Espace stockage

Fermé
astuces72 Messages postés 7764 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - Modifié par astuces72 le 8/02/2014 à 08:47
astuces72 Messages postés 7764 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 9 févr. 2014 à 11:56
salut les pros des serveurs,

Une entreprise X m'a contacté pour revoir leur système de stockage externe des données.
En ce moment il bosse avec une boite qui leur soulage de 8000€ an pour 40 Go d'espace de stockage.
Les sauvegarde sont effectué une fois par semaine ,cette entreprise à 20 Go de données.
X commence à battre de l'aile et ne peut plus se permettre de payer 8000€ an pour ce service.

Ovh propose un serveur dédié, 3 X 4To pour 81.99Ht/mois, soit environ 1200€TTC, c'est le moins cher mais trop de giga.
Ou un espace perso mutualisé avec 100Go de disque dur pour 30€/TTC an.

Ma question est de savoir si en utilisant un logiciel de sauvegarde automatique, style cobian backup, avec son système de sauvegarde en réseau, et l'offre perso d'OVH pourrait suffire pour uniquement du backup de données.

En sachant qu'il y a un serveur de stockage avec toutes les données, chaque pc se connecte à ce serveur.

Dans le principe et pour faire simple, étant donner que tout est sur ce serveur, je voudrais juste faire une sauvegarde différentiel entre serveur/stockage externe.
Est-ce viable ?

Merci :)

----------------------------
Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.

2 réponses

Javelboy Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 88
9 févr. 2014 à 11:29
8000€ an pour 40 GO c'est du racket la =) même en ssd a voir la conf du serveur mais c'est chere.

Par contre bemol = mutualisé tu n'as pas d'accès ssh tu as un accès ftp et c'est tout hein donc si tu veut stocker ton logiciel de sauvegarde dessus et l'exécuter tu es marron :). De plus en mutualisé tu peut avoir un léger trou de sécu, celui qui trouve ton pass peut télécharger ta backup pas terrible.

Moi personnellement je prendrai un serveur dans ce genre la : https://www.scaleway.com/fr/dedibox/start/start-3-l/
Ou un plus petit si il y a un problème.
Et je soustrairai le serveur au yeux du publique(pas d'install de serveur web, pas de réponse au requêtes ping) etc...

Je ferrais les backup en local et je synchroniserai le répertoire ou ce trouve les backup avec rsync sur le second serveur (celui de sauvegarde).
Ça te permettra de pouvoir restauré en local et /ou par l'intermédiaire de l'autre serveur et d'avoir des copies ( on sais jamais ça peut lâcher).
0
astuces72 Messages postés 7764 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 1 640
Modifié par astuces72 le 9/02/2014 à 12:07
Merci de ta réponse.

Le logiciel de sauvegarde ne s'installe pas sur le serveur externe, mais sur le serveur interne de X.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/6123-cobian-backup/
il a une option de chiffrement des données de plus.

la société qui fait la sauvegarde se contente de prendre le contenu des dossiers et le les mettre sur un serveur externe.
il n'y a pas de base de données à recuperer, ce sont des fichiers images et textes, aucune données critiques non plus, il fabrique des couverts en bois.

X reçoit un rapport par semaine avec en gros:
dossier 1 avec: le nombre de Mo transférés
dossier 2 avec: le nombre de Mo transférés
dossier 3 avec: Erreur -1

Déjà quand je vois "Erreur -1" je me dis que le boulot est déjà mal fait.

X n'a que 17Go de données au total.

C'est plus une sécurité en cas d'incendie ou saccage des locaux.
Et donc, une sauvegarde dans ce cas, je le vois uniquement en espace de stockage.

Donc cette idée est une solution pas trop mauvaise.
Merci pour le lien.

:)

----------------------------
Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
0