Est-ce que je défragmente mon disque dur trop souvent ?

Fermé
CaptainSw4gg Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 7 févr. 2014 à 22:26
Redbart Messages postés 21199 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 8 févr. 2014 à 22:47
Bonjour,

Il y a bientôt 3 semaines, 'jai monté mon tout premier PC gamer.Et comme je suis très méticuleux, je voudrais le garder en meilleure condition possible, à l'exterieur (boitier, etc...) comme a "l'intérieur" (Système d'exploitation, virus, etc...).Donc j'ai bien sûr téléchargé tous les logiciels pour bien nettoyer et protéger mon PC tels que Ccleaner, Defraggler, etc...

Je suis aussi un gros gamer, donc je télécharge pas mal de jeux, je fout aussi des musiques sur mon portable et il m'arrive d'en télécharger.Donc la semaine dernière j'ai analysé l'état de mon disque dur avec Defraggler et il m'a dit que le pauvre disque était fragmenté a 54% !!Grosse frayeur pour un mec aussi attentionné que moi, je lance une bonne vieille défragmentation directe.Ensuite il fait tout bien et le DD n'est quasiment plus fragmenté.Ce soir je l'analyse a nouveau et il est déja fragmenté a 14% !Je devrais le défragmenter une nouvelle fois non ?Donc la question que je me pose, et que je VOUS pose, c'est si c'est bon pour mon PC de le défragmenter trop souvent, y a t-il des risques a abuser de cette pratique ?Aussi, quand devrais-je le défragmenter ?Car franchement, je le fais juste car le logiciel m'indique le pourcentage de fragmentation, perso j'vois pas mon ordi ramer ou fonctionner moins bien, en même temps il est flambant neuf !

Merci d'avance de votre patience et de votre aide, et désolé de vous avoir fait lire un tel pavé, j'ai honte ^^'

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 22:33
Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes... Toute ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque dur, qui ressemble alors à du gruyère. Plus les données sont "fragmentées", plus cela demande du temps au têtes magnétiques de lecture d'aller les chercher. C'est pourquoi, il faut défragmenter régulièrement son disque dur, c'est-à-dire réorganiser les données. Toutes les semaines pour une utilisation assidue, tous les mois pour une utilisation moins soutenue. Une manipulation toute simple qui permet d'optimiser le fonctionnement de ce composant vital d'un ordinateur.
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 22:33
Bonjour, oui et non.

Oui car une activité plus intense réduit la durée de vie du disque. Donc défragmenter trop souvent fait travailler le disque.
Non car la défragmentation permet une fois réalisée de minimiser les accès au disque et donc de potentiellement augmenter sa durée de vie.
Il faut un juste milieu.

S'il se fragmente vite, c'est que tu fais beaucoup de déplacements de fichiers dessus, du style prendre des fichiers de 2 ou 3 Go et les déplacer sur le disque etc.
0
Redbart Messages postés 21199 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 3 243
Modifié par Redbart le 7/02/2014 à 22:48
Bonjour

oublie tes manies d'XPérateur

je suppose que tu as W7 ou 8/8.1, ici tout est automatique (sauf si on éteind son portable dès qu'on a lu ses mails)

les mises à jour se font à 3 h du mat., ça peut se règler à 12h!

dans le pano de config

-informations et outils de performances>outils avancés

-résolution des problèmes

t'indique ce que l'OS fait en arrière plan

si tu défragmente avec defraggllerrrr à 9 h du mat et windows le remet à sa sauce tous les mercredi en auto, penses tu que cela augmente la durée de vie du HDD?
0
CaptainSw4gg Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 21:05
Bonjour,

Redbart, pour te répondre, j'utilise Windows 7.Cependant, je n'ai pas comrpis le reste de ta phrase ?Est-ce que c'est l'os qui est le responsable de la fragmentation en faisant les mises à jour ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21199 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 3 243
8 févr. 2014 à 22:47
voici quelques tutos pour clarifier ce qu'apparament aucune des personnes qui t'ont répondu connaisse :

https://www.ballajack.com/desactiver-defragmentation-automatique-windows7

https://blogs.msmvps.com/vista/2010/01/08/windows-174-7-et-la-fragmentation-des-fichiers/

http://www.memoclic.com/1658-windows-7/9904-configurer-windows-7.html

n'hésite pas à faire des recherches pour trouver des infos, parce que le sujet est tellement vaste et les compétences ou croyances si diffuses qu'il vaut mieux s'auto-former
0