Booter sur clé USB pour pasage de W8 à W7

Fermé
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 7 févr. 2014 à 21:45
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 15 mai 2014 à 18:47
Bonjour à tous !!

Ce forum m'a souvent bien aidé et ça n'en fini pas et tant mieux :)

Voilà je rencontre un souci.. qu'apparemment je ne suis pas seul

Je suis l'heureux possesseur d'un ASUS N750VJ-T4048H.
Ce PC inclut Windows 8 et franchement je ne suis pas fan du tout !

J'ai un Disque SSD 256Go sur lequel il y a mon système, je souhaiterai enlever W8 et y mettre W7

J'ai donc créé une clé USB bootable avec l'outil de Microsoft, j'y ai mis une version de W7 64 Ultimate..

Et voilà, ça s'arrête là, impossible de faire démarrer la clé...
L'UEFI a remplacé le BIOS et c'est là que ça se gate..
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre ?
Et au passage, question existentielle, avec un DVD y aurait le même problème ou ça irait tout seul ?

En vous remerciant d'avance :)
A voir également:

2 réponses

nikkosdu01 Messages postés 161 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 20
Modifié par nikkosdu01 le 7/02/2014 à 21:51
Coucou !
Si vous avez le même BIOS UEFI que moi, je pense pouvoir vous aider.
Allez dans le BIOS, branchez la clé USB et glissez l'icône de la clé USB de la barre en bas (là où il y a déjà le disque dur et le lecteur CD) tout à gauche, validez et redémarrez l'ordinateur.
J'espère vous avoir été utile,
Cordialement,
nikkosdu01
0
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
7 févr. 2014 à 22:24
Merci pour une réponse si rapide !

Question neuneu : quelle touche fonction pour rentrer dans le bios ?
0
nikkosdu01 Messages postés 161 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 20
7 févr. 2014 à 22:29
Alors pour moi c'est la touche DEL (Suppr. ou effacer) ou F1 les deux sont valables chez moi.
Sinon je vous invite à utiliser l'outil DirectBIOS qui devrait être pré-installé sur l'ordinateur.
Cordialement,
nikkosdu01
0
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 > nikkosdu01 Messages postés 161 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
8 févr. 2014 à 02:05
Malheureusement, je n'ai pas de barre comme vous l'expliquer.. Ça reste un menu bios classique.
Et l'outil dont vous me parlez n'est pas dessus non plus...
0
Bjr,

Trois choses :

1. Il est absurde de remplacer W8 par W7 sur un pc préinstallé. Les performances seront probablement moindres et la garantie sera (au moins partiellement) perdue. Il existe trois ou quatre softs (au moins) qui permettent de donner à ton W8 une allure W7. Pourquoi ne pas t'en servir ?

2. Si tu es un aficionado de W7, pourquoi ne pas installer plutôt un double boot ? Tu gardes alors ton système initial et en cas de problème, tu reviens au point de départ.

3. Installer un W7 ultimate laisse supposer une installation sans clé d'activation (qui achète une ultimate ?????), et donc une obligation de craquer l'activation de W7. Et là la charte du site dit que .... etc.

Si tu es malgré tout décidé.... il suffit de pouvoir booter sur la clé ou le DVD W7

a. Faire les sauvegardes et autres clés de réparation indispensables avant toute manipulation de partitions (surtout en gpt).... précisons que chez Asus, il existe un bug au niveau de le restauration depuis USB qui n'est pas corrigé et qui empêche de remettre W8.... donc, la manipulation est quasi définitive. La clé sert juste à prouver sa bonne foi auprès du SAV.

b. Désactiver le "secure boot" et le "fast boot" dans le bios (on y accède via le démarrage avancé depuis W8). Tu vérifies maintenant que tu peux accéder au bios directement au démarrage via F2 ou autre touche prévue pour ça.

c. Pour installer en uefi, il va falloir procéder à une modification de ta clé d'installation de W7 ou du DVD. Il te faut nécessairement la version 64 bits.

Tu as ici une procédure "automatique" ou manuelle pour adapter la clé W7 bootable à l'uefi (la procédure manuelle, testée par moi-même, fonctionne aussi). Si ton W7 possède déjà le fichier efi/boot/bootx64.efi, cette étape est inutile.

https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/

d. Tu installes ton W7 en bootant sur le DVD ou la clé. Tu supprimes la partition W8... tu conserves les autres et tu installes W7 sur l'espace devenu libre.

(e. Tu peux aussi passer le bios en "legacy"... et là, l'installation se fait sans modification de la clé. Mais il faut tout supprimer sur le disque dur pour faire l'installation, et donc perdre la garantie.)
0
Modifié par nikkosdu01 le 8/02/2014 à 11:24
"c. Pour installer en uefi, il va falloir procéder à une modification de ta clé d'installation de W7 ou du DVD. Il te faut nécessairement la version 64 bits."
On ne veut pas installer Windows 7 en UEFI (c'est possible ça ?) mais comment configurer le BIOS qui est lui-même en UEFI (Unified Extensible Firmware Interface, donc avec une interface graphique contrôlable à la souris) pour booter sur la clé USB.
Cordialement,
nikkosdu01
0
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
Modifié par Loulinf le 8/02/2014 à 12:55
Bjr,
merci pour ta réponse.

Disons que je ne suis pas contre un dualboot.
Mais qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de réinstaller Windows 8 avec ma licence ?
Ne serait-ce que si je change de DD par exemple ?

LE but de ma manoeuvre est de comprendre comment se passe le boot USB sur cette machine, puisqu'auparavant je n'ai jamais eu de problème particulier..

Et j'aime bien comprendre les changements et nouveautés :)

Donc, j'ai suivi à la lettre ce que tu m'as dis :

SecureBoot et FastBoot : Disabled => OK, mon interface ne se manipule qu'au clavier (pour nikkosdu01)
Utilisation de Rufus pour création USB bootable => il me créé le fichier bootx64.efi => OK

Donc la je suis arrivé à booter sur la clé, chose impossible auparavant !
Mais immédiatement erreur...

Voici l'image de l'erreur sur ce lien :

ai-je oublié qqch ?
0
Mets l'image sur www.cjoint.com et donne le lien.

En ce qui concerne la réinstallation de W8, ce sera possible si tu as les outils pour le faire (iso W8 par exemple). Quant au boot avec W7 et W8; il dépend de ton bios.

1 Cas 1: ton bios est réglé en legacy (bios classique). Le pc cherche une partition bootable (il lit le mbr du disque dur qui doit être dans ce format) , lit la base bcd via le fichier bootmgr.exe, qui lance lui-même le fichier Windows/winload.exe

2. Cas 2: ton bios est en uefi. Le pc cherche un partition efi sur le disque dur nécessairement au format gpt, lit le fichier bootx64.efi. Celui-ci va chercher la base bcd via bootmgr.efi, lequel lance le fichier winload.efi

Je simplifie, mais c'est le principe.
0
8 févr. 2014 à 13:01
https://dl.dropboxusercontent.com/u/28435200/Erreur%20boot.jpg voici le lien apparement avec dropbox ça passe
0
Modifié par Loulinf le 8/02/2014 à 13:12
Oki merci pour l'info !
Il faut savoir que je n'ai pas encore pu installer W7 ni quoi que ce soit..
Cette image, c'est lorsqu'il veut booter sur clé USB mais ça ne va pas plus loin ou bien ça me lance W8.

Que me manque t-il ?
0