Forum refuse de supprimer mes messages

Résolu
Whimsi Messages postés 40 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - Modifié par BmV le 8/02/2014 à 18:51
Whimsi Messages postés 40 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 8 févr. 2014 à 18:50
Help : Liberté de propriété intellectuelle : un forum refuse de supprimer mes messages...

Bonjour,

Pour éclaircir la situation, sur ce forum on ne peut supprimer soi même ses propres messages, il faut passer par un modérateur.
Je souhaitais donc simplement faire un peu de "ménage" dans mes messages et posait anodinement la question dans une partie "Aide au forum"... sauf que voilà petit à petit l'oiseau fait son nid et on m'explique que non c'est pas possible, que mes messages ne m'appartiennent plus (alors que c'est dit -texto- dans le règlement "les messages appartiennent à son auteur" ce qui a été évoqué), ce à quoi on me répond qu'il s'agit d'une "oeuvre de collaboration" selon tel organisme (cni) et patati et patata.... et voilà qu'on me site des trucs que je ne sais même pas d'où ça sort (CGU*s et compagnie)...

maintenant au lieu de juste vouloir faire du ménage, je me fais un devoir d'obtenir propriété de mes propres partages...

Quelqu'un connaitrait-il donc les règlements qui s'appliquent concernant des partages publics sur des forum, les droits de rétractations de ses propres messages, quels qu'ils soient ? Les lois qui s'appliquent dans ces cas là ?

Qui a raison ? le forum et dans ce cas je serai relativement outrée, ou moi qui doit lutter pour simplement retirer mes messages ?


Désolée de ce pavé, merci d'avance !

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 18:01
Chaque forum a ses propres règles concernant les messages.
Certains t'autorisent à les enlever d'autre non.
Aucune loi ne dit ou oblige les forums à enlever les messages.

Il est possible de faire supprimer ses messages auprès d'un modérateur ou créateur du forum, mais cela peut-etre refusé si cela peut nuire au site ou a son bon fonctionnement.

exemple : imagine que les personnes venant sur ccm enlève les réponses aux questions qu'ils ont répondues et résolues, on se retrouve alors avec des questions sans réponses, cela devient donc nuisible au bon fonctionnement du forum ccm
0
Whimsi Messages postés 40 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 3
7 févr. 2014 à 18:03
Etes vous bien sur de ce que vous avancez ? Donc tout ce que j'écris ne m'appartient plus une fois posté ? Qu'en est-il du "les messages vous appartiennent" qui n'est pas respecté ici ?
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 18:49
Je viens de relire les CGU

Tu peux faire modifier tes données personnelles, nominatives... mais je ne vois rien sur les messages à part que le contenu que tu écrit est de ta responsabilité

Il y a un bouton à droite en haut de tes messages, ca peut etre utile pour les faire supprimer.

Je n'ai pas lu que "les messages vous appartiennent", c'est le contenu que tu écris dont tu es responsable.

Après, j'ai peut-etre tord dans la compréhension de ce que j'ai relu, donc attend plutot une réponse de quelqu'un de ccm.
0
Whimsi Messages postés 40 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 3
8 févr. 2014 à 18:50
Bonjour,

Je viens de lire un poste similaire, certains affirment avec aplomb que l'on peut les supprimer, d'autres sous certaines conditions (photos etc) et d'autres qu'on ne peut rien faire...

Plusieurs règles sont citées, à la fois complémentaires et contradictoires ce qui fait que dans la réalité rien n'est bien clair. Dans tous les cas il est sur que l'autorité d'un forum prévaut sur le membre trop souvent mal informé et qui ne peut avoir de recours particulier.
Est-ce une volonté de conserver des règles malléables de façon à voir au cas par cas ou est-ce une méconnaissance des règles ? (les deux sans doute ?)

Je peux comprendre que pour le bon fonctionnement d'un forum sur le principe, les administrateurs n'apprécient pas la disparition d'archives de certains messages... En revanche et qq soit la règle actuelle dont nous ne parvenons pas à déceler le vrai du faux, je trouve important de laisser au membre son choix de rétractation concernant ses propos et surtout sa vie privée même si les éléments ne sont pas nominatifs.

Car dans mon cas, le fait de supprimer mon compte ne supprimait même pas mon pseudo ce qui rattachait toujours les messages à son auteur, peut être que ce point est plus anormal encore que de ne pouvoir supprimer ses messages.

Dans mon cas il y a eu geste de la part du forum, je reste sur ma position de prioriser le choix d'un membre ayant contribué à la vie active d'un forum aux détriments de qq archives.
0