Droits d'auteur sur une musique

nicodess Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 6 févr. 2014 à 20:07
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 8 févr. 2014 à 10:20
Bonjour,
j'aimerai utilisé la musique "everybody needs somebody to love " des Blues brothers ( écrite par Bert Berns, Solomon Burke et Jerry Wexler ) en musique de fond dans une vidéo qui aura pour but de présenter un projet sur un site internet. La musique date de 1964, mais question droits d'auteur, je n'ai aucune idée. Est ce que je peux utiliser cette musique et à la finde la vidéo indiquer les références ou je dois avoir un certificat pouvant que je peux utiliser cette musique ou quelque chose comme ça ?
Merci

2 réponses

kkwete Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 38
7 févr. 2014 à 00:32
Bonsoir,

sans autorisation préalable, vous ne pouvez utiliser cette musique sur votre site, même à titre gratuit, étant donné qu'elle appartient dans le cadre de la propriété intellectuelle à ses auteurs (c'est à dire qu'elle n'est pas encore tombée dans le domaine publique). Il vous faudra pour utiliser cette musique attendre encore une bonne cinquantaine d'années (une oeuvre appartient exclusivement à son auteur toute sa vie durant, et après sa mort, ce sont ses héritiers qui de droit, peuvent jouir durant 70 ans des bénéfices) ! Je vous conseille donc de chercher, si vous ne voulez pas payer, dans les musiques classiques anciennes (bach, chopin, mozart...) qui elles sont maintenant accessibles et gratuites !
bon courage !
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
8 févr. 2014 à 10:20
Concernant la musique classique : il existe aussi les droits de l'interpréte du morceau et ceux-ci sont bcp plus récents.

Source : http://revemusical.blogspirit.com/archive/2009/02/15/ii-le-cas-particulier-de-la-musique-classique1.html
0
nicodess Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014
7 févr. 2014 à 16:28
Merci, j'ai aussi entendu dire que les musiques de soundcloud peuvent être utilisée.
( Les musiques dont l'option download est disponible)
Est-ce vrai que je peux les utilisé dans ma vidéo ?
0