Installation windows 7 et changement carte mere

turrican -  
flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour a toutes et a tous, je viens d'acquérir un ocz vertex serie 4 pour cloner un hdd vieillissant maintenant que tout est archiver sur mon 2eme dd, je souhaiterai réinstaller au propre windows 7 sur mon ssd et je dispose d'une carte mere asus m4n68t v2 je souhaiterai activer le mode ahci avant de lancer l'installation mais celui ci n'apparait pas dans le bios je n'ai que le contrôleur ide en on ou off et le mode raid qui ne me sert a rien quelle manip faire? par la suite j'envisage également de changer la mobo pour passer a l'am3+ que me conseillez vous en carte mère de milieu de gamme qui gère le sata 3 l'usb 3.0 et l'ahci? genre dans les 80 euro merci

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990

Salut

C'est une particularité des chipsets Nvidia.
Il ne gère pas le AHCI de manière native et n'offre pas l'option dans leur bios. Tu ne trouveras donc pas cette option.
Mais il y a moyen de l'avoir quand même, le mode RAID active l'AHCI d'office, donc si tu passe le port sata sur lequel tu souhaites brancher le SSD en RAID, il sera en AHCI.
Suivant les bios, le fait de mettre également l'option "of" pour l'émulation IDE permet (par défaut) de passer en AHCI.
Mais le plus sur est de passer en RAID. (en principe tu dois pouvoir choisir l'option de manière individuel pour chaque port sata)

Pour une carte mère AM3+, je dirais regardes celles de marque Asrock, en rapport qualité/prix c'est très bon

0
turrican

merci flo 88 en raid 0 ou 1 pour le ssd? (il fait 128go et le seagate 250 go) le premier pour windows et appli "lourde" et le 2eme en archives, une reference pour la carte mere? je connais asrock et satisfait de la marque mais je n'ai rien contre une infidélité.
0
flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 990

Tu as l'option dans le bios pour le RAID 0 ou 1 ??
Je ne pense pas.
En fait, tu passes le port sata qui t'interresse (de preference le "0" ou "1" ) en RAID mais tu ne fais pas de raid 0 ou autre, sa devrai marcher (dans mes souvenirs, sa marchait) et tu branches dessus le SSD.
L'autre disque, comme tu veux faire, c'est une bonne idée et sur le SSD, windows.

Pour la carte mère, ex: https://www.ldlc.com/fiche/PB00146032.html
Asrock, c'est un peu Asus, les deux entreprises sont liés.
Il y a d'autre choix possible bien sur.
0