Powerpoint: le son ne repart pas apres une pause du diaporama

Fermé
awa51 - 4 févr. 2014 à 14:29
Clordi Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 6 mars 2014 à 22:28
Bonjour,






Lorsque je relance mon diaporama ppt 2003 après une pause ( commande +) le son ne repart pas si le fichier son a été intégré avec l'option "mp3 from file" (fichier son intégré au diaporama).

Si j'intègre le son avec l'option 'a partir d'un fichier audio"(fichier son externe lié au diaporama), le diaporama s'arrête mais le son ne s'arrête pas.
Dans les 2 cas le fonctionnement n'est pas satisfaisant car je souhaitais faire une ou plusieurs haltes dans le diaporama en gardant le son sans détruire la synchro avec les diapositives.
idem avec un pps.
j'utilise ppt 203 mais le fonctionnement est identique avec ppt 2010.
s'il n'y a pas de solution je découperais le diaporama en plusieurs parties...

merci de vos avis

4 réponses

Clordi Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 10
4 févr. 2014 à 21:11
Hello,
Je crois que le son n'est pas lié à l'image de l'écran et donc comme les deux fichiers sont dissociés tu ne peux les couper simultanément d'un seul clic...
D'autant que le fichier son stoppé ne saurait où repartir puisqu'il n'a pas de signet qui lui indique où reprendre la lecture
Je pense que la solution que tu proposes en fin de message est sans doute la bonne...
Parce que, de cette manière tu peux aussi choisir les moments où la musique s'arrête sans que ce soit désagréable pour les spectateurs et même éventuellement shunter les fins afin de les rendre plus douces...
Bon c'est moins souple, mais plus sûr et précis.
Claude
0
merci de la réponse qui est certainement la bonne explication.
En effet il n'y a pas de bande son dans ppt et il y a bien une totale désynchronisation entre les images et le son ,et une fois que le fichier son est lancé il n'y a plus moyen de le reprendre à un endroit précis de reprise, comme tu dis il n'y a pas de signet pour relancer la lecture...
Bon, je ne comprends pas bien pourquoi le son qui est lié et non intégré continue quand on fait pause mais c'est pas très important car c'est mieux de l'intégrer dans le ppt.
En fait une solution que je vois après ton explication serait soit de découper, le fichier, solution un peu lourde soit de ne faire des pauses qu'a des endroits précis de façon automatique ou manuelle.
Par exemple prévoir une diapo entracte avec transition manuelle (donc en pause si on ne clique pas sur le fichier) dans le diaporama à la fin d'une partie juste avant une diapo lançant la prochaine musique et la suite du diaporama.
merci encore de ton aide

Maurice
0
Clordi Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 10
4 févr. 2014 à 23:36
Hello,
C'est normal que le son continue parce que Powerpoint lance un fichier indépendant. Si tu n'intègres pas de commande pour arrêter le fichier, le son poursuit sur sa lancée...
Pour la découpe, je pense que tu as meilleur temps de préparer au préalable des fichiers-son calculés pour la durée de chaque morceau de projection.
Après, tu n'as plus qu'à les lancer comme des morceaux entiers qui vont durer juste le temps de la projection...

Maintenant, je ne sais pas ce que tu veux faire de ce diaporama, mais s'il s'agit d'un montage photos avec bande son, un logiciel de montage vidéo peut être profitable : et là le son est lié... (Windows MovieMaker, sur pc, IMovie, sur mac ou d'autres plus pointus mais payables ;-)) )
0
Oui j'ai bien compris pour le son qui continue car c'est un autre process en parallèle qui est lancé .
Sinon mon diaporama est déjà bien organisé avec des morceaux de musiques complets (ou réduits avec des logiciels adéquat) synchronisés avec des sections distinctes.
Pour s'y retrouver, j'ai mis au début du diaporama une table de matière sous excel contenant les numéros de diapo ou les morceaux de musique sont lancés, leurs noms , et leur durée.
C'est indispensable pour pouvoir s'y repérer rapidement ( durée de 1h 08mn 459 diapos et 17 morceaux) quand on veut changer un morceau ou rajouter des diapos et resynchroniser.
Le cumul partiel ou total des durées des morceaux à droite du tableau donne le timing des différentes sections et la durée totale du diaporama.
C'est vrai que c'est infernal pour synchroniser tout ça avec ppt et faire les animations, et que j'ai déjà essayé d'autres logiciels de montage.
Par exemple première et aussi magix power dvd 2.0 qui est très bien mais présente une perte importante de qualité dès qu'on passe sous mpeg ou avi, comme quand on fait des avi avec powerpoint d'ailleurs.
Ca passe sur un petit écran mais en ce qui me concerne j'utilise un videoprojecteur et un écran de 3mx2m et c'est horrible à la projection surtout quand on compare à powerpoint ou il n'y a pas de perte de qualité.
D'autre part avec ppt quand on veut faire une modif ponctuelle cela reste assez simple malgré tout sans avoir à se replonger dans une usine a gaz comme première ou autre logiciels pro.
S'il y a avait un logiciel accessible même payant qui ne présente pas de perte de qualité en sortie je serais sans doute preneur. Je vais voir ce que tu conseilles.
0
Clordi Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 10
6 mars 2014 à 22:28
Désolé, je n'avais pas vu le retour...
Et j'ai eu pas mal de petits problèmes informatiques qui m'ont un peu bouffé ces derniers jours.
Moi je reste persuadé qu'un logiciel comme iMovie ou MovieMaker (selon que tu est mac ou PC) qui sont plus simple d'accès que Première devraient te permettre de résoudre ton problème. Et la restitution est tout à fait correcte.
L'autre solution est d'utiliser IDVD (ou un équivalent sur PC) et d'avoir un menu dont les éléments sont les sections de ton diaporama (= ton tableau excel). Ainsi le spectateur a le choix de regarder un élément à volonté ou la suite des éléments...
Bon courage.
Mais vu le temps que j'ai mis à répondre, la solution est peut-être déjà trouvée.
Je te le souhaite ! ;-))
0