RAM disponible bien trop basse par rapport à RAM installée...

Epari -  
 Epari -
Bonsoir !

J'aimerais vous faire part d'un petit problème. Depuis quelques temps, je réalise que mon ordinateur portable fait bien trop d'effort par rapport à la tache; en effet, même si j'ai uniquement des petits programmes tels que Chrome d'ouverts, le pourcentage de mémoire physique indiqué par le gestionnaire de tâches est aberrant (jusqu'à 30-40% quand aucun programme important ne tourne).

Du coup, quand des programmes plus lourds tournent, la mémoire utilisée grimpe facilement à 80-90% et je vous laisse imaginer l'effet sur la fluidité...

Du coup, j'ai fait quelques recherches sur mon ordinateur pour finalement découvrir dans les information système :

Mémoire physique (RAM) installée 4,00 Go
Mémoire physique totale 3,87 Go
Mémoire physique disponible 2,38 Go

D'après les recherches sur le net, un système d'exploitation 8 x64 devrait avoir environ 3,5 Go disponibles et non 2,4. D'ou provient le problème ? Comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide,

Epari
A voir également:

2 réponses

vleeks Messages postés 32 Statut Membre

salut,
si ton ordinateur est relativement recent, je t'invite a consulter les détails que ton BIOS te fournit (en redemarrant ton PC, il te propose d'appuyer sur une touche pour acceder au BIOS)
0
Epari

Salut vleeks, merci pour ta réponse !

J'ai jeté un coup d'oeil au BIOS, les informations fournies ne sont pas très détaillées et correspondent à ce que j'ai dit... La RAM est de 4096 Mo à 1,6 MHz.

Par sécurité j'ai aussi vérifié la version du BIOS et elle date de mai 2013. Mon ordinateur (dell inspiron 3521) datant de cette année, je doute que le bios ne soit pas à jour...
0