Antiquité informatique

Chloe coco Messages postés 1 Statut Membre -  
Miura564 Messages postés 14829 Statut Membre -
Bonjour,

En 1983, combien de temps mettait un ordinateur pour démarrer ? 10 min, 1h, ou 1 journée
Merci de me répondre au plus vite merci

5 réponses

Froulik Messages postés 4292 Statut Membre 949

bonsoir

en 1983, tu avais de nombreux types d'ordis, et les pc qui commençaient à apparaître.
le démarrage d'un ordi n'était pas si lent, contrairement à ce que tu laisses entendre. il était même quelquefois plus rapide que maintenant :
un appui sur le bouton on/off, un autotest, un chargement rapide du systeme et tu avais l'invite c:\> en quelques secondes.
C'est avec windows 95 et les interfaces graphiques que ça a commencé à ramer...
0
Utilisateur anonyme

Salut

En 83 t'avais pas grand chose en fait... Des AT et XT IBM, Comodore 64... Des Tandy MK je sais plus combien...

Et ça avait la puissance d'une petite calculatrice actuelle.

En 94 j'avais un 486 DX2 66MHz... La bête, avec un HDD de 200Mo ^^ Ça démarrait en quelque secondes en effet.

P.s: on se demande bien quel rapport ça peut avoir avec le forum Études / Formations High-Tech ^^
0
Froulik Messages postés 4292 Statut Membre 949 > Utilisateur anonyme

tu avais aussi l'oric, le ti99 (un 16 bit tu rends compte!), l'amstrad, le zx de chez sinclair...
0
Miura564 Messages postés 14829 Statut Membre 1 509

bien Froulik... je suis surpris de voir qqn qui connait le TI-99/4A... j'en ai encore 3 en fonctionnement... allumage instantané, le seul 16 bits "semi professionnel" (lol) du marché, Ordinateur 16 bits, 16 ko de RAM extensible à 256ko par ajout de cartes dans un boitier externe, 26 ko de ROM, un lecteur de cartouche Solid State Software comme les consoles de jeux, donnant accès aux jeux, langages supplémentaires, assembleur, etc...

Introduit pas Microsoft et quelques autres constructeurs, le MSX réutiliseras le processeur graphique (eh oui déjà) du TI-99, le TMS 9929 qui proposait une palette de couleur étendu et la gestion des Sprites (images animées)

Comme sur le TI99, la totalité des caractères pouvaient être redéfinis en hexadécimal... Les Thomson To/Mo le permettront aussi sur le meme principe

les Oric 1, Atmos et Stratos avec leur processeur 6502 8 bits, le même que sur APPLE II (j'en ai encore 4),

en 1983, Amstrad n'était pas encore là, il sont arrivés un peu plus tard, en 1984, avec le lancement des CPC464, CPC664 et CPC6128. basés sur des processeurs Zilog Z80, le processeur le plus répandu parmi les ordinateurs familiaux avec l'Intel 8080 donnaient accès au CP/M (ancêtre du MS-DOS)

une bien belle époque où les ordinateur avaient une âme et chacun son petit caractère avec ses adorateurs et ses détracteurs.. une époque qui a vu naitre beaucoup de passions

aujourd'hui les PC et Mac sont devenus des boites stériles, le Mac a perdu tout ce qui faisait son avantage, l'innovation, en ne devenant plus qu'un PC très cher qui exécute un système différent
0

Les IBM PC/AT sont également arrivés en 1984, tout comme le Macintosh
0
dk140 Messages postés 221 Statut Membre 12

Il mettez environ 1 minute.
0
Froulik Messages postés 4292 Statut Membre 949

ouaip. d'accord avec dk140. à la louche c'est ça.
0

Salut

en 1983 un ordinateur s'allumait instantanément, il suffisait d'allumer pour se retrouver sous l'interpréteur basic... en cas de boot sur un disque système, 1 à 2 minutes
0
Romain

Si c'est pour le questionnaire Isagri, le réponse est dans le Isafuté qui a été envoyé avec le bon de participation !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

En 1983 , au boulot , nous avions un Apple II , le démarrage était rapide mais le chargement des pages était très lent .
0

quelle bécane l'APPLEII !!!
j'en ai encore 4 qui fonctionnent je sens que je vais ressortir mon Conan pour me faire une petite partie...

en 1983 vu le peu de puissance des ordinateurs les développeurs prenaient le temps d'optimiser chaque ligne de code à tel point que Hebdogiciel avait dans ses pages, une rubrique deux-lignes dont le but était de concevoir le programme le plus complet en seulement 2 lignes de code (remarques incluses)

aujourd'hui on a des bécanes hyper puissantes en regard des années 80 mais on en fait pas plus. avec la débauche de mémoire et de puissance dont on dispose les développeurs ne se préoccupent plus d'optimiser leur code

On ne peut pas comparer deux ordinateurs à 30 ans d'écart, ça n'a rien à voir...

Avec 48ko de mémoire vive de base extensible à 192ko ou 256ko par l'ajout de cartes, l'APPLE II était la machine de prédilection des hackers avec laquelle la NASA s'est faite pirater...

Il faut aussi se rendre compte des capacités et de ce que l'on pouvait faire avec le plus modeste des Sinclair ZX 81 qui n'avait que 1 Ko de RAM

même mon petit TI-99 avec son processeur 16 bits (unique en 83) et ses 16ko de RAM et 26ko de ROM avait des capacités graphiques très en avance pour l'époque...

Aujourd'hui cela fait bien sourire avec nos gros PC qui ont perdu leur âme et ne savent pas en faire plus pour autant...

Un jeu comme Pacman qui tournait sur une bécane de 4ko de RAM aurait bien du mal a tourner aujourd'hui sans avoir 4 Go minimum
0