Viewer 3D avec WinDev

Lethgir -  
 Lethgir -
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en BTS Informatique et je dois développer une application qui permet la visualisation 3D d'un fichier STL. Cette application doit aussi permettre d'ajouter des libellés à des positions précises dans le repère (x, y, z).

J'ai effectué beaucoup de recherches à propos de ça et je n'ai rien trouvé de concluant, mis à part développer un modèle 3D complet sauf que je n'ai que 12 semaines de projet.

Au début, j'étais parti pour utiliser OpenGL mais j'ai cru comprendre qu'OpenGL ne pouvait que créer des formes simples (cylindres, cubes, pyramides, ...) et qu'il ne pouvait pas ouvrir un fichier STL pour le convertir en formes simples (ou même l'afficher directement).

Ensuite, j'ai cherché s'il existait une bibliothèque pour WinDev qui faisait office de Viewer 3D mais je n'ai absolument rien trouvé.

J'ai trouvé des logiciels OpenSource qui permettent la visualisation de fichier STL qui sont codés en C++, peut être y a t-il un moyen d'exporter ces sources (ou une partie) pour les utiliser avec WinDev (à savoir que j'utilise la version 17).

Si quelqu'un a une solution ou une direction à suivre pour résoudre mon problème, je suis preneur.

Merci d'avance, Jérémy L.
A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993
 
Salut,

Je ne sais pas s'il y à des solutions valables pour ton problème en Windev mais en C++ oui certainement, pour te faire une idée tu peu voir par exemple la FAQ STL. En sus tu peu utiliser un moteur 3D pour C++.
0
Lethgir
 
Salut,

Pour le C++ j'avais effectivement trouvé des moteurs 3D mais je voudrais savoir si c'est facile à implanter dans un projet WinDev.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993
 
Windev c'est un EDI orienté gestion pas 3D, maintenant peut être que tu peu y arriver mais je n'ai aucune idée comment. De plus je n'ai jamais vu un prof demander à un étudiant de faire du windev alors que c'est payant, tu as payé ta version ou c'est piraté ? C++ et un compilo gratuit tu as pas besoin ni de payer ni de pirater.
0
Lethgir > Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Nous avons un dongle qui appartient au lycée, je ne code pas chez moi ;)
Si j'utilise WinDev c'est parce qu'il s'agit d'un projet fourni par une entreprise et l'utilisation de WinDev est demandée par le cahier des charges.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993
 
La comme on dit avec les collègues c'est plus un cahier des "charges" mais un cahier des "Lourds", je te souhaites bon courage !
0
Lethgir
 
Ahaha, c'est vrai mais merci quand même d'avoir essayé de m'aider !
0