Comment personnaliser une fonction JavaScript ?

GeoffreyDeTouraine -  
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je pratique le JavaScript et j'aimerais savoir comment empêcher la demande "Empêcher cette page de générer des boîtes de dialogues supplémentaires" pour la commande "window.alert", comme suit (il y a au moins 2 manières d'y arriver) :

Premièrement en 1 fonction, comme ceci :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
<script type="text/javascript" language="javascript">
window.alert("Texte");
</script>

Dans ce script, actualisez la page par la barre d'adresse, ou via F5.

Ou, de cette façon-là :

---------------------------------------------------------------------------------------------------
<script type="text/javascript" language="javascript">
window.alert("Texte1");
window.alert("Texte2");
</script>
Lancez un de ces Scripts dans un fichier HTML, et vous comprendrez mon souci.

P.S : Je fonctionne sous GC, pas sous IE ni MF.
A voir également:

2 réponses

Rakholnikov

Salut,
à votre question:
''Comment personnaliser une fonction JavaScript ?''
Il existe 2 types de fonctions en programmation script:
_les fonctions internes et composantes du langage, elles ne sont pas personnalisables mais parfois paramétrables grâce et bien à l'utilisation des paramétres. Le(s) paramètre(s) d'une fonction est la valeur que peut prendre les informations que vous lui donner en entrée.
ex: alert('affiche un texte'); ici la fonction du langage prends en paramètre(bien qu'il y en ai d'autres possible) la valeur de ce qu'elle doit afficher.
_les fonctions que vous créez vous même pour le besoin du programme. Elles seront forcément personnalisées puisque chaque programme ou partie du programme peut les utiliser de façon différente et que celle ci sont écrites par vos soins (ou celui de tiers si vous utilisez des bibliothéques de fonctions).
ex: function jeSuitUneFonction()
/* on met autant de paramètres que nécessaire ici j'en ai mis aucun*/
{
/* on écrit ce qu'on veut ici*/
alert('Hello World');
}

''Lancez un de ces Scripts dans un fichier HTML, et vous comprendrez mon souci.''
Je veut bien vous aider mais je vais par chercher ni déboguer votre programme pour vous, d'autant que je ne sait pas ce que vous voulez en faire(du programme).
Si vous n'arrivez pas à exprimer votre soucis de façon claire c'est que déjà vous vous posez les mauvaises questions ou que vous compliquez trop les choses(je pencherait pour les 2 en ce qui concerne votre 'soucis').
En effet en informatique il n'y a pas de justes milieux: soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionnes pas; les états intermédiaire dépendent de votre compréhension et de vos capacités à retranscrire les besoins du programme en instructions logique; c'est la partie qui nécessite de faire des études et débouche sur le métier appelé ''analyste'' programmeur.

Pour les fonctions du langage comme la fonction alert() je vous conseille d'utiliser le manuel Javascript qui décrit le fonctionnement et possibilités de chaque élément du langage quel qu'il soit. Pour n'importe quel outil il faut regarder le mode d'emploi et un langage de programmation c'est une quasi infinité d'outils que vous devez combiner entre eux au moyen d'une sémantique stricte(syntaxe).

Un exemple du manuel:

http://www.w3schools.com/js/js_functions.asp
0
Rakholnikov

En clair lisez le manuel sur la fonction alert() et vous aurez les réponses à vos questions.

Comme je suit sympa:

http://www.w3schools.com/jsref/met_win_alert.asp

En clair les boîtes de dialogue sont pas faites pour afficher de message et doivent être utilisées dans des cas très spécifiques(pour indiquer une alerte par exemple lors d'un problème du programme ou de l'utilisation de celui ci qui est erronée) voire pas du tout.

Une autre façon de voir aurait été de lire dans la description de la fonction alert() qu'elle bloque tout utilisation de la page ou du programme tant qu'elle est affichée(d'où son nom "ALERT") et donc qu'il est inconcevable d'en mettre 2 d'affilés.
Pour indiquer des messages (interactifs ou pas) à une personne qui lit une page internet vous devez utiliser les balises HTML que vous pouvez éventuellement masquer/afficher ou remplir ou vider lors d'un événement provoqué par l'utilisateur(comme un clic) ou indépendant de celui ci(la page est chargée, la date ou un compte à rebours est arrivée à son échéance...) et pour cela vous pouvez utiliser la partie DOM de javascript.
Javascript DOM pour Javascript Document Objet Model.
0
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   276

"alert" c'est super intrusif, y'a plus que les sites louches (de boules et w@r3z) pour utiliser ça. Je te conseille de trouver un autre moyen d'interagir avec les utilisateurs de ton site.

0