[Disque dur SATA2] Problème d'installation XP

Fermé
ericcc Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007 - 7 mai 2007 à 18:59
Bodyrock Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 30 août 2008 à 20:11
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une carte mère GIGABYTE GA-8I955X Royal,

(https://www.gigabyte.com/tw un disque dur SATA2 Hitachi 250 Go
et un graveur IDE classique.

J'essaye d'installer XP Pro SP2, en vain. Impossible.

Quels paramètres doit on sélectionner dans le BIOS
si je branche le HD SATA2 sur un connecteur sata de
la MB? Il y a 4 connecteurs (0 à 3, controlés par ICH7R)
et 2, nommés ESATA2-0 et ESATA2-1 (controlés par Sil3132)

Le graveur est classiquement branché sur le connecteur IDE de la MB.

Les paramètres listés dans le BIOS de la carte mère
sont un peu du "chinois" pour moi.

Quand j'arrive à la fenêtre où xp me demande d'installer
le système sur le HD, l'installation redémarre mais après
reboote sur le "graveur" (là où il y a le cd d instal de xp)
et si je valide "le boot sur le cd", la procédure recommence
et forcément me dit qu'il y a déjà un système d'exploitation
installé...

Qui peut me donner une piste?

merci d'avance pour vos réponses...

Eric

quelques données "techniques":

IDE 0 Maitre: HDT722525DLA380 (réf. du hd)
IDE 0 Esclave: néant
IDE 1 Maitre: TSST Corp CD /DVDW SH-S (réf. du graveur)
IDE 1 Esclave: néant

----

Au niveau du hard disk Boot priority:
1. Ch0M: HDT....(le HD)
1er périph de lancement: CDROM
2ème périph de lancement: le disque dur

-----

Au niveau du CMOS Setup Utility

1er PCI IDE sur Puce: Activer (mot qui apparait tel quel)
Second CPI IDE sur puce: Activer (idem)
SATA RAID/AHCI Mode: Disabled
On chip sata mode: Auto
PATA IDE Set to: Ch.1 Maitre/Slave
Sata port 0/2 set to: ch.0 Maitre/Slave
Sata port 1/3 set to: disabled.
-----
j ai essayé en appuyant sur F6 lorsque xp propose cette
option, mais xp déclare ne détecter aucun HD
A voir également:

8 réponses

pupup Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
7 mai 2007 à 19:17
enleve cd rom des priorites dans le bios mets hard disk en premier
0
Hello Pupup!

Merci pour ta réponse d'hier.

J'ai essayé mais pas de réponse du système. L'écran (sur fond noir)
reste bloqué juste après avoir listé tous les irq dans la partie PCI device listing.

On m a aussi conseillé de ne pas appuyer sur une touche du clavier et attendre que cela reboote quand on est au niveau de "boot from cd"; mais même après 5 bonnes minutes d'attente le système reste toujours bloqué au niveau de la ligne: boot from cd "appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du cd-rom".

D'ailleurs si je veux "débloquer" cette situation, en appuyant effectivement sur n'importe quelle touche..l'écran reste toujours au même point. C'est bloqué.

Seul moyen de m en sortir, c est par un ctrl+alt+suppr.
Où "merdoie-je"? Serait-ce que XP aurait besoin d'avoir dans le ventre des drivers qui permettent de gérer un HD sata 2?

Là je fais écho à la fameuse touche F6 que l'on "doit"/"devrait"? utiliser lorsqu'il s'agit d'installer un HD de type SATA2 (ncq)?

Touche F6 sur laquelle on appuie à cet effet lors de la première instal. de xp (écran bleu) où l'on voit défiler en bas à droite tout un tas de fichiers nécessaires à l'instal. de xp?

Ou bien est ce le paramétrage du BIOS qui "merrrrdouille"???

Bon là j'avoue...c'est ma première installation..avec un SATA..
Pourtant on m'avait dit qu'un HD sata..C'était coool..Peut etre
quand tout est installé! ;-)

Merci encore d'avance!

Eric

ps: j'ai d'ailleurs relancé l'instal. où xp me dit qu'il y a déjà présent un système d'exploit sur le HD (forcément puisqu'il avait commencé à effectuer la première étape de l'instal. en créant le répertoire windows). Donc pour retester, j'appuie sur S afin qu'xp
efface la "primo-installation" et se remette à une nouvelle instal.
Je retrouve l'écran sur fond bleu où j'ai en haut à gauche: Instal. de win xp pro et le message en plein milieu (toujours sur le même écran) "veuillez patienter pendant que le programme d'installation....etc etc" et la barre "jaune" qui "s'agrandit" progressivement au fur et à mesure que les fichiers s'installent.
Là le système reboote et se repositionne sur "boot from cd". Et à nouveau je me trouve avec le problème évoqué plus haut.
0
flo88 Messages postés 26628 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
8 mai 2007 à 16:16
Si tu arrives jusqu'à ce point de l'installation, c'est que le controleur SATA est reconnu en natif par XP (normal avec ICH7 d'Intel)

Tu parle de XP pro SP2, c'est un pirate ? (surment, les pro sont presque tous des pirates)
Ton problème viens soit d'un CD d'XP endomagé, soit du disque qui est endomagé, soit du lecteur/graveur (c'est un Samsung......de la m.... quoi !)



0
Hello Florent!

Concernant le XP, c'est bien une version officielle
que j'ai acheté chez L***, version 2002, avec le SP2.

Quant au CD d'XP, c'est celui que j ai utilisé pour l'installer
sur un autre PC, et là aucun problème, ca a fonctionné.

Reste, comme tu dis, d'explorer la piste du HD et du Graveur..
Ceci dit c'est du neuf pour les deux périphs, que j'ai achetés
il y a un mois...
Je vais quand même essayer de les remplacer par les HD et
graveur de mon autre pc. On verra ce que ca donne..

Sinon, on me dit d'explorer le paramétrage au niveau du
"On chip SATA Mode" qui est en "auto" dans le "cmos setup utility"
dont voici la liste des paramètres ci-après:

1er PCI IDE sur Puce: Activer

Second PCI IDE sur puce: Activer

SATA RAID/AHCI Mode: Disabled (option sélectionnée ici, les deux
autres sont: RAID ou AHCI de possible)

>>> On chip SATA Mode: Auto (autres options: disabled, combined, enhanced, non combined)

PATA IDE Set to: Ch.1 Master/Slave

SATA Port 0/2 set to: Ch.0 Master/Slave

SATA Port 1/3 set to: Disabled

Contrôleur USB: activer

Contrôleur USB 2.0: activer

Support de clavier USB: activer

Support de souris USB: activer

Azalia codec: auto

On board H/W 1394: activer

On board H/W Sata: activer

H/W Sata function: base (autre option: Raid)

On board H/W gigaraid : activer

Gigaraid function : ata (autre option: raid)

On board H/W lan: activer

On board H/W lan2: activer

Lancement sur cd-rom de lan intégré: désactiver

On board lan 2 boot rom: désactiver

Port série intégré 1: 3F8/IRQ4

Port série intégré 1: Enabled

Port parallèle intégré: 378/IRQ7

Mode port parallèle: SPP

ECP Mode use DMA:3


Voilà, si ces autres infos t inspirent?

A plus...

Eric
0
flo88 Messages postés 26628 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
8 mai 2007 à 18:10
Si tu n'a rien changé dans le paramètrage du bios, je ne vois pas pourquoi cela viendrait de là.

La seul chose que je vois qui n'est pas clair, c'est Au niveau du hard disk Boot priority:
1. Ch0M: HDT....(le HD)
1er périph de lancement: CDROM
2ème périph de lancement: le disque dur


Là, c'est pas clair du tout, tu doit avoir clairement le CD en 1 et le disque dur en 2, désactive tout le reste.


Dans certain bios, cette partie est différente du boot séquence, et ne doit en aucun cas , faire apparaitre le CD (cette option sert à choisir l'ordre de démarrage des disques dur, au cas ou un SATA cohabite avec un IDE)

De plus le Gigaraid est activer, je ne suis pas sur que cela soit normal.....en principe c'est pour monter un raid en IDE.
Mais bon.....

0
Bonsoir Florent,

Eh bien je suis retourné dans le bios.
Dans le CMOS Setup Utility, après avoir cliqué sur
"caractéristiques bios avancées", on passe à une fenêtre
où s'affichent notamment les premiers points suivants:

HD Boot priority: [pressez valider]
1er périphérique de lancement: CD ROM
2° périphérique de lancement: disque dur

Et quand on presse "valider" au niveau du "HD Boot priority"
une nouvelle fenetre nommée "hard disk boot priority" s'affiche en listant les 2 lignes suivantes:

1. Ch.0 M. : [la référence du dique dur...HD..etc]
2. Bootable add-in-cards

La seule option que l'on a ici, c est de mettre en 1ere ou 2ème position l'une ou l autre option ("bootable.." et "Ch.0 M.: ....")

Par rapport à ca...et en rapprochant ta dernière réponse..eh bien
je ne vois pas comment "réorganiser les choses".

Quant au Gigaraid "activer", où est ce que tu situes cette option dans la liste?

A plus...

Eric
0
flo88 Messages postés 26628 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
8 mai 2007 à 19:19
Dans ton post 4.

MAIS, si tu n'as rien changer dans le bios depuis le premier démarrage de la CM, pour moi, ce n'est pas lui qui est en cause.

Certain disque SATA2 pose des problèmes de compatibilité avec certain chipset, c'était particulierment le cas avec Maxtor et le Nforce4.
Pour Hitachi, je n'en n'ai pas connaissance, mais je pencherais pour un problème comme cela.

Autre point, oublier pour l'instant: la ram, si elle est deffectueuse, cela peu expliquer des plantages à l'installation.

Passe eun coup de Memtest86, histoire d'etre sur qu'elle est OK


0
Ok je vois pour le test de la ram...

a suivre..

merci

Eric
0
hello

dernier passage pour ce soir..

je viens de terminer le test de la ram avec l'appli.
conseillée, sans résultats..négatifs..

La ram est ok.

Reste à voir au niveau du HD et du graveur ..

A demain..

Good night à tout le monde

Et merci encore pour ces premières pistes...

Eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le même problème et sa ne viens pas de ton matériel. C'est juste que windows xp ne dispose pas des pilotes sata2. Il ne peut donc pas détecter les périphériques sata2. Cependant je n'est pas encore trouvé la solution.
0
flo88 Messages postés 26628 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 559
4 janv. 2008 à 18:58
0
Bodyrock Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 20
21 févr. 2008 à 11:16
si ca fonctionne pas il as aussi ca qui peux aidé mais l'exemple vien d'un controleur de disk SATA VIA

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4658680 xp et sata sur asus x70s#dernier
0
Bonjour j'ai un soucis j'ai un disque dur SATA sachant que c'était a la base pour un disque IDE,j'ai acheté une carte pci sata et un cable d'alimentation pour transformer l'IDE en SATA :
- je démarre je boote sur le cd jusqu'à là pas de soucis.
- ensuite il me marque F6 donc la j'appuie ça installe et me demande la diquette et là j'installe la mise a jour de la carte donc pas de soucis.
- donc c parti ça formate et réinstalle xp sans au cun prob et seulement le soucis en redemarrant j'arrive pas a relancer ça ne lance que par le cd.

Alors comment je peus faire et quoi sélectionner dans le bios qui s'appelle cmos setup utility et dans quel menu sachant que tout est en anglais.
Merci car je suis vraiment au desespoir.
0
Bodyrock Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 20
30 août 2008 à 20:11
toujours en retard pour repondre,... c'est moi ,.. ;)

mais si il en as d'autre qui on un probleme similaire,.. la reponce dois etre aussi similaire a ce que j'ai donné comme lien au dessus du post de djpek007,...

en realité pendant l,installation de windows, ca te demande d'utilisé F6 pour fournir les drivers de ton controleur sata,... mais les driver que tu lui donne ici sert juste pour le temp de l'installation,... il ne sont pas transferé dans ton dosier de widows,.. je sais pas pourquoi,.. la seul reponce que je peux dire c'est comme ca, parceque c'est microsoft qui le fait comme ca,..

donc vu que tes driver ne sont pas transferé dans ton dossier system pendant l'installation ca donne que ton ordi sais commant faire fonctionné ton disk pendant l'installation,.. mais apres le redemarage il sais plus les faire fonctionné,...

donc le lien que j'avait donné, explique comment faire pour modifié un cd d'installation de windows XP pour que l'installation du windows install vraiment dans le systeme tes drivers pour ton controleur SATA
en realité ces driver son melangé au reste des driver que contien le CD d'installation de windows,..
c'est pas facil a faire mais c'est la seul facon que j'ai trouvé!

remarque: le bios en comme un petit programe qui gere les trucs dans ton motherboard

donc si il avait pas de sata sur ton board,.. cherche pas dans le bios,.. tu trouvera rien!
si tu as reussi a installé ton windows mais qu'apres l'installation plus rien fonctionne clique sur le lien post numero 12

0