Raviver une photo numérique prise derrière une vitre

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2014 à 13:44
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2014 à 13:02
Bonjour,
Je voudrai raviver les couleurs de cette photo prise derrière la vitre d'un train (je lui ai fait le contraste automatique avec Picassa).

https://www.cjoint.com/?0AAnMSHIKtK

Pouvez-vous m'indiquer un logiciel gratuit et est-ce que je dois prendre la photo avant le contraste automatique?

Je voudrai l'agrandir, je dois aussi enlever la ligne qui la traverse.

Merci bcp à vous tous.
Cordialement, bonne journée

A voir également:

10 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
26 janv. 2014 à 14:59
Essaye the GIMP
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2014 à 00:00
J'ai regardé mais je suis plutôt empruntée, il y a tellement de possibilité pour améliorer les couleurs, je ne sais pas quoi faire avec tout ça.

Si vous avez vu la photo, vous pouvez m'orienter?

En tout cas, merci bcp.

Bonne soirée, cordialement, à +
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 574
27 janv. 2014 à 00:34
Bonjour,
C'est un travail long et minutieux. La ligne traverse des objet très différent, il faudra utiliser plusieurs techniques sans doute : le tampon "clone" sur les rizières par exemple. Sélectionner des morceaux avec la baguette magique ou autre et donner une couleur voisine avec la pipette, etc...

Pour aviver les couleurs il n'y a pas de fonction automatique, mais il existe sûrement un filtre téléchargeable capable de le faire. Ce que je ne conseille pas d'ailleurs, avec d'autres logiciels les résultats obtenus sont toujours pareils et c'est nuls et moches, sauf peut être pour les fans de Disney Land, c'est à peu près à quoi ça me fait penser, mais c'est sans rapport avec le sujet présenté.
L'outil qui me semble le plus intéressant, est l'outil "Courbes" du menu "Couleurs". Il faut un minimum d'apprentissage pour s'en servir, mais c'est simple : cliquer sur la ligne droite 45° et tirer dessus pour la déformer. Généralement en lui donnant une forme en S ça donne de bons résultats (attention, il faut faire des déformations relativement minimes).
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 976
27 janv. 2014 à 09:13
Bonjour
Histoire de reprendre la main avec photofiltre,voici la photo sans fil
https://www.cjoint.com/?DABjkRdDdVu
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 janv. 2014 à 10:34
Merci bcp à vous qui vous êtes penché sur mon problème pour m'aider! merci je vais utiliser cette photo; je mets en résolu, je ne saurai pas faire le reste.
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 976
27 janv. 2014 à 10:45
Mais de rien
Comme te l'a dit cecim (que je salue au passage) avec gimp tu peux utiliser les courbes
https://www.cjoint.com/?DABkSqqWymb
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2014 à 10:55
je ne comprends pas pourquoi il manque le bas! des photos, elles sont plus petites en hauteur. C'est dommage, ce sont les rizières qui doivent être en avant, si vous pouviez voir.... après je vais essayer de m'inclure dans ma photo, hou la la... Génial votre aide, si vous pouviez...
Ce sont des photos que j'ai prises à Java, les rizières sont le point fort de la beauté de l'île.
Merci merci merci
0
27 janv. 2014 à 11:35
J'ai fait une impression d'écran sur ta photo et j'ai été obligé de la recadrer?C'est pour cette raison qu'il manque le bas Désolé
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 574
27 janv. 2014 à 12:41
Je voudrais faire une remarque à propos du fil :
Je ne crois pas qu'il faille à tout prix s'en débarrasser, les fils font parti du paysage, en particulier dans certain pays. J'ai pu voir une photo d'une vieille ferme normande avant et après retouche (fils, poteaux et ombres), au final, ça ne ressemblait même pas à la Normandie de mon enfance, mais plutôt à une maquette d'archi.

Certes, je suis le premier à choisir un point de vue depuis lequel aucun fil ne vient rayer l'image de façon disgracieuse. C'est devenu presque impossible de nos jours, j'ai donc appris à les intégrer au paysage, ils sont porteurs d'un symbole tout aussi intéressant que la forme d'un chemin, la trace d'un avion dans le ciel, les sillages de bateau etc... Quand ce n'est pas un oléoduc aux formes surprenantes.
Pour apprivoiser ce genre de difficulté, il faut simplement intégrer les quelques règles de la composition.

Pour les couleurs, c'est plus compliqué :
Il ne faut pas trop compter sur le matériel ou les logiciels pour faire le boulot à votre place, la plupart du temps on arrive pas au résultat prévu. Lorsqu'on se décide à vouloir maîtriser même le N&B (plus simple) il faut nécessairement avaler un peu de technique, on comprend ainsi plus facilement ce qui fait la qualité des images des grands artistes du XXième siècle.
Pour la couleur, sans la théorie, c'est vraiment difficile, de plus il faut tenir compte de l'influence culturelle particulièrement importante dans ce domaine. Sur mon site web, je n'ai jamais abordé le sujet de front parce que c'est trop polémique, je conseille, entre autre, à ceux qui veulent comprendre un peu plus comment et pourquoi la couleur à un impact émotionnel très fort de s'intéresser aux peintres hyperréalistes ou impressionnistes et d'autres courants qui une longueur d'avance sur les photographes.

J'espère n'avoir pas été trop long!
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2014 à 13:02
Des billions de merci! très bonne réflexion aussi pour le fil, j'en tiendrais compte! Maintenant, je vous ferai peut-être appel, je vais nous inclure sur la photo (mari et moi),
très belle journée à vous tous, cordialement
0