Comment réinstaller windows 7 à la place windows 8.1 ?

Fermé
laralica Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 24 janv. 2014 à 20:19
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2014 à 11:56
Bonsoir,



Comme mon Asus A53B (64 bits) ne cesse de bugger malgré mise à niveau Windows 8.1, je souhaite installer Windows 7 à la place (j'ai acheté le logiciel), mais je ne connais absolument pas la marche à suivre.

Pourriez-vous m'aider ? Un grand merci.

Laralica
A voir également:

3 réponses

Salut,

Je vais te donner deux conseils. Après, tu feras ce que tu voudras. Sache que rien ne garantit que ton DVD W7 soit installable directement sur ton pc sans modifier soit le DVD, soit le bios. Tout dépend si les dossiers nécessaires à l'efi sont présents ou non.

1. Laisse ton pc en l'état. Si tu ne connais pas les formats uefi et gpt, oublie ton idée qui conduira tout simplement à un désastre (perte de garantie, pc qui ne fonctionne plus, etc.... le nombre de sujets sur ccm évoquant cela est édifiant). Sans parler de l'éventuel regret que tu auras tôt ou tard.

2. Si tu veux vraiment un W7 sur ce pc, opte pour un dual boot. On sait maintenant le gérer en uefi. Tu conserves la garantie et tu évites la casse. C'est un peu long et un peu compliqué, mais tu éviteras la surprise de te retrouver avec un écran noir avec tiret clignotant.

Voir le détail ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29488725-probleme-hdd-gpt#5
2
laralica Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
25 janv. 2014 à 10:46
Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer.

Je vais analyser toutes vos réponses avant de me lancer car je meurs de trouille de faire une fausse manip.
Bien sincèrement.
0
kaumune Messages postés 22398 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 5 043
Modifié par kaumune le 26/01/2014 à 08:20
Slt

ikewdu a raison et méfie-toi, les conseilleurs ne seront pas là quand tu auras planté ton PC et perdu la garantie.

Beaucoup d'âneries t'ont été dites dans ce sujet.

Il n'y a pas de raison qu'un Asus récent "bug" après 8.1.

J'en ai un et il n'a y aucun souci.

Je reprends le point 1 d'ikewdu, laisse ton pc comme il est

Mieux vaudrait que tu détailles ces bugs pour en trouver la cause.

Sinon, la solution dual boot avec W7 marche sans problème.

Je l'ai fait sur le mien.

Il suffit de prévoir une partition sur le disque dur et d'installer W7 dessus ( en ayant bien sur désactive le Secure boot dans le bios)

Tu auras ensuite un dual boot à l'ancienne mode windows ( fond noir , lettres blanches) que tu pourras convertir en dual boot à la mode W8 (ecran bleu mode graphique comme expliqué dans le lien d'ikewdu
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
26 janv. 2014 à 11:22
+1
0
laralica Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
26 janv. 2014 à 16:44
Merci pour tous vos conseils détaillés. Je n'aurais jamais soupçonné que mon problème et ma question soulèveraient une telle discussion ! Je vais réfléchir tant que je n'aurais pas tout compris (si je vous disais que je ne sais même pas aller dans le bios !)

Je ne veux pas vous importuner tous plus longtemps. Je sais qu'il faut clore les sujets, mais j'ignore comment le faire alors que je n'ai pas encore pris ma décision, et comment vous dire par la suite si je l'ai fait avec succès ou non !

Ikwedu, j'étais hyper satisfaite aussi de mon Asus précédent sur Wndows 7. Je ne sollicite pas du tout mon PC pour des jeux ni des téléchargements, beaucoup pour des éditions, scans de milliers de photos, montages de mes propres vidéos, etc.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2014 à 17:34
Re,

Comme je te l'ai dit, la possibilité d'un double boot (W8 + W7 )est une bonne solution, mais il faut être un tout petit peu au fait des particularités de l'uefi.

Si tu te sens de le faire, il suffira d'ouvrir un nouveau sujet et on pourra te guider pas à pas.
0
tyler93 Messages postés 1789 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 310
Modifié par tyler93 le 24/01/2014 à 20:41
Bonsoir, mets le cd dans l'ordi étains le, tu l'allume et tout on début in vas te proposer plusieurs choix dont BOOT tu appuie sur la bonne touche pour sélectionner BOOT ( par exemple F10) tu sélectionne cd et la l'installation démarre. Par contre oublie pas que si tu change de windows ta garantie sera automatiquement annuler
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2014 à 20:32
Bjr,

Je suis curieux de voir ce que ça va donner :)
0
laralica Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
24 janv. 2014 à 20:44
Merci beaucoup tyler93, mais le commentaire ironique de ikewdu me fait peur ! (La logique voudrait qu'on efface Windows 8, non ?)

Est-ce que je peux tout perdre ? Je suis une ignorante en informatique et tout ce que j'ai lu à propos des formats MBR et GPT est du chinois pour moi... (de plus, sur d'autres posts, ils disent qu'il faut faire des modifs avant de procéder à une installation de Windows 7).

Dernière question : j'ai lu aussi que certaines marques configuraient les ordis de telle sorte qu'on ne pouvait carrément pas passer d'une version Windows à l'autre. Est-ce exact ?

Encore merci.
0
Kiki du 03 Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 16
24 janv. 2014 à 20:43
Bonsoir, pour installer Windows 7 il vous faut le CD officiel ou non officiel de Windows 7, enfaite au démarrage de votre PC (cette touche change en fonction des PC) vous aller appuyez plein de fois sur la touche F12 (pour mon cas)
et là un menu apparait avec plusieurs option de boot qui s'offre a vous, vous sélectionnez votre lecteur CD (le plus souvent il s'appelle CD/DVD etc...) vous allez dessus et faite entrer, et la (comme pour des logiciels) il va vous demander quelques petites choses dont un clef qui vous permettra de complété l'installation

/!\ ATTENTION /!\ quand vous aller installer Windows 7 il va formater votre disque dur faite des copie de vos photos de vacance sinon elle seront foutu et bien sur plus de Windows 8
0
Kiki du 03 Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 16
Modifié par Kiki du 03 le 24/01/2014 à 20:48
NE PERDEZ SURTOUT PAS LA POCHETTE DE WINDOWS 7 LA CLEF QUI VOUS PERMETTERA L'INSTALLATION EST DEDANS (ça doit ressembler a un truc du genre 03002-OEM-0009165-66024) c'est une clef d'un vieux Windows elle ne marchera pas pour l'installation de Windows 7

tenez nous au courant de cette petit installation merci
0
laralica Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
24 janv. 2014 à 21:04
Merci infiniment. J'ai bien acheté le logiciel Windows 7 et j'ai donc la pochette avec les numéros. Je vais m'y mettre demain car là, j'ai peur de faire des bêtises ! (d'autant que j'ai pas mal de choses à copier avant de me lancer, je fais au minimum 200 photos par semaine, et j'ai ce PC sous Wndows 8 depuis 2 mois)
Je vous tiendrai au courant des résultats.

PS - Il n'est donc pas nécessaire "d'effacer" Windows 8 ?
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
Modifié par Flogger le 24/01/2014 à 21:43
Salut

Tu as un pas à pas là: https://www.commentcamarche.net/faq/20873-windows-7-installation-personnalisee-mise-a-niveau

Tu choisis l'installation personnalisé. Si ton souhait est de supprimer w8, pendant l'installation à cette page: http://www.commentcamarche.net/faq/images/20873-5.png tu supprimes la partition C: (celle ou se trouve w8) et tu installes w7 dessus.
Ne supprime pas une éventuelle partition de secours ou recovery, c'est ce qui le cas échéant te permettra de réinstaller w8 si d'aventure tu voulais le remettre un jour.

Si sa marche pas,(mais sa devrait avec les explications ci-dessus) il faut intervenir dans l'uefi (le bios) en suivant cet article: http://jeromecold.fr/wordpress/2013/03/24/comment-forcer-windows-7-a-sinstaller-sur-un-pc-vendu-avec-windows-8/
0
Kiki du 03 Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 16
24 janv. 2014 à 22:08
Non ne rien effacer juste copier les fichiers qui vous sont important et après en installant le Windows 7 Windows 8 sera supprimé et tout sera OK

Bonne installation et a demain
0
laralica Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
25 janv. 2014 à 10:48
Encore moi. Je prends le temps de faire mes sauvegardes et d'analyser réponses avant de me lancer... Merci de votre gentillesse.
0