Difficulté à tirer une formule

Résolu/Fermé
PabloChanson Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 15:47
PabloChanson Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 16:19
Bonjour,

J'ai créé un modèle de classeur sur excel pour établir des devis dans (entreprise du bâtiment). Mon soucis est qu'a l'heure actuelle je suis obligé de vérifier l'intégralité des calcul qui arrivent sur la feuille de présentation intitulé "Devis". En effet la donné PUHT (Prix Unitaire Hors Taxes) provient de la feuille "Métré" et est issu d'une série de calcul entre le prix d'achat, la marge, et la quantité pour une unité de référence.

Voici une explication après cette introduction pas forcement claire...

J'ai donc deux feuilles sur mon classeur « Métré » et « Devis ». La feuille « Métré », me sert à calculer mes prix de vente et le bénéfice dégagé par chaque post du devis.
Une fois calculé, je récupère le prix de vente unitaire et la quantité pour les envoyer sur la feuille « Devis » (via la fonction =Métré!M15). Sauf que sur la feuille « Devis » lorsque cela multiplie la quantité par les prix Unitaire le résultat n'est jamais bon, pour des question d'arrondis je suppose. En effet depuis que j'ai fait : =ARRONDI.SUP(Métré!M15;2) je n'ai plus de problémes.

Le soucis c'est que les données à récupérer sur la feuille « Métré » sont décalées de 15 lignes (M15; M30; M45...) et que je voudrais trouver une solutions pour faire en sorte que =ARRONDI.SUP(Métré!M15;2) passe automatiquement en la tirant par exemple à =ARRONDI.SUP(Métré!M30;2) puis =ARRONDI.SUP(Métré!M45;2).... sans avoir à recopier 100 fois (même plus) chaque formule.

Est ce que quelqu'un à une solution?

Par avance merci!
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
23 janv. 2014 à 15:53
Bonjour,

Utiliser la fonction INDIRECT et mettre en colonne A la valeur 1 puis 2 puis tirer vers le bas.
En supposant que c'est en ligne 10 que tu as ta première ligne de devis :

=ARRONDI.SUP(INDIRECT("Métré!M" & (15*A10));2)

Enfin masquer la colonne A

A+
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 23/01/2014 à 15:59
Bn jour
*tout dépend où vous placez la première cellule de votre tableau récap
par exemple, si vous placez la en B2, la formule est:

=INDIRECT(ADRESSE((LIGNE()-1)*15;13;;;"métré"))

que vous pouvez tirer vers le bas

en fait il faut que sur votre première cellule, la valeur de l'item: LIGNE()-x soit égale à 1, sachant que LIGNE() est le N° de ligne où se trouve la formule

N'oubliez pas les ; et le nom de la feuille entre guillemets

crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
PabloChanson Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 16:19
Parfait merci j'ai trouvé ma réponse!

Merci encore, cela faisait quelques temps que je cherchais pour trouver quelques chose!

Merci.
0