Fonction SI, gauche et nombre de caractères...

Résolu/Fermé
Slully Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - Modifié par Slully le 23/01/2014 à 15:58
Slully Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 23 janv. 2014 à 16:31
Bonjour,

Dans mon tableur j'ai une liste de SIRET que je cherche à convertir en SIREN. Très simple avec une formule =GAUCHE(B2;9).

Mais (forcément il y a un mais) mon tableur n'affiche pas les 0 en premier chiffre, mon extraction comporte donc un certain nombre de SIRET à 13 chiffres qui posent problème.
Pour ceux-là la formule GAUCHE me sort en position 9 ce qui est en réalité le 10e chiffre du SIRET, donc un SIREN complètement faux...
Vu la longueur de l'extraction sur laquelle je travaille, il n'est pas pensable de retoucher un par un chaque SIRET à 13 chiffres.


En revanche je peux me permettre de garder des SIREN à 8 chiffres.
(Mon but final est de rapprocher les données de cette extraction avec celles d'une autre extraction, qui est aussi en excel donc présente des SIREN à 8 chiffres lorsque ceux-ci commençaient par 0... Bref, pour les SIRET à 13 chiffres c'est arrangeant d'avoir des SIREN à 8 chiffres qui correspondent aux SIREN 'bugués' de l'autre extraction.)

Donc je cherche une formule qui :
- détecte si mon SIRET fait 13 ou 14 chiffres
- garde les 9 premiers chiffres si le SIRET comporte 14 chiffres, ou garde les 8 premiers chiffres si le SIRET comporte 13 chiffres.

Dans mon exemple le SIRET est en B2 et j'essaie d'obtenir le SIREN en A2.

Je ne sais pas imbriquer plusieurs formules dans ce genre, si vous pouviez m'expliquer, ça me sauverait la vie pour les tableurs de plus en plus difficiles qu'on me fait faire au boulot.

Merci d'avance pour votre aide !

5 réponses

saolaneducado Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 1
23 janv. 2014 à 16:15
Peut etre comme ca

=gauche(a1;NBCAR(a1)-5)
1
Slully Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014
23 janv. 2014 à 16:16
C'est plus simple en effet, merci beaucoup =)
0