Copie avec condition

Résolu/Fermé
HAXitoo Messages postés 57 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 23 janv. 2014 à 13:59
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 5 févr. 2014 à 15:04
Bonjour,

Je souhaite coller une information dans une autre feuille sous condition que cette information figure dans une autre feuille.

Objectif : Si dans la colonne D de la Feuil1 la cellule correspond à une cellule dans la colonne D de la Feuil5, je veux que celui ci soit reporter dans la colonne A de la Feuil2.

Voici mon code:

Private Sub Worksheet_Activate()

Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
Dim i As Integer
Dim j As Integer

j = 5

For i = 5 To 250
'Si dans la feuille 1 l'information correspond à une base de donnée dans la feuille 5
If Feuil1.Range("D" & i).Value = Feuil5.Columns("D" & i) Then

'Copier l'information de la feuille 1 à la feuille 2
Feuil2.Range("A" & j).Value = Feuil1.Range("D" & i).Value
End If

Next
Application.EnableAnimations = True
Application.ScreenUpdating = True

End Sub
Mon problème se situe ici Feuil5.Columns("D" & i) si je remplace par Feuil5.Columns("D5") ça fonctionne, mais que pour cette cellule et je voudrais qu'il recherche dans toute la colonne.

Merci d'avance pour l'aide.

A voir également:

15 réponses

HAXitoo Messages postés 57 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
24 janv. 2014 à 09:29
Personne ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 754
Modifié par pijaku le 24/01/2014 à 09:45
Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'utilisation de la Fonction Excel "CountIf" te permettra de savoir si ta cellule Feuil1D & i se trouve bien dans la colonne D feuil5.

Dim MonTab, i As Integer, j As Integer, MaVal As String
'On stocke les données de la colonne D Fuil1 dans une variable tableau
With Sheets("Feuil1")
   MonTab = .Range("D1:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
End With
With Sheets("Feuil5")
   j = 2
   For i = 1 To UBound(MonTab, 1)
       MaVal = MonTab(i, 1)
       If WorksheetFunction.CountIf(.Columns(4), MaVal) > 0 Then
           Sheets("Feuil2").Cells(j, 1) = MaVal
           j = j + 1
       End If
   Next 
End With

Cordialement,
Franck
0
HAXitoo Messages postés 57 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
24 janv. 2014 à 10:28
Alors j'ai pas réussi a utlisé votre code, j'ai une erreur.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 754
24 janv. 2014 à 10:58
Alors j'ai pas réussi a utlisé votre code, j'ai une erreur.
Ca manque un peu de précision...
Quel code d'erreur? Qu'indique le débogage (ligne surlignée en jaune)? etc...

De toutes façons, le code que je vous ai transmis est à adapter à votre situation. Personnellement, je l'ai testé, et il semble fonctionner...
Après chaque classeur a ces particularités. Je ne connais pas les vôtres.

Déjà une adaptation au niveau des lignes (vous commencez à la ligne 5) :
Dim MonTab, i As Integer, j As Integer, MaVal As String
With Sheets("Feuil1")
   MonTab = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
End With
With Sheets("Feuil5")
   j = 5
       MaVal = MonTab(i, 1)
           j = j + 1
       End If
   Next 
End With
0
Modifié par HAXitoo le 24/01/2014 à 11:08
"L'indice n'appartient pas à la selection". J'ai essayé de l'adapter mais il bloque ici:

MonTab = .Range("D1:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(x1Up).Row)
0
24 janv. 2014 à 11:14
Classeur bien reçu.
Dans ton code tu parles de Feuil1, Feuil2 et Feuil5. Cela correspond à qu'elles feuilles dans le classeur?
0
Modifié par HAXitoo le 24/01/2014 à 11:27
Feuil1 = Informations
Feuil2 = Statistiques
Feuil5 = Base de données

Le résultat que je souhaite c'est si dans la feuil1 on retrouve une valeur similaire à la feuil5, que cette valeur soit copier dans la feuil2. J'ai réussi à le faire avec cette formule mais avec une condition nominative. J'aurai pu la faire comme ça en nommant un par un tout le contenu de la colonne D, mais je voulais justement pas en arriver là et pas devoir modifier mon code à chaque fois que je modifie ma base de données.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
24 janv. 2014 à 11:39
salut pijaku

j'aurais écrit
dim montab()

MonTab = .Range("D1:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(x1Up).Row).value

-- Michel
0
24 janv. 2014 à 12:01
Salut Michel,

Oui, en effet.
Par contre, qu'elle est la réelle influence de cette précision? Dim montab() et ajouter .Value utilise moins de mémoire?
Parce que les 2 fonctionnent...

Par contre, je ne serais pas de retour avant lundi... Soit HAXitoo est patient, soit tu peux prendre la suite...

Note : le code donné fonctionne, il suffit de l'adapter au cas. Par contre, au vu du classeur (transmis en MP), je n'ai pas l'impression que la question ait été bien donné initialement...
A voir.
0
24 janv. 2014 à 12:10
Alors je vais encore essayer avec le code que vous m'avez donné, j'ai du mal l'adapter. C'était sans doute mal expliquer de ma part, c'est toujours un peu difficile de poser son problème.

Sinon, on se revoit lundi j'imagine. Je suis encore novice dans VBA, ça doit être pour ça que je n'ai pas réussi à le faire.
0
24 janv. 2014 à 12:30
J'ai vraiment du mal à comprendre sur ce que je fais de faux.

Dim MonTab(), i As Integer, j As Integer, MaVal As String

With Sheets("Feuil1")
MonTab = .Range("D1:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value 'Erreur d'éxecution 9 : L'indice n'appartient pas à la sélection.

End With

With Sheets("Feuil5")

j = 2

MaVal = MonTab(i, 1)

j = j + 1

End If
Next
End With
Application.EnableAnimations = True

End Sub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
Modifié par michel_m le 24/01/2014 à 13:35
mettre un point devant rows
MonTab = .Range("D1:D" & .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row).Value

bon WE

Michel
0
24 janv. 2014 à 13:51
Non toujours pas bon...Je vais tenter de re-expliquer.

Je travaille avec la colonne D de la Feuil1, la colonne A de la Feuil2 et la colonne D de la Feuil5. Si dans la Feuil1 dans la colonne D on retrouve une cellule similaire à une autre cellule qui se trouve dans la colonne D de la Feuil5, celle-ci doit être copier dans la colonne A de la Feuil2.
0
28 janv. 2014 à 07:33
Bonjour,

Le week-end est passé, mais je n'ai malheureusement toujours pas pu résoudre mon problème.
0
28 janv. 2014 à 08:29
Bonjour

mets ton classeur en Pièce jointe: on va reprendre le problème à zéro

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
0
Modifié par pijaku le 28/01/2014 à 10:07
Bonjour,

En attendant l'avis de Michel sur le classeur, je vous donne le mien.
Le problème tient en deux choses.
1- Application.EnableEvents = False doit absolument être TOUJOURS remis à true en fin de procédure.
Ce n'est pas le cas dans le Application.EnableEvents = False de la feuille "Statistiques". L'erreur est d'avoir indiqué Application.EnableAnimations = True en fin de macro.

2- Il faut indiquer dans le code, le nom exact des feuilles.

Ce qui nous donne :

'Effacement des données contenues dans la feuille statistiques
With Sheets("Statistiques")
    '.Range("A5:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).ClearContents
End With
With Sheets("Informations")
'selon le conseil de michel_m utilisation de .Value
   MonTab = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
End With
With Sheets("Base de données")
   j = 5
       MaVal = MonTab(i, 1)
           Sheets("Statistiques").Cells(j, 1) = MaVal
           j = j + 1
       End If
   Next
End With
Application.EnableEvents = True
'    Application.EnableAnimations = True 'INUTILE
MsgBox "fini"
End Sub

Il convient donc :
1- de placer ce code dans le module de la feuille "Statistiques"
2- d'enregistrer le classeur
3- fermer puis réouvrir afin de tester...
Cordialement,
Franck
0
28 janv. 2014 à 10:16

Application.ScreenUpdating = False 'Effacement des données contenues dans la feuille statistiques

With Sheets("Statistiques") '.Range("A5:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).ClearContents

End With 'On stocke les données de la colonne D Fuil1 dans une variable tableau

With Sheets("Informations") 'selon le conseil de michel_m utilisation de .Value

MonTab = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value

End With

j = 5

MaVal = MonTab(i, 1)

j = j + 1

End If

Next
End With

Application.EnableEvents = True '
Application.EnableAnimations = True 'INUTILE
MsgBox "fini"

End Sub

Alors là, ça fonctionne.
0
28 janv. 2014 à 10:24
Bon alors ça fonctionne, par contre j'aurai une autre question, contrairement aux formulex que j'ai utilisé dans les autres feuilles, celui ci, prendre un peu plus de temps à "charger", alors que dans mes autres feuilles ça se fait instantanément. Peut-on réduire ce temps?
0
28 janv. 2014 à 11:54
Peut être que la fonction WorksheetFunction.CountIf ralentit la procédure.
Je n'ai pas d'info à ce sujet. Michel_m en aura certainement davantage.

Pour la remplacer, peut être qu'en ajoutant une seconde variable tableau et en comparant avec Application.Match cela permettrait de gagner du temps... Ou pas!

Essaie ceci (je n'ai pas testé) :

Dim MonTabFeuil1(), MonTabFeuil5(), i As Integer, j As Integer, MaVal As String

End With
   MonTabFeuil1 = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
End With
   MonTabFeuil5 = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
End With
   j = 5
   For i = 1 To UBound(MonTabFeuil1, 1)
       MaVal = MonTabFeuil1(i, 1)
       On Error GoTo Suite
       If MaVal <> "" Then
          If Application.Match(MaVal, MonTabFeuil5, 0) > 0 Then
             j = j + 1
          End If
       End If
Suite:
   Next
'    Application.EnableAnimations = True 'INUTILE
MsgBox "fini"
End Sub
0
28 janv. 2014 à 12:00
Okay, ça aurait été un plus, mais ce n'est qu'un détail. Encore quelques questions (promis, après j'arrête)

1. Comment faire pour n'afficher qu'une seule fois la valeur? Car si j'ai bien compris la boucle, sert à recopier toute la colonne, mais je ne voudrais pas justement de doublons.

2. Je veux appliquer ce que vous m'avez donner pour la colonne C, E et G, mais je n'ai pas réussi à le faire.
0
28 janv. 2014 à 12:06
1- pour la "lenteur" de ce système, il faudrait voir également que les cellules Feuille "Informations", colonne D, de la ligne 53 à 1798 comptent comme étant "non-vide" en raison de la liste déroulante inclue dans ces cellules. Par conséquent, la boucle se fait sur 1790 lignes au lieu de 50...

2- Comment faire pour n'afficher qu'une seule fois la valeur?
deux choix.
- utiliser un dictionary en plus de la variable tableau MonTabFeuil1 pour y stocker les valeurs uniques
- utiliser une colonne intermédiaire.

3- Je veux appliquer ce que vous m'avez donner pour la colonne C, E et G, mais je n'ai pas réussi à le faire
Je n'ai pas compris ce que tu veux faire...
0
Modifié par HAXitoo le 28/01/2014 à 12:21
1 - Alors je vais regarder si je peux faire ma feuille différemment.

2 - Okay.

3 - Le code sur lequel nous venons de travailler, n'est uniquement pour la colonne D, je veux faire la même chose avec la colonne C, E et G.

Je pensais y arriver seul, mais je suis limité dans mes connaissances VBA et au vu de ma formule et la votre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on le fait comme ça.

(Bon c'est l'heure de manger, alors je vous dis bon appétit et à toute à l'heure)
0
Modifié par pijaku le 28/01/2014 à 12:34
Je poste ici la méthode avec dictionary.
Pour le reste, tu parles de colonnes C E et G mais de qu'elle feuille? Faut-il vérifier si leur valeur est contenue quelque part???
Donne des détails...
Dim MonTabFeuil1(), MonTabFeuil5(), i As Integer, MaVal As String, dico As Object

Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
End With
'On stocke les données de la colonne D Feuil1 dans une variable tableau
   MonTabFeuil1 = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
End With
   MonTabFeuil5 = .Range("D5:D" & .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
End With
   For i = 1 To UBound(MonTabFeuil1, 1)
       MaVal = MonTabFeuil1(i, 1)
       On Error GoTo Suite
       If MaVal <> "" Then
          If Application.Match(MaVal, MonTabFeuil5, 0) > 0 Then
             dico(MaVal) = ""
          End If
       End If
Suite:
   Next
 Sheets("Statistiques").Range("A5").Resize(dico.Count, 1) = Application.Transpose(dico.keys)
End Sub

Bon appétit
0
28 janv. 2014 à 13:15
Alors les valeurs sont quelque part, c'est pour le même principe que pour la colonne D.

La colonne C de la Feuil2 : doit contenir les mêmes valeurs que la colonne H de la Feuil1 si elles sont présentes dans la colonne E de la Feuil 5.

La colonne E de la Feuil2 : doit contenir les mêmes valeurs que les colonnes I, J, K et L de la Feuil1 si elles sont présentes dans la colonne G de la Feuil5.

La colonne G de la Feuil2 : doit contenir les mêmes valeurs que la colonne C de la Feuil1 si elles sont présentes dans la colonne C de la Feuil5.
0
Modifié par HAXitoo le 28/01/2014 à 13:21
La formule que vous m'avez donnée fonctionne très bien ! Et il n'y a plus de temps de latence.
0
28 janv. 2014 à 13:27
Pas assez précis...
Je suppose qu'il faut aussi vérifier en fonction du contenu de la colonne D...
Donc...
La colonne C de la Feuil2 : doit contenir les mêmes valeurs que la colonne H de la Feuil1 si elles sont présentes dans la colonne E de la Feuil 5 et que la valeur contenue en D de la Feuil1 soit présente dans la même ligne feuil5

Soit précis!
0
Modifié par michel_m le 28/01/2014 à 14:10
Re,

Application.enableevents est inutile voire dangereuse dans un événement sheet activate

j'ai donc ctéé dans un module cette roue de secours
Sub relancer_macros()
End Sub
Si la macro rend la main au système, il est inutile de remettre screenupdating à True

Proposition de code avec élimination des doublons en feuille info. j'ai cru comprendre que tu recherchais les fonctions du staff de la feuille info dans la base mais je ne vois pas le rappoe=rt avec les colonnes B et C.

durée testée=0,14 sec
apparemment, tu pourrais passer les types Integer en Byte
Option Explicit

Dim Derlig As Integer, Cptr As Integer, T_info(), T_base()
Dim D_info As Object, D_base As Object
Dim Lig As Integer, T_stats()
'pour essai rapidité
Dim Start As Single
Start = Timer

'--------liste des fonctions feuille info sans doublons
'mémorisation fonctions
Derlig = .Columns("D").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
T_info = Application.Transpose(.Range("D5:D" & Derlig).Value)
'création liste fonctions sans doublons
Set D_info = CreateObject("scripting.dictionary")
For Cptr = 1 To UBound(T_info)
If Not D_info.exists(T_info(Cptr)) Then D_info.Add T_info(Cptr), ""
Next
T_info = D_info.keys
End With
'--------liste des fonctions feuille base
'mémorisation fonctions
T_base = Application.Transpose(.Range("D5:D" & Derlig).Value)
'création liste fonctions
Set D_base = CreateObject("scripting.dictionary")
For Cptr = 1 To UBound(T_base)
D_base.Add T_base(Cptr), ""
Next
End With
'--------restitution des fonctions existantes dans la base feuille stats
ReDim T_stats(UBound(T_info))
If D_base.exists(T_info(Cptr)) Then
T_stats(Lig) = T_info(Cptr)
Lig = Lig + 1
End If
Next
.Range("A5:A2000").ClearContents
.Range("A5").Resize(UBound(T_info), 1) = Application.Transpose(T_stats)
End With
'pour essai rapidité
MsgBox "liste effectuée en " & Timer - Start & " sec."
End Sub

Bon après midi
Michel
0
28 janv. 2014 à 15:10
Non, alors je prends tout les avis...malheureusement j'ai une erreur:

'L'indice n'appartient pas à la sélection.
0
Modifié par HAXitoo le 28/01/2014 à 15:52
La formule de pijaku fonctionne très bien. Je vais essayer de me focaliser sur ce code. Il faut juste que je l'adapte encore à mes besoins. Qui est de l'étendre sur d'autre colonne.
0
Modifié par michel_m le 28/01/2014 à 16:05
Le code était testé et marchait : je viens de re-tester: la dernière ligne dans informations est 52

L'explication est que tu ne veux rien savoir et que tu ne sais pas merci pour le temps passé !!!

je t'inscris sur ma blacklist: ras le bol de bosser bénévolement pour des mules
0
29 janv. 2014 à 08:11
On va dire que le problème initial a été résolu. Merci pour votre aide qui m'a été précieux.
0
29 janv. 2014 à 08:13
Bonjour,

Avant d'aller plus avant, posons tout d'abord des règles :

1- expose clairement toute la problématique, de suite. En effet, lorsque le demandeur ajoute des éléments au fur et à mesure, il faut bien souvent repenser tout le code. Travail inutile donc.

2- Essaie systématiquement tous les tests demandés. Si ça coince explique clairement ou et quel message d'erreur.
exemple :
malheureusement j'ai une erreur:
'L'indice n'appartient pas à la sélection.

Ne suffit pas. En effet, dans le code proposé, on retrouve 2 fois la ligne
Laquelle coince?

3- Si tu ne comprends pas un code, ou une partie du code proposé, il faut le dire de suite. On prends le temps d'expliquer. En effet, la maintenance de ton appli sera pour toi, pas pour nous. Si tu ne sais pas comment fonctionne le code, tu es très mal barré.

Si c'est ok pour toi, on continue.

Par contre, on va continuer avec le code proposé par Michel_m, s'il le veut bien. En effet, je l'ai testé et :
1- il fonctionne parfaitement avec ton classeur et tes données,
2- il est nettement plus rapide que le code que je te proposais (0.007 sec au lieu de 0.328)
3- il est plus sécuritaire (pas de
)

Tu dis...
0
29 janv. 2014 à 12:07
Bon alors le code de michel_m fonctionne bien aujourd'hui. Je devais être fatigué hier et faire une faute. Alors je suis d'accord avec toi et j'essayerai d'être plus clair et précis lorsque j'expose un de mes problèmes.

1 - Le message initial de ce post a été résolu. J'ai effectivement obtenu ce que je désirais et je vous en remercie. Maintenant, je souhaite faire le même processus pour les colonnes C, E et G de la feuille 2 (Statistiques). Donc vérifier si dans la feuille 1 (Informations) les valeurs correspondent à la feuille 5 (Base de données) et les copier dans la feuille 2 (Statistiques) si tel est le cas.

2 - J'essaie systématiquement ce que vous me proposé, mais à un espace ou . près ça peut bloquer, alors je ne le vois pas tout de suite donc ça me prend du temps à chercher. L'erreur de hier, n'est plus aujourd'hui, ce que je comprends même pas alors que j'ai juste fais un copier/coller de hier. Enfin bref...

3 - Je fais ce qu'on appelle du bricolage. J'ai de la facilité pour tout ce qui est de la logique, mais mon vocabulaire du langage VBA est à 0. Donc par déduction je peux comprendre le code, mais j'en ai aucune idée de ce que ça fait réellement. Pour "imager" mon niveau, je n'ai aucune idée de ce que signifie les Dim ... As String ou autre, mais je sais que je dois les faire.

4 - Pour moi c'est ok, on peut continuer avec le code de michel_m.
0
Modifié par pijaku le 29/01/2014 à 12:49
Bon on va reprendre pas à pas, comme cela tu feras l'adaptation toi-même pour les autres colonnes. Du moins, on va essayer.
Le code de Michel_m commence ainsi :
Option Explicit

-
Option Explicit
= Déclaration obligatoire des variables.
-
= Code se déclenchant automatiquement lorsque l'événement Worksheet_Activate est déclenché. Soit lorsque tu clique sur l'onglet de ladite feuille.
- Dim : sert à déclarer une variable. Une variable est une valeur que l'on stocke dans la mémoire de l'ordinateur.
-
Dim Derlig As Integer, Cptr As Integer,
= On déclare deux variables (DerLig et Cptr) comme étant des nombres entiers compris entre -32 768 et 32 767. Ici on voit que l'auteur de la macro est malin et qu'il a donc pensé à affubler ces variables de noms simples à identifier. DrLig pour dernière ligne et Cptr pour compteur...
-
Dim Lig As Integer,
= On déclare une variable comme étant un nombre entier compris entre -32 768 et 32 767. Lig va certainement représenter les lignes dans une boucle...
-
Dim ... ..., T_info(), T_base()
= On déclare ici deux variables tableaux. Les variables tableaux servent à stocker, non pas une valeur, mais une multitude de valeurs dans la mémoire de l'ordinateur.
-
= On déclare ici deux variables Object. Tu as dit vouloir ôter les doublons. Pour cela, Michel utilise des objets dictionary, que l'on déclare comme cela.
-
Dim ... ..., T_stats()
= Déclaration d'une troisième variable tableau.

Tutoriels :
- Les variables (by silkyroad)
- Les variables tableaux (by silkyroad)
- Les variables tableaux (by Boisgontier)
- L'objet Dictionary (by Boisgontier)
0
29 janv. 2014 à 16:20
Okay, alors je vais essayé les tutos de mon côté pour voir si je serai capable de faire quelquechose tout seul.

Par contre je viens de voir que dans la feuille "Statistiques" il manque une valeur. J'ai regardé dans le code, je n'ai pas réussi à trouver d'où ça pouvais venir. Dans la feuille 1 "Informations" on retrouve 8 fonctions et dans la feuille 2 "Statistiques" on en retrouve que 7.
0
29 janv. 2014 à 17:03
Oui, en effet, il y a deux petites modifications à faire dans la fin du code.

'--------restitution des fonctions existantes dans la base feuille stats
  For Cptr = 0 To UBound(T_info) '--------ICI on doit commencer la boucle à 0
          Lig = Lig + 1
     End If
  Next
     .Range("A5").Resize(UBound(T_info) + 1, 1) = Application.Transpose(T_stats) 'ICI ajouter +1 à UBound(T_Info)
  End With
  'pour essai rapidité
  MsgBox "liste effectuée en " & Timer - start & " sec."
0
30 janv. 2014 à 10:58
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, ce matin je n'arriverais pas à être là. Je vais essayer de venir cet après-midi.
0
3 févr. 2014 à 09:19
Voilà, je suis de retour =)

J'ai pu faire la correction. Mais pourquoi avons nous dû commencer la boucle à 0 ? Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
0
3 févr. 2014 à 09:38
Toi, tu n'as pas lu le tutoriel sur les variables tableaux...
C'est expliqué ICI.
0
3 févr. 2014 à 09:45
Je vais lire ça de suite, j'avais complètement oublié !
0
3 févr. 2014 à 10:14
Ok, alors ma question est : Etait-on obligé de créer un tableau pour faire ce que je voulais ? (Je ne connais pas du tout les possibilités et limites de VBA) Si tu regardes le code que j'ai pu faire dans par exemple la feuille 4 "Attestation", n'y avait-il pas un moyen de faire de la même manière ? Ou bien était-je à côté de la plaque ?
0
3 févr. 2014 à 10:42
Non tu n'étais pas à côté de la plaque.
Mais...
La méthode donnée par Michel utilisant une variable tableau est :
- plus rapide,
- plus fiable
- adaptée à un classeur évolutif.

Ta méthode fonctionne bien avec une cinquantaine de lignes. Si ton classeur évolue et que tu gères, à terme, un millier de lignes, les variables tableaux sont la solution adéquate...
0
3 févr. 2014 à 10:58
Je vois, je pense qu'on peut continuer alors =)

Si maintenant, je veux faire la même chose pour les autres colonnes, à savoir, C, E et G de la feuille 2 "Statistiques", dois-je créer, dans le code, de nouveaux tableau ou est-il possible, en quelque sorte, d'agrandir le tableau que michel_m a fait pour la colonne A ? (Je sais toujours pas si ce que je dis est clair ou pas xD)
0
3 févr. 2014 à 12:24
J'ai fais ça, je pense que tu as raison, je devrais renommer les tableaux.

Dim Derlig2 As Integer, Cptr2 As Integer, T_info2(), T_base2()
Dim D_info2 As Object, D_base2 As Object
Dim Lig2 As Integer, T_stats2()
'pour essai rapidité
Dim Start As Single
Start = Timer

'--------liste des FONCTIONS feuille info sans doublons
'mémorisation fonctions
T_info = Application.Transpose(.Range("D5:D" & Derlig).Value)
Set D_info = CreateObject("scripting.dictionary")
If Not D_info.exists(T_info(Cptr)) Then D_info.Add T_info(Cptr), ""
Next
T_info = D_info.keys
End With

'--------liste des FORMATIONS feuille info sans doublons
'mémorisation fonctions
Derlig2 = .Columns("H").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
T_info2 = Application.Transpose(.Range("H5:H" & Derlig2).Value)
Set D_info2 = CreateObject("scripting.dictionary")
For Cptr2 = 1 To UBound(T_info2)
If Not D_info2.exists(T_info2(Cptr2)) Then D_info2.Add T_info2(Cptr2), ""
Next
T_info2 = D_info2.keys
End With

'--------liste des FONCTIONS feuille base
'mémorisation fonctions
T_base = Application.Transpose(.Range("D5:D" & Derlig).Value)
Set D_base = CreateObject("scripting.dictionary")
For Cptr = 1 To UBound(T_base)
D_base.Add T_base(Cptr), ""

Next

End With

'--------liste des FORMATIONS feuille base
'mémorisation fonctions
Derlig2 = .Columns("E").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
T_base2 = Application.Transpose(.Range("E5:E" & Derlig2).Value)
Set D_base2 = CreateObject("scripting.dictionary")
For Cptr2 = 1 To UBound(T_base2)
D_base2.Add T_base2(Cptr2), ""

Next

End With

'--------restitution des FONCTIONS existantes dans la base feuille stats
For Cptr = 0 To UBound(T_info)
Lig = Lig + 1
End If
Next

.Range("A5").Resize(UBound(T_info) + 1, 1) = Application.Transpose(T_stats)
End With

'--------restitution des FORMATIONS existantes dans la base feuille stats
ReDim T_stats2(UBound(T_info2))
For Cptr2 = 0 To UBound(T_info2)
If D_base2.exists(T_info2(Cptr2)) Then
T_stats2(Lig2) = T_info2(Cptr2)
Lig2 = Lig2 + 1
End If
Next

.Range("C5:C2000").ClearContents
.Range("C5").Resize(UBound(T_info2) + 1, 1) = Application.Transpose(T_stats2)
End With

'pour essai rapidité

End Sub
0
3 févr. 2014 à 12:27
J'en profite pour poser une question : Derlig, Lig, Cptr, c'est quelque chose de spécifique à ce qu'on fait ou bien on peut écrire ce qu'on veut?
0
3 févr. 2014 à 12:29
Ce n'est pas spécifique. Ce ne sont que des variables, tu peux décider de leur nom...
0
3 févr. 2014 à 12:30
Ok, je pensais que c'était une question stupide alors j'ai effacé xD
0
3 févr. 2014 à 12:39
Message restauré...
0
Modifié par HAXitoo le 3/02/2014 à 13:25
Je continue avec cette façon de faire pour les deux autres tableaux ? En ayant renommer les tableaux ?

Dim Derlig_fonction As Integer, Cptr_fonction As Integer, T_info_fonction(), T_base_fonction()
Dim Derlig_formation As Integer, Cptr_formation As Integer, T_info_formation(), T_base_formation()
Dim Derlig_intervenant As Integer, Cptr_intervenant As Integer, T_info_intervenant(), T_base_intervenant()
Dim Derlig_service As Integer, Cptr_service As Integer, T_info_service(), T_base_service()
Dim D_info_fonction As Object, D_base_fonction As Object
Dim D_info_formation As Object, D_base_formation As Object
Dim D_info_intervenant As Object, D_base_intervenant As Object
Dim D_info_service As Object, D_base_service As Object
Dim Lig_fonction As Integer, T_stats_fonction()
Dim Lig_formation As Integer, T_stats_formation()
Dim Lig_intervenant As Integer, T_stats_intervenant()
Dim Lig_service As Integer, T_stats_service()
0
3 févr. 2014 à 15:22
Je t'ai envoyé en MP ma version du fichier, car j'aurais encore deux bugs à corriger.

Dans la feuille 2 "Statistiques" dans la colonne F il y a une formule (le résultat affiché est juste) que Excel dit qu'elle est incohérente.

=SI(E5<>"";SOMMEPROD((Informations!$I$5:$L$1798=E5)*(Informations!$Q$5:$Q$1798-Informations!$P$5:$P$1798))/NB.SI(Informations!$I$5:$L$1798;E5);"")

Ensuite dans la feuille 4 "Attestation" dans la colonne J, je ne comprends pas pourquoi certaines cellules n'affiche pas le résultat.
0
5 févr. 2014 à 11:41
Alors j'ai pu résoudre le premier problème.
0
5 févr. 2014 à 11:54
Et je ne comprends pas ta formule en colonne J feuille attestation...
0
5 févr. 2014 à 13:14
Elle était sensé me donner le nombre d'heure de la formation qui s'affiche en colonne D
0
5 févr. 2014 à 13:27
Essaye celle ci :
=SI(D5<>"";RECHERCHEV(D5;Informations!H5:Q1798;10;FAUX)-RECHERCHEV(D5;Informations!H5:Q1798;9;FAUX);"")
0
5 févr. 2014 à 13:57
Merci beaoucp, ça fonctionne =) Mais je comprends pas xD

Pourquoi : H5:Q1798 ? Que signifie le 10 ou le 9 entre les ; ; ?
0