Compte assurance vie dans Money

Fermé
Nina - 7 mai 2007 à 00:03
 beuch - 14 déc. 2009 à 21:50
J’utilise sans problème Money Standard 2002 pour suivre mes comptes.
Cependant j’ai récemment souscrit un contrat d’assurance vie à support mixte, en unités de compte et euros : un compte unique mais à double devise en quelque sorte. J'ai beau cogiter, je ne vois pas comment faire pour l'inscrire dans Money
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marche à suivre, ou bien me dire si une version plus récente de Money a prévu ce cas de figure ?
D'avance merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

michel de sclos
6 mars 2008 à 17:33
Bonjour Nina .... ou en êtes vous sur ce problème ?
..... je me réveille tardivement sur le même problème ..03/2008
Je l'avais résolu en considérant le compte en euro comme l'achat d'une action ( quantité achetée) et une valeur de cette action.
Chaque fin d'année( ou a tout moment ) je réactulisais la valeur de cette action .... et j'avais ainsi une valeur de mon compte en euro à jour.
Au deuxième versement la solution ne tient plus la route !! Et depuis je cherche comment m'en sortir !
Je n'ai toujours pas trouvé de conseilleur, ni de conseils.
à+
0
Bonjour Michel.
A l'époque (mai 2007) ma question n'a reçu qu'une seule réponse (sur un autre forum), dont je vous transmets copie ci-après à toutes fins utiles : "Si ton contrat euro a un code sicovam, ça ne pose pas de problème. Sinon, ce que j'ai fait c'est que je l'ai mis en solde espèce et que je rentre manuellement chaque année les intérêts sur le compte en euros au titre de l'appréciation fonds en euro. C'est pas très joli mais ça fonctionne".

Je n'ai pas trouvé de code Sicovam pour mon contrat, donc j'ai opté pour la gestion des euros dans la partie "caisse" du compte.
N'étant pas douée, je me suis faite aussi un mémo qui résume - dans des termes compréhensibles pour une novice comme moi - la méthode que j'utilise pour les 3 types de contrats d'AV que je possède (je travaille désormais dans la version Standard 2005 de Money). Ce n'est sans doute pas une méthode dans la règle de l'art mais elle me convient pour l'instant. Au cas où ça pourrait vous aider, voici ci-après le texte de mon mémo.

1* Supports en euros
Créer un simple compte épargne - pas un compte de placement.

2* Supports en unités de compte (UC)
L’unité de compte n’est pas acceptée comme « devise ». Il faut travailler en euros.
Création du compte : à créer en tant que « compte de placement ».
Démarrage dans la partie « caisse » : virement d’un compte chèque ou autre de la somme initiale en euros investie. Déduire le cas échéant les droits d’entrée et autres frais en euros (débit).
Dans la rubrique « opérations de placement » saisir l’investissement initial en tant qu’achat d’actions, moyennant un virement de la partie caisse.
Le nombre = le nombre de parts en UC. Le cours = le cours indiqué sur le contrat d’adhésion (sinon : 100 €). Le total doit être égal au montant de l’investissement initial net de frais.
NB. La partie « caisse » tombe à zéro €.

Saisie des frais de gestion : travailler dans la partie « placement » (pas dans la partie « caisse »).
Cliquer sur « nouveau » et enregistrer les frais en tant que « suppression d’actions ».
Les frais sont exprimés en tant que % des parts en UC. Calculer ce que représente ce % en nombre de parts d’UC (actions) = la différence entre les parts détenues à la fin de la dernière période et celles détenues à la fin de la période précédente (cf. relevés communiqués par la banque).
Saisir ce chiffre dans « nombre ».
Préciser éventuellement dans « note » ce que représente cette opération.

Actualisation des cours : cliquer sur cette rubrique dans la colonne de gauche et choisir « manuellement ». Saisir pour chaque placement le dernier cours communiqué.

La rubrique « synthèse du compte » tient compte automatiquement des opérations enregistrées dans « caisse » et « placement ».

3* Supports mixte en UC et euros
Création du compte : à créer en tant que « compte de placement ».
Démarrage dans la partie « caisse » : cf. supports en UC.
La partie de l’investissement en euros (y compris les intérêts, virements périodiques éventuels, etc.) est considérée comme « liquidités » et sera gérée exclusivement dans la rubrique « caisse ».
La partie en UC fera l’objet d’opérations de placement : achats à saisir dans cette rubrique (cf. supports en UC).

Saisie des frais de gestion + actualisation des cours : idem les supports en UC.

Voilà. Tout ça est un peu long mais peut-être y trouverez-vous quelques éléments qui vous seront utiles.
Bon courage !
1
michel de sclos > Nina
17 mars 2008 à 09:24
ma longue reponse vous a t'elle apporté qqchose de +
à+
0
Nina > michel de sclos
17 mars 2008 à 10:06
Michel
Votre message de ce jour (17 mars) me laisse perplexe !
C'est moi qui vous ai envoyé une "longue réponse" le 6 mars et je n'ai reçu aucune réponse de votre part.
Si vous m'aviez répondu, cela se verrait dans le forum et, justement, il n'y a rien.
A + éventuellement ...
0
Bonjour Nina,
Je tenais à vous remercier pour votre post car je me posais les mêmes questions et vous y avez apporté une réponse claire et complète.
J'avais intuitivement créer un placement pour mon fond en euros que j'avais mis à 1 pour le nombre d'action avec sa valeur initial puis j'ai quand même suivi vos conseils en le gérant dans Caisse.
Toutefois je viens de m'apercevoir qu'il est possible d'avoir le rendement d'un placement mais pas d'un compte Caisse (ou épargne!?)... je ne peux donc pas savoir automatiquement dans Money quel est le rendement de mon fonds en euros à moins que vous avez avez une solus que je n'ai pas trouvé!???! (peut être de recréer un placement qui gère mon fonds de placement avec ajout d'action!? mais je trouve ça bizarre car comment faire pour mes comptes épargne!?)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre!
0
hello,
eh bien j'ai un problème similaire : dans Money j'ai effectué un arbitrage d'une partie du fonds en euros (25 %) vers des supports en unités de compte ... bonjour le calcul du rendement du fonds en euros ! qulqu'un a trouvé une solution/ le logiciel magique ?

Merci de vos réponses
0
jakovi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
7 mai 2007 à 09:48
Bonjour, je suis conseiller de formation.
Si votre recherche d'informations se fait dans le cadre de votre emploi ou alors si vous êtes dirigeant d'entreprise, vous pouvez bénéficier d'une formation financer intégralement par l'organisme OPCA qui reverse les cotisations obligatoires pour la formation professionnelles continue.
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez profiter d'une formation ciblée, et cohérente par rapport à vos objectifs, contactez moi.
jacky
Cordialement
-2
Merci Jacky
Je suis un particulier qui cherche juste un conseil sur un point précis.
Je ne désire pas une formation sur Money, mais merci quand même pour votre proposition.
0