Coupure internet et lampadaire de ville

Fermé
kev0895 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 18:07
Kiki du 03 Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 24 janv. 2014 à 20:31
Bonjour,

depuis quelques temps, je rencontre des soucis concernant la connexion internet. En effet des déconnexions intempestives se produisent le soir à des heures irrégulières. En revanche la journée, aucune déconnexion n'est à déplorer. Par conséquent, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel et que la cause vient donc forcement de l'extérieur. Je tiens à préciser que je suis branché par câble Ethernet, que le filtre ADSL a été changé et que la ligne interne ne possède pas de condensateur.

Après recherche, le seul évènement coïncidant avec les déconnexions internet est l'allumage des poteaux d'éclairages de la ville. A noter que le câble correspondant à la ligne téléphonique est relié à ce même poteau. Les conditions météos (pluies, vent...) ont étaient écartées ainsi que toute forme d'interférence interne (chauffage centrale, micro-ondes...)

N'ayant pas trouvé d'autres explications plus "logiques", je m'en remet à vous. J'aimerai d'une part savoir s'il s'agit bien d'une interférence avec le poteau ou autre. D'autre part, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet ainsi que quelques suggestions afin de solutionner le problème.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

kev0895

4 réponses

poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
21 janv. 2014 à 18:12
Bonsoir...

En principe, le réseau téléphonique n'a rien à voir avec le réseau électrique : chacun véhicule son propre "courant", et aucun n'alimente l'autre..tout au moins le long de la ligne !
Il faudrait voir avec des voisins et surtout vérifier si ça correspond exactement au moment où.....

Cdt,
@+

0
salami411 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 6
21 janv. 2014 à 18:19
Bonjour,

Il est possible que ce soit votre FAI. En effet, j'ai déjà eu à faire à Orange qui avait placé une jolie, je cite, "petite sonde de test" sur ma ligne ADSL, résultat >> 1000 de ping et un débit de DL proche du 10ko/sec (et ça se produisait de façon irrégulière, un moment tout fonctionne bien, un autre moment plus du tout).

Sachant que, sans intervention de ma part (c'est à dire de les appeler et leur demander ce qu'il se passe!), rien n'aurait été changé ! Le problème aurait persisté jusqu'à ce qu'ils arrêtent eux même les fameux tests...

Alors bon je dis pas que c'est L'EXPLICATION, mais bon on sait jamais... Je te conseil donc d'en parler à ton FAI...

Pour revenir à ce que tu disais, je trouve ça louche que le réseau électrique perturbe ta ligne téléphonique. Ce sont deux réseaux distincts, et ta ligne téléphonique prévoit normalement de quoi "esquiver/supprimer/atténuer" les parasites...

donc je sais pas trop... Attendons les autres avis :)

Cordialement,

Salami411
0
Kiki du 03 Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 16
Modifié par Kiki du 03 le 21/01/2014 à 18:54
Bonsoir, je mis connais bien en électricité et ce n'est pas une coincidence que votre connexion fait des sienne quand l'éclairage publique s'allume, en gros lorsque le transformateur de votre cartier va allumer les lampadaires le courant va passer par les câbles électrique (jusque là c'est très logique) mais selon l'intensité du courant les câbles vont (générer) un champ électromagnétique plus ou moins fort (cela varie avec la consommation d'électricité sur la ligne) selon l'intensité et cela peu influencer plus ou moins sur la ligne téléphonique situer sur le même poteaux.
Sinon cela peut aussi venir du champ électromagnétique dégager par le ballaste (transformateur) qui sert à allumer les ampoules des lampadaires.

Cordialement,
0
kev0895 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 3
21 janv. 2014 à 19:11
Merci pour vos réponses constructives.

Je pense que dans une premier temps je m'informerai auprès de mes voisins afin de savoir si ils ont les mêmes problèmes. Ensuite je contacterai Orange afin d'avoir d'autres informations.
Je donnerai des nouvelles concernant les causes du problème.

Cordialement,

kev0895.
0
Kiki du 03 Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 16
24 janv. 2014 à 20:31
alors ou en sont ces coupures Internet ?
(je me permet de vous le demander car je suis particulièrement intérreser par le problème que vous rencontrez)
0