Désactiver carte graphique ATI Radeon HD 4530/4570/545v

Résolu/Fermé
Gisakoa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 16:05
Gisakoa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 15:25
Bonjour,

J'ai un samsung r540, tournant sous Ubuntu. Mon problème principal est une surchauffe certaine de la machine, un ralentissement paralysant (quelques cas d'extinction), apparemment dus au fait qu'aucun driver propriétaire ne soit fourni après ubuntu 12.04. J'étais sous ubuntu 13, alors je suis retourné sur la version 12.04, en faisant bien attention à installer la dernière version recommandée du pilote, avec la dernière version supportée d'ubuntu. J'ai donc la combinaison suivante : ubuntu 12.04, noyau 3.2.0-58, Xorg 1.11.3, ce qui est sensé respecter les exigences du pilote d'amd, "for Xorg 6.9 to Xserver 1.12 and Kernel version up to 3.4".

Malgré ces précautions, rien ne semble vraiment changer... puis j'ai appris que mon processeur i3 contenait un chipset graphique intégré. Est-ce qu'il y a moyen de désactiver la carte d'ati, et d'utiliser le chipset intel ? J'espère que ma question n'est pas trop stupide...
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Les cas de surchauffe avec les cartes graphiques ati ne sont pas rares. Ce problème est dû au fait que le driver libre radeon gère mal l'énergie, alors ça chauffe et les batteries se déchargent plus rapidement. Généralement, le problème se règle quand on installe le pilote propriétaire catalyst.

Ce qui compte ce n'est pas tellement la version de xorg, c'est le pilote de la carte graphique (libre ou propriétaire). Par défaut, ubuntu installe le pilote libre radeon. Le gestionnaire de pilotes propriétaires d'ubuntu te propose probablemement plusieurs versions de catalyst.
Sur les versions d'*buntu ultérieures à la 12.04, il ne faut plus utiliser le gestionnaire de pilotes propriétaires pour installer le driver video. Toutes mes tentatives d'installation par ce biais ont échoué (même avec le .run d'amd), par contre un simple
sudo apt-get install fglrx
tapé dans le terminal installera une version du pilote compatible avec ta distribution (y compris pour la 13.10; je l'ai fait il y a peu de temps)
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
0
Gisakoa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 3
21 janv. 2014 à 19:06
Merci pour ta réponse ! Malheureusement, rechignant à réinstaller Ubuntu quand j'étais avec Ubuntu 13, j'avais à peu près tout essayé, y compris
sudo apt-get install fglrx
... et ça ne marchait pas. C'est pourquoi j'en arrive maintenant à ne plus chercher à faire fonctionner ma carte ati, mais chercher à la désactiver.
0
Si j'en crois différents articles sur le net, la carte ati mobility radeon 5145 qui équipe ce pc serait en fait une carte radeon HD 4570 renommée. Oui, c'est comme ça qu'AMD sort de nouvelles cartes en modifiant simplement des fréquences...

Tu peux vérifier cette info avec la commande
lspci | grep VGA
.
Si la commande retourne [Mobility Radeon HD 4500 Series], l'info est exacte.

Pour ce qui est de désactiver la carte ati, je ne connais pas cette carte, regarde sur cette page si une des 3 méthodes proposées peut convenir :
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1#systemes_a_cartes_graphiques_hybrides_intelamd
0
Gisakoa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 3
21 janv. 2014 à 23:59
Merci encore, voilà une piste que je ne connaissais pas ! J'ai essayé avec vga_switcheroo, mais ça n'a rien donné, de même qu'avec la méthode apci... Quand je dis que ça n'a rien donné, je veux dire par là qu'il a fallu moins de 10 minutes pour atteindre 75°C, et finalement pour que mon ordi s'éteigne misérablement, quand je relisais ton lien.
Mais une chose me trotte, ma carte graphique fait partie d'un système de carte switchable ? C'est à dire que je pourrais en théorie passer de la ATI à la Intel et vice versa ? Sur windows il n'y a rien de tout ça, et l'ordinateur semble fonctionner assez normalement...
0
Si ton pc s'éteint, c'est que la température critique a été atteinte... Pas bon pour le matériel ça !
Je ne vois guère que l'installation du driver fglrx pour régler ce problème.

Une autre piste pour l'installer automatiquement mais à partir du .run du site amd cette fois je veux parler du script sgfxi utilisé pour Debian :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

Désinstalle les éventuelles versions de fglrx que tu as pu installer auparavant et supprime le fichier xorg.conf. Ce script ne peut être lancé qu'en dehors d'une session X et fais d'abord un
sudo su
pour devenir root. (avec sudo sgfxi, ça ne marche pas)
Je ne peux te garantir le résultat car ça ne marche pas à tous les coups mais je l'ai déjà utilisé avec succès sur une *buntu rétive.
0
Gisakoa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 3
22 janv. 2014 à 15:19
Merci de la tentative, mais ma Ubuntu a été plus rétive que les autres. Le script m'a posément expliqué qu'amd ne fournissait plus de pilotes pour ma carte graphique, et que si j'avais voulu du support non libre sur une longue durée, j'aurais dû acheter chez nvidia.
Est ce qu'il y a moyen de débrancher cette carte graphique ? Elle relève plus du boulet que de l'utile, maintenant...et revenir sur windows n'est pas vraiment une solution, puisque je dois travailler sous linux...
0
Salut,
je suis sous Debian et ai installé fglrx pour ma radeon .. euuuh..3750 je crois(uh uh..), et n'ai pas de soucis.
Chanfge de distri, Ubuntu n'est pas un modèle de stabilité.
Quant au support, ils n'ont pas la politique de Debian quant à la maintenance des paquets anciens.
0
Salut,
Je pense que tu n'as pas bien compris le problème : le driver fglrx fourni par amd est un .run qui est utilisé pour toutes les distros, s'il ne fonctionne pas avec ubuntu, il ne fonctionnera pas mieux avec Debian ou une autre distro.
Enfin, il faut aussi comparer ce qui est comparable : Debian wheezy utilise le kernel 3.2 (tout comme ubuntu 12.04 d'ailleurs), l'installation du driver fglrx sur ce noyau se fait sans trop de difficultés (sauf matériel particulier), essaie de l'installer sur Debian testing ou unstable et on en reparlera. C'est bien connu, le principal reproche qu'on fait à amd, c'est principalement d'être toujours en retard sur les versions du noyau.

Je suis aussi un partisan de Debian mais dire que Ubuntu n'est pas un modèle de stabilité, il ne faut pas exagérer tout de même, j'utilise une distribution basée sur les dépôts d'ubuntu 12.04 (bodhi linux parce que c'est celle qui fait le moins chauffer mon eeepc et tu peux croire que j'en ai testé quelques unes) et je n'ai jamais eu le moindre souci de stabilité. Sûr que si tu installes la toute dernière version au moment de sa sortie, tu essuies les plâtres et tu participes au déboguage mais avec les versions LTS, tu n'as pas ce souci. Les versions LTS sont les versions stables recommandées en production, les versions intermédiaires sont des versions de développement.
0
Tu as essayé avec fglrx-legacy ?

http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#probleme_avec_ubuntu_1204_1210_1304_pour_les_cartes_radeon_hd_2xxx-3xxx-4xxx
0