Lenteur, trop de mémoire RAM utilisée?

Fermé
PJDenton Messages postés 598 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 - 20 janv. 2014 à 14:50
ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 12 févr. 2014 à 19:41
Bonjour à tous,

Alors que je vous explique la chose: nous avons un minuscule netbook HP qui sert uniquement à prendre les cours à la fac (non qu'il pourrait être capable de plus vu sa config), et depuis quelques semaines l'ordinateur est devenu très très lent pour le démarrage et l'exécution de programmes, notamment open office (en gros le seul logiciel utilisé sur cet ordi). En effet, celui ci met plusieurs minutes à sauvegarder un simple fichier texte.
A force j'ai fouillé et ai constaté que la mémoire est constamment entre 70 et 80% de RAM utilisée. Le pc en question ne possède que 1Go de RAM, mais cela pose quand même problème vu le ralentissement, que je ne peux attribuer qu'à l'utilisation excessive de mémoire, étant donné que le processeur a une activité parfaitement normale, et que le disque dur ne travaille pas en permanence (bien qu'il y ait des moments où... c'est très intense, à tel point que toute autre tâche devient impossible). MAIS en même temps, une fois que le disque dur est au repos ainsi que le processeur, je peux ouvrir le gestionnaire de tâche ou utiliser ccleaner tout à fait normalement (par contre je n'ai pas essayé open office), alors que durant l'activité du dd (vraiment pas le processeur, qui ne dépasse pas 35% d'activité en gros), le gestionnaire mettait quelques minutes à s'ouvrir, et ccleaner plantait.

Et en plus de cela, hier, le pc a affiché son fameux message d'impossibilité de redémarrer et proposant de récupérer les données dans la mesure du possible. Il a fait cela en boucle jusqu'à que je l'éteigne de force, après quoi j'ai effectué un test de mémoire à partir du menu de selection de windows (ce qui me surprend un peu vu que seul windows 7 est installé), ce qu'il a fait, et après cela le pc a redémarré normalement, avec un temps pas possible pour finir le démarrage bien sûr. Le rapport n'a affiché aucune erreur.

J'ai passé quelques heures à essayer de trouver la cause de cet usage un peu excessif de mémoire, puisque cela me paraissait être la seule piste plausible (mon propre portable, quoi que plus performant, était devenu extrêmement lent la seule fois où l'utilisation de la RAM avait atteint 90%, ce que j'ai supposé être une attaque venant d'un site internet mais bref). J'ai ainsi, au fur et à mesure de mes déambulations sur les forums et de mes propres initiatives, arrêté les mises à jour automatiques, désactivé Superfetch, fait un nettoyage complet avec ccleaner, empêché tous les programmes non nécessaire au bon fonctionnement du système (tous les trucs HP notamment) de se lancer au démarrage (toujours avec ccleaner), fait un scan avg (rien d'anormal), et tout cela en coupant internet. J'ai aussi arrêté deux ou trois processus qui me paraissaient inutiles, notamment searchindexer, mais tout cela n'a conduit qu'à un gain de 3% pour l'utilisation de la RAM...

Aucun programme n'a été installé récemment. Open office, ccleaner et avg sont là pratiquement depuis la première mise en route du HP. Internet n'est utilisé que très rarement, et ce avec Firefox.

Bref, je suis désespéré, et j'en viens à vous demander de l'aide pour déterminer la cause de ce ralentissement horripilant et de cet usage de mémoire que je trouve un peu trop élevé. Oui je sais c'est normal que le système utilise la mémoire, je l'ai lu 36 fois sur les forums, mais ce ralentissement, dans tous les cas, ne l'est pas.

Je vous remercie d'avance.

A voir également:

1 réponse

ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 189
12 févr. 2014 à 19:41
Salut,

On va regarder si ton pc est infecté :

- Télécharge ZHPDiag : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/#q=zhp+idag&cur=1&url=%2F
- Lance-le (icone avec un parchemin)
- Clique sur "Configurer"
- Clique sur la loupe avec un +
- Attends la fin de l'analyse
- Une fois l'analyse terminée, un fichier bloc note devrait se créer sur ton bureau (il devrait s'appeler ZHPDiag)
- Rends-toi sur ce site : https://www.cjoint.com/
- Clique sur "Choisir un fichier" et choisis le bloc note ZHPDiag qui est sur ton bureau
- Dans le type de diffusion choisis "Privée"
- Dans le champ "Pour quelle durée" choisis 4 jours
- Remplis ensuite la suite du formulaire
- Enfin, donne-nous le lien du fichier que tu viens de mettre sur le site
0