Message "faux" excel

Résolu/Fermé
Rey - 20 janv. 2014 à 12:21
 Rey - 20 janv. 2014 à 13:32
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec cette formule:

J'ai 3 types de prises de fonctions M = Matin, AM= Après-midi et N= Nuit (Colonne E).

Et en fonction du jour, je souhaite que ca déclenche un code.

Lundi, mardi, merc, jeudi, vendredi,(Matin) et (Après-midi), hors fériés; Pont AL = JS (Jour semaine)


Dimanche,Lundi, mardi, merc, jeudi, vendredi (Nuits) + (Samedi journée), hors fériés; Pont AL = Poste NS ou Samedi (Nuits semaine ou Samedi)

Dimanche et jours fériés, pont AL (Matin et Après-midi)= JDJF (Jour Dimanche et Jours fériés.

Dimanche et jours fériés, pont AL (Nuits)= NDNF (Nuit Dimanche et Nuits fériés.)

Ma formule fonctionne pour les 3 premières catégories sauf la dernière. affichage "Faux"



=SI(E15="";"";SI(ET(E15<>"N";A15<>"Samedi";A15<>"Dimanche";C15<>"Férié";C15<>"Pont AL");"Poste JS";SI(ET(E15<>"N";C15<>"");"JDJF";SI(ET(E15<>"N";A15="Dimanche");"JDJF";(SI(ET(E15="N";A15<>"Dimanche";A16<>"Dimanche");"Poste NS ou Samedi";SI(ET(E15<>"N";A15="Samedi");"Poste NS ou Samedi")))))))

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 20/01/2014 à 12:39
Bonjour
il semble qu'il vous manque un résultat, et donc une condition. Si l'on considère la fin de la formule, un cas n'est pas traité et c'est celui ci qui renvoie Faux

en détails
(SI(ET(E15="N";A15<>"Dimanche";A16<>"Dimanche");"Poste NS ou Samedi";
renvoie Poste NS ou samedi si E15 est N, A15 et A16 sont différents de dimanche
SI(ET(E15<>"N";A15="Samedi");"Poste NS ou Samedi"

renvoie aussi Poste NS ou samedi si E n'est pas N ert vA15 est samedi

Ce qui ne répond pas, c'est quand E est N; A15 n'est pas samedi et A16 sont Dimanche.
Là il n'y a pas de réponse prévue

s'il ne doit pas y en avoir, terminez la formule par ;"")))))))
qui évitera le FAUX, ou placer entre ces derniers guillemets le texte correspondant au cas de figure

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Merci pour votre réponse
Vaucluse, nous avons déjà eu un échange et c'était très intéressant.

En suivant votre conseil:

Voilà ce que j'ai mis

=SI(E15="";"";SI(ET(E15<>"N";A15<>"Samedi";A15<>"Dimanche";C15<>"Férié";C15<>"Pont AL");"Poste JS";SI(ET(E15<>"N";C15<>"");"JDJF";SI(ET(E15<>"N";A15="Dimanche");"JDJF";(SI(ET(E15="N";A15<>"Dimanche";A16<>"Dimanche");"Poste NS ou Samedi";"NDNF"))))))

Maintenant la formule fonctionne également pour le samedi.

Mais toujours pas pour nuit dimanche, elle donne NDNF, alors que le bon résultat doit NS ou Samedi.

Pareil pour nuit de jour férié. Actuellement c'est comme si c'était une nuit semaine.

Merci
0
Un grand merci,

En partant de ton raisonnement j'ai trouvé la solution.

=SI(E15="";"";SI(ET(E15<>"N";A15<>"Samedi";A15<>"Dimanche";C15<>"Férié";C15<>"Pont AL");"Poste JS";SI(ET(E15<>"N";C15<>"");"JDJF";SI(ET(E15<>"N";A15="Dimanche");"JDJF";(SI(ET(E15="N";A16<>"Dimanche";C16="");"Poste NS ou Samedi";"NDNF"))))))

2 idées valent mieux qu'1.

A bientôt et encore merci.

Rey
0