Saccade fichier .mts malgré tout...

Fermé
Pijou35 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 12:55
glandu Messages postés 25392 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 - 19 janv. 2014 à 21:42
Bonjour,

Avant tout, pour planter le décord voici le matériel que j'utilise :
- Camescope sony HDR PJ780VE.
- MacBook Air 13 pouce mi-2011
Processeur 1,7 GhZ intel core I5
Mémoire 4GO 1333 MHZ DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MO
- Final Cut Pro 10.0.9
- AVCCAMImpor

Je pars d'ici 1 mois en Nouvelle-Zélande filmer mon aventure et avec un projet de "reportage". Donc je serais amener à filmer des paysages, faire des interviews en intérieur comme en extérieur.

Mon niveau dans l'utilisation de camescope : Débutant

Bon ça c'était la petite présentation.
Maintenant j'ai plusieurs questions.
Est ce que mon Mac est suffisamment puissant pour supporter les séquences tournées en HD 50p avec ce camescope?

Je me pose cette question, parce que ça fait deux jours que j'essaie d'utiliser les séquences que j'ai filmé et je me retrouve toujours avec un problème de saccade.

Malgré tout ce que j'ai pu essayer :

- suivre ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=LNjDlbRwiV0#t=198
qui explique comment rendre compatible une vidéo MTS pour Final cut pro X

- j'ai dans FNPX, dans les préférences d'importation sélectionné "créer un média optimisé" et ai importé mes vidéos directement à partir de ma caméra (ça saccade toujours autant...)

- j'ai essayé d'utiliser différents logiciels pour convertir mes fichiers .mts en mpeg-4, parce que j'ai lu que le problème de saccade pouvait venir de là. Je n'ai pas essayé de convertir en .mov car j'ai lu à plusieurs endroits que la qualité de la vidéo pouvait en prendre un coup??

- j'ai entendu parler de handbrakebatch, mais j'ai lu que c'était au final inutile? réellement?

- J'ai entendu dire que le format .MTS était du mpg caché, donc qu'il me suffisait de modifier le .mts en .mpeg sur le nom du fichier et que cela fonctionnerais, il semble ne plus y avoir de saccade, mais j'ai l'impression de perdre de la qualité... après peut être n'est ce qu'une impression...

Enfin voilà....
Je suis perdu et ne sais plus quoi faire pour utiliser mes vidéos en HD 50p....
Il y a peut être quelque chose que j'ai mal fais, quelque chose à revoir, le mac qui est trop lent, des solutions dont j'ignore l'existence ?

De plus, ma caméra me propose de filmer en
Qualité HD, MP4, Standard
Quand je selectionne qualité HD il me propose ensuite :
50i : Qual. Ia+élevée FX = AVCHD 24M (FX)
Qual élevée FH = AVC HD 17M (FH)
Standard = AVC HD 9M (HQ)
longue durée = AVC HD 5M 5 (LP)
50P : AVC HD 28M (PS)
25P : AVCHD 24M (FX)
Qual élevée FH = AVC HD 17M (FH)

Je ne sais que choisir pour l'usage que j'en ferais...

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Pijou
A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25392 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 2 958
Modifié par glandu le 18/01/2014 à 13:41
bonjour félicitation très bonne caméra et bienvenu comme membre
pour moi vous avez une configuration ordinateur trop faible processeur et mémoire voilà mon topo que je copie pour ce genre de question
Le montage vidéo à partir de fichiers des nouveaux camescopes au codec h264 (AVCHD) Ou APN c'est pareil
Pratique pour filmer longtemps et indigeste pour le montage car il n'a été conçu au départ que pour passer du camescope à la télé pour caméraman du dimanche

la base actuelle convenue « dans le milieu » pour du nouveau matériel c'est bien un « quad- core » (carte graphique intégrée)i5 voir i7 à plus de 3ghz de fréquence plus de mémoire windows 64bits pour plus de 4go de mémoire :, 8 voir , 16 go (faut de la place sur la carte mère)
La carte graphique intégrée au processeur est suffisante (sandy bridge)
Un disque dur rapide 7200t voir 10000t chez des pros de1000go dont une partition dédiée au montage vidéo. Un « SSD » (mémoire ultra rapide) est un gros plus pour abriter le système et logiciels, le DD classique se cantonnerait au stockage car peu cher au Go
une carte graphique HD milieu de gamme( et haut de gamme bien sur) pourrait se substituer à celle intégrée au processeur et aider aux calculs CGPU (cuda)
vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur votre ordi mais pour faire un montage
et finaliser votre film c'est galère une solution ultime, convertir en HDV pour le montage et finaliser en mpeg2 c'est possible mais il faudra avoir un peu de métier et c'est toujours dégradant pour la qualité si vous êtes intéressé je peux vous envoyer un topo
la config la moins lourde pour filmer c'est avchd 9MZ/s de bitrate
ou en mpeg2(montage plus souple)

Il est également possible de filmer en HDTV 720 25p (MP4) ou en définition standard (pour les DVD, Mpeg-2).

</ital>pour la finalisation vous pouvez choisir un mode Sd comme mpeg2 720x576 à 6000kb/s de bitrate format compatible tout lecteur

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Pijou35 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 14:17
Rebonjour,

Merci de votre réponse.
Vous m'avez proposé une configuration type sous windows. Sauf que j'aimerais rester sur Mac. Est ce qu'il y aurait une équivalence mac à la configuration que vous présentez?

De plus vous dites :
Le montage vidéo à partir de fichiers des nouveaux camescopes au codec h264 (AVCHD) Ou APN c'est pareil
Pratique pour filmer longtemps et indigeste pour le montage car il n'a été conçu au départ que pour passer du camescope à la télé pour caméraman du dimanche

Donc à partir des séquences enregistrées via mon camescope il me sera difficile de faire un montage?

Je serais interessé pour que vous m'expliquiez d'avantage ces différents points :
"une solution ultime, convertir en HDV pour le montage et finaliser en mpeg2 c'est possible mais il faudra avoir un peu de métier et c'est toujours dégradant pour la qualité si vous êtes intéressé je peux vous envoyer un topo
la config la moins lourde pour filmer c'est avchd 9MZ/s de bitrate
ou en mpeg2(montage plus souple)"

Comment à partir de mon camescope je peux filmer en mpeg2?
0
glandu Messages postés 25392 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 2 958
19 janv. 2014 à 21:42
je répond à la dernière question regardez dans votre mode d'emploi il doit avoir une fonction enregistrement en simple définition " mpeg2 720x576, extension .mpg
en haute définition avchd 1920x108o l'extension est .mts ou m2ts
ensuite si vous êtes sur Mac un univers pour moi étranger on dit que "mac fait plus avec moins" donc il faut voir si la config de votre ordi peut gérer soit au mieux le avchd (h 264) 1920x1080 ou au pire le mpeg2-720x576 final cut présent sur votre ordi est un très bon logiciel
je vous copie éventuellement un topo pour contourner la faiblesse du processeur de votre mac:
Montage avchd
:
1- j'importe mes clips natifs .m2ts de mon camescope
2-j'ouvre mon logiciel de montage, j'ouvre un nouveau projet et j'importe ces clips
3-j'enregistre ce projet " mon film "
4-je passe tout de suite à la phase " Créer un film " en choisissant MPEG2 - HD 1080i afin de conserver, dans le transcodage qui suivra, une qualité en principe identique à celle des clips natifs . On peut choisir aussi HDV2-1080i : le transcodage sera un peu plus rapide , quant à la qualité je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé de différence significative sur ma télé HD par rapport au HD 1080i
Tu auras compris que cette opération a pour but de transformer l'ensemble des clips natifs .m2ts en un seul fichier qui sera en .mpg
J'enregistre sous " mon film en mpg "
Cette opération est donc conforme aux recommandations qui circulent dans les forums et qui préconisent un transcodage avant toute phase de montage
Elle est très longue : en gros 4 fois la durée du film
5-j'ouvre un autre projet
6-j'importe le fichier "mon film en mpg"
7-j'enregistre par exemple sous " mon film - bis "
8-je réalise en toute quiétude toutes les phases de montage : transitions , titres ,sous-titres , effets vidéos et audios,menus pour le futur blu-ray.....etc en enregistrant fréquemment
9-enfin je crée un film en choisissant :
. soit : Disque - Blu-Ray disc si je souhaite graver directement un disque blu ray ( à condition de disposer bien entendu d'un graveur blu-ray )
.soit : Disque - AVCHD pour exporter sur un fichier en m2ts
On aura compris que cette phase qui est assez longue ( environ 3 fois la durée du film ) permet de retrouver un film en m2ts

Certes cette méthode est lourde : 1heure de film nécessite 7 heures de traitement ( avec un double coeur cadencé seulement à 2 Ghz ) mais c'est à ce prix que l'on dispose pour la phase de montage d'un film en mpeg parfaitement fluide comme au bon vieux temps des montages en SD

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0