Curseur et écran figés

RTRB Messages postés 3 Statut Membre -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis soumis à un problème très gênant qui me fait perdre beaucoup de temps : de manière totalement aléatoire, mon curseur et mon écran se figent quelques instants.
Cela peut survenir dès le démarrage de l'ordinateur, ou plusieurs heures plus tard.
Lorsqu'ils se figent, on peut entendre le son Windows qui indique qu'un périphérique USB s'est débranché (mi-la pour les musiciens), puis le son qui indique qu'un périphérique USB est branché (la-mi encore pour les musiciens), et le curseur est à nouveau contrôlable.
De plus, de manière tout aussi aléatoire, après qu'il ait été figé, le curseur change de forme. La plupart du temps, il prend la forme d'une barrette verticale, la même que celle qui apparaît lorsqu'on passe le curseur sur une zone de texte, mais cette fois-ci, il s'est transformé en une grosse flèche pixélisée et multicolore.
Pour dire à quel point ce problème est aléatoire, sachez qu'il vient de réapparaître après deux semaines sans faire parler de lui.

J'ai au préalable fait des recherches et testé par moi-même les solutions déjà apportées sur d'autres forums qui ne se sont malheureusement pas avérées concluantes.
J'ai par exemple consulté ce post (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2010290-curseur-de-la-souris-se-bloque qui conseillait de diminuer l'accélération matérielle de la carte graphique. Or, l'option de paramétrage est grisée, ce qui fait qu'il m'est impossible de cliquer dessus et donc d'accéder aux paramètres (Si votre pilote actuel vous permet de modifier les paramètres, cliquez sur ce bouton pour résoudre les problèmes d'affichage de votre ordinateur).
J'ai également pensé à un défaut de câble (d'où le son Windows pour les périphériques USB), mais c'est le même résultat avec une souris différente, et je ne constate aucun problème avec ma souris habituelle sur un autre ordinateur.
J'ai aussi pensé à changer de port USB et à brancher la souris sur ceux situés à l'avant de mon ordinateur, mais aucun changement non plus.

J'ai mis à jour les pilotes de ma souris et de ma carte graphique mais rien n'y fait.
L'apparition de ce problème n'a en tout cas aucun lien avec un quelconque programme que j'aurais installé (puisque je n'ai rien installé depuis des semaines) ni avec ma souris qui est plus vieille que ce problème.

Je tourne sur Windows 7 édition familiale premium avec une GTX550, ma souris est une Razer Imperator.

Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient, constructives j'espère.

A voir également:

5 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour...

Si tu as un point de restauration antérieur aux pbs, fais-en une....

Cdt,
@+

0
RTRB Messages postés 3 Statut Membre

Je l'avais déjà fait mais cela n'a rien changé malheureusement.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bizarre...le point était bien antérieur ?
En mode sans échec, ça donne quoi ?
@+

0
RTRB Messages postés 3 Statut Membre

Oui la sauvegarde était antérieure à ce problème.
Pas encore de problèmes en mode sans échec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Wait and see.....!
Si ça a l'air de fonctionner plutôt pas mal en safe mode, perso, j'irais dans exécuter,MSCONFIG et démarrage pour décocher la plupart des cases ( toutes, même, tu pourras toujours revenir les cocher)...pour voir si c'est mieux en mode normal...

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0