Mon pc ne s'allume plus mais les ventilateurs fonctionnent

Fermé
Nono - Modifié par Nono le 15/01/2014 à 14:02
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2014 à 07:55
Bonjour,
comme dans le titre mon ordi ne s'allume plus.

Ca fait au moins 1 an + que lorsque je laisse mon ordinateur éteint pendant un long moment 3-4 heures + il a énormément de mal à s'allumer. Il fallait que je m'y reprenne à plusieurs fois, je n'ai jamais compris pourquoi. La j'ai essayé pendant une heure et rien.
Ce qui est bizarre c'est que tous les ventilateurs de ma tour fonctionnent. J'ai 2 loupiotes à coté du bouton démarrer de l'ordi, un qui ressemble à un éclair et l'autre à un cylindre plein. Le premier s'allume correctement par contre le second non. Le second clignote juste deux fois au moment ou j'appuie sur le bouton démarrer et après rien. Il me semble qu'il doit clignoter de temps en temps quand l'ordi fonctionne correctement, ça correspond à l'activité de mon CPU ou de je ne sais quoi...

J'ai essayé de retirer la pile Cmos de la laisser reposer 2 minutes comme vu sur un autre topic et rien.

Si quelqu'un a une idée, n'y connaissant pas grand chose, j'en serai reconnaissant.
Merci de m'avoir lu.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 14:05
salut

à mon avis ta carte mère est hs.


Il fallait que je m'y reprenne à plusieurs fois, je n'ai jamais compris pourquoi.

en comparaison, tu as une porte qui s'ouvre mal, et pendant un ans tu l'a bourriné pour l'ouvrir => au bout d'un moment elle cède. C'est pareil ;)

Bon ce que tu peux tester histoire de checker, c'est retirer la mémoire vive et démarrer ton pc. si le speaker ne 'bip' pas, la carte mère à un soucis, sinon, essaye avec une seule barrette une neuve si tu peux (ou qu'on te prêterai mais il faut qu'elle fonctionne).


naga
0
Merci pour ta réponse, j'ai enlevé toutes les barrette de mémoire vive, j'entend encore la carte mère faire du bruit et avec une seule barrette ça ne change rien.

Du coup si ma carte mère est cassée autant racheter un nouveau Pc ?
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 15:18
si le speaker est branché et que tu n'entends pas de bip, la carte mère est hs.
Après de là à racheter un pc, pas forcément. Tu connais la reference de ta carte mère? c'était un pc constructeur ou que tu as (fais) monté?
0
J'ai oublié de mentionner que si j'éteignais mon ordi pour le rallumer juste après, il s'allumait correctement. (de temps en temps il faisait des blue screen ^^)
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 15:23
le problème serai donc bien à l'amorcage ... ca pourrait être un composant qui pose problème (je pense à un µcontroleur de la carte mère). Le blue screen pourrait être indicateur, mais c'est assez large.

Le mieux étant :
- si ta carte mère à une sortie vidéo intégré et que tu as mis une carte graphique : retire la carte graphique, clear cmos et vois
- si tu peux essaye avec un processeur fonctionnel, fais (attention à bien tester le meme socket heiiin). Sinon, prends ton processeur, va chez un réparateur et demande lui de le tester (normalement tu ne devrais pas payer pour ca, ca prend même pas une minute à tester).


et pour tes test, veille à retirer disque dur, lecteur (cd/carte/disquette etc.), tout support usb (si tu n'as pas le choix, laisse juste le clavier en usb).
L'idée est pour le moment de déterminer l'état de ta carte mère. Si elle est fonctionnelle on verra.

naga
0
Je viens de suivre tes conseils, c'est incompréhensible, j'ai débranché les cartes graphiques parce que j'en ai 2 (histoire de simplifier les choses) j'ai enlevé la pile de la carte mère, remis la pile de la carte mère et juste brancher une carte graphique et la mon ordi a démarré ! du coup je me suis dis c'est la seconde carte graphique qui déconne. Je la branche pour tester avec la première et mon pc s'allume quand même...

Du coup la ça marche niquel à part que j'ai perdu 2Go de Ram, quand je regarde dans système sur Window, il me met que j'ai 8Go (6Go de Ram utilisable) pourtant j'ai bien vérifié, revérifié et re-revérifié que les barettes étaient correctement mises...

Fin bref... je sens qu'il va y avoir encore du suspens quand je vais rallumer mon ordi.

En tout cas, un grand merci Naga pour ton temps et tes conseils avisés.

Je sens que demain je vais revenir pleurnicher parce que mon ordi ne veut plus s'allumer, ou sinon, je l'éteins plus !

Bonne soirée. A très bientôt :)
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 07:55
salut ! désolé après le taf j'ai pas trop le temps (ou l envie ^^) de venir sur ccm.

mais du coup ca peut être un indice : soit une maj récente de ton bios rend foireux le sli ou crossfire (je ne sais ce que tu utilise), soit (et je pense que c'est la réponse) le second port pci est hs. Du coup ca serai bien la carte mère qui pose problème, mais tu peux encore t'en servir donc =D

dis moi si il y a autre chose ;)
bne journée.

naga
0