Macro avec recap à partir d'un modèle

Résolu/Fermé
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 14 janv. 2014 à 17:55
Le Pingou Messages postés 12174 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 28 janv. 2014 à 15:32
Bonjour,

Meilleurs voeux et merci a ceux qui m'ont préalablement aidé dans mon projet de novembre à décembre.

Vous trouverez ci-joint le résultat de mon travail:

https://www.cjoint.com/?DAorO1JW1bb

C'est un projet d'automatisation de correction et saisi d'évaluation avec notation automatique.

La macro (1ère feuille) ouvre une nouvelle feuille conforme à la feuille "modèle" (A droite et en dessous de la partie évaluation du modèle se trouvent des formules qui permettent d'automatiser la saisie à partir des cellules renseignées) et renseigne la feuille "recap".

les données techniques ont été remplacés pour respecter la confidentialité.

Tout marche, sauf quand je veux créer 2 feuilles (en activant la macro) avec le même nom et prénom (en cas d'échec un candidat peut repasser un rattrapage et donc apparaitre deux fois dans le recap). Qlq1 aurait une idée?

Aussi, j'aimerai verrouiller les cellule qui ne sont pas rempli en rouge (elles ne doivent être modifiable que par moi même). En effet les cellules remplis en rouge sont celles que renseigne l'examinateur: information du candidat et de la session d'examen en haut et des croix "X" dans les autres cellules pour l'évaluation.

Enfin j'aimerai rendre ce travail plus sexy avec des userform.

Bien entendu les parties formules seront masquées pour que ce soit plus agréable pour l'examinateur.

Vos idées d'amélioration sont les bienvenues.

Cdlt,

A voir également:

9 réponses

Le Pingou Messages postés 12174 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 448
14 janv. 2014 à 22:00
Bonjour,
Vous ne pouvez pas créer une deuxième feuille avec un nom existant.
Il faut contrôler si le nom de feuille existe et si c'est le cas ajouter un indice au nom (par exemple Nom_Prénom_1.

0
bonjour

voila deja la creation d'une feuille avec un USF

http://cjoint.com/?3AowaX0JYqe

A+
Maurice
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
14 janv. 2014 à 22:17
Merci Pingou

Pas mal Maurice et merci beaucoup.

Maurice: je voudrais savoir si on peut avec des userform on pourrait créer un "pas à pas"
exemple: 1er userform "situation du candidat" / 2ème userform "Théorie" / 3ème userform "pratique" (en respectant la feuille "modèle" et créer une feuille par candidat (qui se nommerait par Prénom du candidat comme dans mon fichier d'origine et qui renseignerai la feuille recap comme dans mon fichier d'origine)?

Par ailleurs je souhaite sécuriser les cellules qui ne seraient pas en rouge et etre le seul a pouvoir les modifier.

Les colonnes H à X doivent être invisibles et les lignes 115 à 130 aussi doivent etre invisibles (mais je dois pouvoir les démasquer en cas de modif des formules).

En tout cas merci pour la présentation Maurice.

A vos claviers ;)

0
Le Pingou Messages postés 12174 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 448
Modifié par Le Pingou le 14/01/2014 à 23:29
Bonjour,
Partie de code pour insérer indice si une 2 feuilles avec le même nom y compris créer feuille et nommer : (remplacer partie entre If np....et NomF=Nom(np))
' contrôle nom de feuille existant
For Each sh In Worksheets
If sh.Name = np Then
np = np & "_1"
End If
Next sh
'copie du Modele en dernier
Sheets("Modèle").Copy after:=Worksheets(Worksheets.Count)
' Donne à la nouvelle feuille un nom composé du prénom et du nom
ActiveSheet.Name = np

Salutations.
Le Pingou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
15 janv. 2014 à 14:50
Merci Pingou.

Finalement il y aura un fichier Excel par session d'examen, il n'est donc pas nécessaire d'avoir 2 feuilles portant un même nom dans le fichier.

Par contre j'aimerai bien faire évoluer mon projet avec des userform afin de rendre plus digeste.

Cdlt,
0
15 janv. 2014 à 15:18
Bonjour,
Concernant l'entrée des données par formulaire (UserForm) vous pouvez suivre l'exemple de foo pour le nom et prénom et créer un nouveau formulaire pour chaque pas [1, 2 et 3 ].

0
15 janv. 2014 à 15:26
Merci, j'essaierai dans la soirée.
Avec Excel et ses macros on veut toujours faire plus et mieux... comme si il n'y avait pas de limites.

0
15 janv. 2014 à 17:40
Bonjour,
Merci, si vous avez un problème vous revenez .... !

0
28 janv. 2014 à 11:57
bonjour,
Pour les Userform sur le projet ci-dessus j'abandonne
J'ai atteint un bon résultat.

Par contre j'aurai un autre projet plus avancé, nécessitant des userform.
La base de ce projet serait la meme que le précédent: une macro qui ouvre le modèle avec nom/prenom et nomme une nouvelle feuille et renseigne un recap mais cette fois ci des userform interroge l'examinateur qui répondra selon ses constats et les réponses définiront le résultat du candidat.

ça parait ambitieux mais nécessaire dans l'avancé de mon travail.

Qlqs conseils pour commencer?
0
28 janv. 2014 à 15:32
Bonjour,
Je vous redis :
concernant l'entrée des données par formulaire (UserForm) vous pouvez suivre l'exemple de foo pour le nom et prénom et créer un nouveau formulaire pour chaque pas [1, 2 et 3 ].

Avez-vous essayé de créer un premier formulaire.....?
0