2 os 2 partitions formatage de c:

Fermé
francois13 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 14 janv. 2014 à 08:42
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2014 à 07:04
Bonjour,

Sur un ancien portable, j'ai installé windows 7 sur la partition D:
sur C: j'ai windows Vista d'origine.
Au démarrage on me propose le choix de la partition, et tout fonctionne très bien.
Mon problème, est de vouloir formater C qui contient vista, car le disque est saturé.
Windows occupe plus de 80 Go !!
Que va t'il se passer si je fais cette opération ? (je ne retrouve plus mon disque de vista)
L'ordi va t'il démarrer normalement sur D:(win 7) ??
Quelle serai la solution idéale ?
Merci de vos réponses si qq à déjà eu ce souci.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 07:05
Bjr

Sans vouloir manquer de respect à Yanno, ce qu'il dit n'est pas exact. Le dual boot n'est pas logé dans le mbr, mais dans le loader de Ws (on l'appelle bcd) qui est commandé par un fichier nommé bootmgr.exe. C'est grub (le lanceur Linux) qui se trouve (en partie) dans le mbr. Idem pour la cohabitation de deux Windows... c'est un grand classique qui ne pose aucun problème.

Quoi qu'il en soit, si tu supprimes Vista, ton W7 ne se lancera plus, car le loader est très probablement logé dans la partition de Vista, laquelle est sans doute "active", c'est-à-dire bootable. C'est réparable sans difficulté si on a le DVD d'installation de W7. Mais ça donnera à ton disque dur une allure assez bizarre:

_______espace_vide____________<----------------------------W7--------------------------->

La théorie est plutôt d'obtenir plutôt cela :

<---------------------------W7-----------------------------><--------------données-------------->

Bref, il faudrait redimensionner les partitions avec un logiciel spécial (du genre easeus ou partition manager), avec des risques de séquelles pour ton W7.... bref, je te déconseille cette option.

Le mieux est de faire le ménage dans Vista. Il existe une version gratuite du logiciel treesize qui permet d'avoir un aperçu du contenu d'un disque dur en fonction de la taille des fichiers. C'est très pratique pour mettre en place une stratégie de nettoyage.

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=292&lid=1316

Mais, de la même manière, si tu réduis ta partition Vista, tu ne pourras pas pour autant étendre ton W7 sans passer par un logiciel de partitionnement, avec les mêmes risques..
2
Utilisateur anonyme
14 janv. 2014 à 08:44
Salut !
je pense que ça ne démarrera plus dans un premier temps car le formatage de C va supprimer le MBR où se trouve le choix du démarrage
2 OS windows sur un meme disque c'est pas tres conseillé !
0
francois13 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 6
14 janv. 2014 à 10:38
Merci pour cette réponse rapide, Yanno.

c'est bien ce que je pensais !!
Je ne sais pas ce que les gosses ont fait, mais il faut que je note les dossiers qui ont grossi autant !! je perds au minimum 60Go sur windows vista !!!
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2014 à 13:06
je comprends pas trop désolé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 527
16 janv. 2014 à 07:38
Bonjour
Il ne t'est pas possible de supprimer C:/ partition système Vista, sans réinstaller un système.
Alors si tu veut supprimer ton vista, tu prend ton DVD de Win 7 et tu formate ton DDur entièrement (supprime les partitions) et tu installe Win 7 dessus.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 14:12
Salut,

Je ne suis absolument pas d'accord (et pour le coup, je suis formel). C'est certes un peu cavalier, mais ça n'a rien d'impossible. On peut très bien activer la partition W7, réparer le démarrage (ce n'est tout de même pas insurmontable) et ça fonctionnera sans aucun problème. Le seul souci est qu'on aura au final la structure

<---------D: Données----------------><------------C: système (actif)-------------------->

Mais, j'admets qu'il serait plus simple (mais aussi plus radical) de formater le tout pour faire une installation "classique".
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 527
16 janv. 2014 à 14:49
Je ne vais pas trooler.
Mais je n'ai jamais pût formater une partition C système sans réinstaller un nouveau système dessus.
J'ai 3 systèmes sur mon pc et Win 7 en C et Win 8 - 8.1 j'ai le miltiboot.et win 7 a été installé en 1er puis avec le temps les autres OS, mais je ne sais pas formater C, si je ne réinstalle un autre OS, sur les 2 autres j'ai bien la fonction formater.
Si je veut formater C: j'ai la mention impossible.
0
Ah, ok, je comprends ce que tu voulais dire. Dans mon esprit, il était question de formater tout bêtement avec le DVD d'installation.

En outre, dans ton cas (tu pourras le vérifier), c'est probablement dû au fait que le loader est inclus dans la partition système: autrement dit, tu n'as probablement pas la partition de 100 ou 200 Mo qu'on voit souvent avant W7. Ça implique que la partition C est en cours d'exécution même sous W8 puisque c'est elle qui a servi au démarrage. En revanche, si la partition de 100 Mo existe, C n'étant pas exécuté, je ne vois aucune raison qui puisse expliquer cette interdiction. Je vérifierai ça avec Virtualbox un de ces jours.
0
17 janv. 2014 à 06:32
Je n'ai en effet pas de partition 100 Mo, ni de recovery.
Mais j'ai le DVD officiels des trois systèmes.
0
L'explication est donc là... si tu avais la partition de 100 Mo, le formatage serait possible. D'ailleurs (et tu peux encore le vérifier), je pense que depuis le premier os (W7 si j'ai bien compris), tu as la possibilité d'effacer sans aucune contrainte les deux suivants.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 10:59
si tu as des fichiers à sauver, des documents photos, etc... rien n'est encore perdu....démarre avec une clé USB Ubuntu Live et tu pourras copier les contenus sur un disque externe avant de tout formater !
0
Petit complément... Ubuntu (dernière version) risque de mal fonctionner (pour des questions d'accélération graphique, même en live-cd... voir pour cela le forum Linux de ccm et le forum Ubuntu). Il vaut mieux utiliser une ancienne version (Vista ==> environ de la version LTS 10.04 ou la 11.10 à peu près).

Sinon, une Lubuntu, une Xubuntu ou une mint xfce devraient faire l'affaire.

En même temps, si les systèmes Vista et W7 fonctionnent (ce qui semble être le cas), inutile de s'embêter avec un live-cd.
0