Fonction SI Excel dans une autre feuille trop longue?

Fermé
sinski Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 - 12 janv. 2014 à 13:33
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 - 12 janv. 2014 à 21:20
Bonjour à toutes et à tous,

mon objectif est de créer un fichier excel pour le reporting de mon entreprise. Jusque là, rien de compliqué.

N. B. : je travaille avec la Version 2010 de Excel.

La première feuille du classeur est un aperçu global (CA Total/CA par client/CA par mois/Nombre de chaque produit vendus sur l'année).
Puis j'ai créer un feuille par semaine pour avoir les ventes détaillées de chaque semaine.

Mon objectif est de faire le total du CA du client dans l'aperçu en faisant la somme de ses achats sur l'année (à partir de chaque semaine donc).

La formule que je recherche est par exemple:
En A1 Feuille 1, je souhaite avoir la somme de toutes les valeurs liées à ce client.
Dans les Feuilles par semaine le nom du client apparaît en B1 et le montant de la commande pour la semaine apparaît en B2.
Donc ce que je recherche c'est Somme de la cellule B2 de chaque Feuille lorsque le nom du client apparaît.

Quelle formule dois-je rentrer en A1 Feuille afin d'obtenir le résultat souhaité?

J'arrive soit à des formules qui ne fonctionnent pas, soit à des formules trop longues pour excel.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses!

Corentin
A voir également:

5 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
12 janv. 2014 à 14:33
Bonjour,

si tu es en version 32 bits, avec les fonctions morefunc de Laurent Longre, ça peut donner :
=SOMME(SI(TAB3D('S01:S52'!A1)="ab",TAB3D('S01:S52'!B1),0))
cordialement
0
sinski Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 19:31
Bonjour,

merci de ta réponse rapide mais je ne saisis pas tout...

Pourrais-tu m'expliquer la signification de chaque signe s'il-te-plaît?

TAB3D = ?
S01:S52 = J'ai une nouvelle feuille pour chaque semaine, c'est ok?
(Feuille 2 = semaine 1, Feuille 3 = semaine 2, etc)
"ab" = nom du client?
Je ne comprends également pas le 0 de la fin.

Désolé, je ne suis pas vraiment expert en la matière et la formule ne me paraît pas très concrète comme ceci.

Dois-je mettre mes Feuilles "semaines" en format Tableau pour que la formule fonctionne?

Merci d'avance!
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
12 janv. 2014 à 20:35
Bonsoir,

oui, c'est vrai que je suis parti d'un classeur où les onglets se nomment S01 à S52.
j'ai simplement oublié de le dire .....

TAB3D() est une fonction qui n'existe que dans le module morefunc que Laurent Longre a développé. Il faut donc avoir installé ce module complémentaire pour pouvoir utiliser cette fonction.
Il est à noter que morefunc contient des fonctions particulièrement intéressantes déverrouillant certaines limites d'excel. Je t'encourage à l'installer.

Pour revenir à TAB3D(onglets!plage), il suffit de regarder l'aide en ligne qui sera plus claire que ce que je vais dire.
Pour te donner une première indication, cette fonction crée un tableau virtuel qui reprend les plages de chaque onglet et les met bout à bout pour n'en faire qu'une unique plage.
Ainsi, TAB3D('S01:S52'!A1) crée un tableau de 52 cellules contenant les cellules A1 de chaque onglet. Même chose avec B1.

Pour "ab", c'est vrai que ça représente un nom .... quelle créativité!

Maintenant, quand je dis SI(TAB3D('S01:S52'!A1)="ab",TAB3D('S01:S52'!B1),0), je regarde dans le tableau virtuel des 52 noms (TAB3D('S01:S52'!A1)) s'il y en a qui correspondent à mon "ab" (TAB3D('S01:S52'!A1)="ab").
Si c'est le cas, je prends alors la valeur numérique en regard dans le tableau virtuel des cellules B1 (TAB3D('S01:S52'!B1)).
Sinon, je prends 0.

Ce SI( ... , .. ,0) me fournit un tableau avec des 0 quand les onglets ne contiennent pas "ab" en cellules A1 et des données numériques du client "ab" dans les autres cas.

Je termine la formule par une somme.

Cordialement

PS : mes séparateurs sont des virgules. Tu devras peut-être (sûrement même) les transformer en ";" pour que la formule passe
0
sinski Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 20:59
Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse.

C'est très clair maintenant, j'essaie de télécharger ce module et si tout fonctionne comme il faut, j'indiquerai sujet [résolu].

Encore une fois, merci pour tes explications.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 949
12 janv. 2014 à 21:20
Salut le Forum

Sans la macro complémentaire MoreFun

Voir les exemples Formules Matricielles 3D sur le site de Jacques Boisgntier.

Le lien : Formules Matricielles 3D

Mytå
0