Une macro pour mettre en forme des données

Fermé
Archimade Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 11 janv. 2014 à 16:59
Archimade Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 1 févr. 2014 à 18:04
Bonjour à tous,

je suis chimiste de synthèse et je dois caractériser tous les nouveaux composés que je synthétise. Les différentes analyses sont pour une majorité des spectres (RMN, infrarouge,... ) ainsi que quelques valeurs numériques. Lorsque des travaux sont publiés, toutes les données (notamment spectrales) doivent être décrites de façon numérique sous la forme d'un texte. Or cela donne rapidement des listes énormes de données de type :

[delta] 7.00 (t, J = 10.0, 15.5 Hz, 3H; H-5, H-7, H-10);

et ce n'est pas très simple à écrire ou à relire ! Sans compter qu'il y a quantités de mises en forme à respecter (italique, gras, exposants, indices, caractères spéciaux, ... ).

Je souhaite donc utiliser un tableur Excel dans lequel je pourrais écrire de façon ordonnée la description de toutes mes données, comportant des formules ou une macro qui génèrerai(en)t un texte mis en forme et prêt-à-coller dans Word.

D'où ma question : y'a-t-il dans Excel/VBA des commandes permettant de compiler des nombres, du texte et des symboles spéciaux provenant de cellules en spécifiant des formats divers et variés (exposant, indice, italique) ?
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
Modifié par eriiic le 12/01/2014 à 22:27
Bonjour,

En vba tu peux concaténer facilement pour fabriquer des chaines.
Par contre mettre en italique ou gras une partie de la chaine devient rapidement pénible, long et dur à gérer. Il faut d'abord fabriquer la chaine en entier, puis la reprendre en spécifiant à chaque fois de tel caractère à tel caractère faire ceci, de tel caractère à tel caractère faire cela. Sans se gourer sur leurs positions, il faut contrôler visuellement à chaque fois...

De plus tu n'auras pas accès à indice ou exposant. C'est la cellule entière ou rien. Peut-être rédhibitoire pour toi.

eric

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu lorsque c'est le cas (en haut vers votre titre).
Merci
1
Archimade Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 févr. 2014 à 18:03
C'est effectivement rédhibitoire ... Ce qui me confirme que ce que je souhaite faire n'est pas possible (ou du moins pas à mon niveau) !

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre !
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
12 janv. 2014 à 12:56
Bonjour,

L'enregistreur de macro sert à ça.

Il suffit d'enregistrer une fois les diverses manipulations que l'ont fait pour la mise en forme.

En attribuant une touche "raccourci" à la macro, on peut l'utiliser à tout moment. La macro se chargera de refaire toutes les manips.

Bon courage.

;0)
0
Archimade Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 févr. 2014 à 18:04
Oui je connais l'enregistreur de macros, mais ce n'est malheureusement pas applicable à ce que je veux faire...
Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre !
0