Vérifier qu'un nom soit dans une autre colonne....

Résolu
Lildragon Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Hello tous!

Je desepere...pour une rooming liste...
colonne A= nom
colonne B = prenom
Colonne C = roomate ( mais rempli de facon aleatoire : nom+ prenom ou prenom+nom)

Je ne trouve pas la formule pour que ds la colonne D apparaisse si le nom ds A n'est pas present ds tte la colonne C.

J'ai plus de 1500 contacts :-'''''(

Par avance MERCI!!!!!!!
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir:
sans tenir compte du prénom, sinon ça va être beaucoup plus compliqué:
=SI(NB.SI(C:C;"*"&A1&"*");"présent";"")
vous signalera que le mot placé en A1 est contenu dans une cellule de la colonne C

Mais compte tenu des inversions possibles que vous signalez, on ne pourra pas traiter les prénoms différents pour le même nom, ni les noms qui correspondent en fait à des prénoms.
Tous les "roomate contenant la valeur de la cellule A en ligne avec la formule seront détecté.

On peut peut être juste compliquer un peu si le nom et prénom joint en C sont séparés par un blanc avec:

=SI(OU(NB.SI(C:C;"*"&A1&" "&B1&"*");NB.SI(C:C;"*"B1&" "&A1&"*"));"présent";")
résultat non garanti, car ça dépend de la configuration de C

crdlmnt

crdlmnt

0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonsoir à tous,

il me semble que tu as un peu raté ta dernière formule vaucluse.
Il manque un & au milieu et une " à la fin...
=SI(OU(NB.SI(C:C;"*"&A1&" "&B1&"*");NB.SI(C:C;"*" & B1&" "&A1&"*"));"présent";"")

Bonne soirée
eric
0
Lildragon Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci bcp à vous 2!!! cela me permets d'avancer... mais la formule "compliquée" ne fonctionne pas ...ya un bug quand le roomate est ds un ordre different :-( je continue a chercher...
Bonne soirée à vous!

Lildragon
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

A mon avis ce n'est pas un bug mais une limitation.
Une base de données doit répondre à des critères stricts, la tienne à des données qui peuvent être saisies n'importe comment...
Vaucluse a prévu 2 cas de saisie. Excel ne fait pas de miracle non plus, il faut reprendre les saisies non conformes.
Si ce n'est pas, ça précise le problème.

eric
0
Lildragon Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui Eric tu as tt a fait raison : les données st ecrites n'importe comment... la personne ayant imaginer le formulaire n'a pas du tout pensé à l'extraction!!!!cela me sert de lecon pour l'année prochaine où je demanderai dès le depart une trame plus tricte! du coup je verifie à la mano...pas le choix pour reperer le erreurs...snifff..je suis encore dessus!
MErci encore pr les conseils!
Bonne soirée
0

Le mieux est de garder toujours nom et prénom séparés.
Imagine le cas d'un prénom composé si on ne saisi pas de - séparateur. Va-t-en retrouver si la partie centrale fait partie du prénom ou du nom...

eric
0