Windows 7 UEFI refuse de boot

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Apres avoir acheté un lenovo y510p l'os windows 8 64 bit etait malheuresement installé dessus. Donc voulant le passer sur windows 7 64 bit en UEFI j ai suivi le tuto du crabe sur internet mais la je me heurte à un probleme lors du boot sur le cd d installation, l' installation bloque sur "starting windows" y a-t-il une solution pour pallier à ce probléme ? :) Merci d avance pour vos réponses.

2 eme questions: Un ami a également acheté un portable lenovo g710 et a voulu faire la meme manip que moi. Sauf que lui a eu un soucis au niveau des partitions du disque dur. Apres avoir supprimé la partition principal de windows et celle du disque D: apres avoir sauvegarder les drivers et application dessus. il a lancé l installation de windows et la un message à apparu je cite : " Les partitions présentes sur le disque sélectionné ne sont pas dans l'ordre recommandé ".
Mais ignorant ce méssage il a poursuivi l installation et cela a marché. Faut il quand même s' en inquiéter ? Si oui comme résoudre ce détail ?

Encore une fois merci d' avance pour vos réponse. :)

A voir également:

3 réponses

Bjr,

Prenons un problème après l'autre, si tu veux bien. Tu dis: "windows était..."

Qu'as-tu fait exactement ?
3
Hello, alors en gros windows 8 64 bit etait installé sur la machine (Lenovo y510p). N' appréciant pas du tout cette os je me suis mis en tête de le formater et d' y mettre windows 7 en UEFI via le tuto du crabe si je me souviens bien. Donc Je suis allé dans l' UEFI (bios) j ai désactivé le secure boot, laisser l' UEFI comme il etait configurer. Par la suite j ai vérifié que mon disque etait bien en format GPT (drole de nom). Puis insere mon cd windows 7 64 bit familiale premium. Je l'ai lancé via le boot mais celui si c est bloque à "Starting windows". Il me semble que j' ai suivi le tuto a la lettre mais cela n'a quand même pas marché :(
1
Re,

Démarre sur le DVD de W7 64 et choisis l'option "réparer" . Tu suis les indications proposées jusqu'ici :

http://www.forum-vista.net/imgupl/010709/12-outilrecuperat.png

Tu choisis l"invite de commande et tu tapes

diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
exit

Tu fais une photo de l'ensemble et tu la mets sur www.cjoint.com. Tu donnes le lien. Car si j'ai bien suivi ce que tu as fait, tu n'as rien formaté du tout. Vérifions déjà ça.
0
Et bien le probléme c' est que le cd bloque vraiment au début, donc je n' ai pas accés au menu réparer
0
Utilisateur anonyme
Re,

J'ai proposé ce tuto pour l'installation d'un dual boot W8 / W7en uefi. Ca vaut aussi pour une installation de W7 seul (ce que personnellement, je déconseille).

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29472775-dual-boot-windows-7-8-sur-ssd#10

Récapitulons

1. Modifier le DVD W7 64 bits
2. Désactiver le boot secure dans le bios, booter sur le DVD en uefi
3. Supprimer les partitions W8 via l'installateur de W7 (mais un dual boot, c'est tellement mieux)
4. Installer W7
0
Encore, Merci pour ton aide je vais jeter un oeil (meme les deux). Simple question pourquoi déconseilles-tu l'utilisation de windows 7 seul et préconise l' utilisation d' un dual boot avec win 8/7 ?

Effectivement aprés avoir lu ton post je vois qu'il manque le fichier "bootx64.efi"
Je vais essayer ton tuto je te tiens au courant :)

Les partitions a supprimer sont : systeme (260 mo) et celle de win 8 (en gros la plus grosse) ? Ou dois je supprimer toute les partitions présente, c'est à dire les partitions oem et msr ? Cela ne posera-t-il pas de probléme au niveau de la garantie si jamais j' ai un pepin dans le futur ?
0
Il ne faut absolument RIEN supprimer. Tu réduis la partition W8 de l'espace que tu estimes nécessaire pour ton W7 et tu l'installes là... Je viens de refaire le tuto plus simplement

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29488725-probleme-hdd-gpt#p29490835

Supprimer W8 est le meilleur moyen de perdre sa garantie et de se préparer à des regrets dans 3 ou 6 mois.
0
Re;

1. On va commencer par vérifier quelque chose (pour être fixé sur ton installation). Mets le bios en uefi et désactive tout ce qui est lié à legacy (pas de csm, pas de mode hybride, pas de système autre que W8, etc.) et réactive le boot secure (on va bloquer provisoirement le démarrage de W7). Tu auras un message d'erreur au démarrage de W7 ressemblant à ça.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/7/xacy.jpg

On saura alors si c'est winload.exe ou winload.efi qui se lance (et donc, si ton installation est valable ou non). Sur l'image, c'est bien une version installée en uefi qui est bloquée par le boot secure.

2. Quant à la clé qui ne se lance pas . Regarde toujours si tu n'as pas un "fast boot" activé ou une subtilité de ce genre. Il y a forcément une raison au fait que cette clé ne se lance pas.
Tu peux aussi essayer de booter "manuellement" sur le fichier bootx64.efi depuis le bios. En principe, en uefi, les options avancées de boot permettent de démarrer le pc directement sur un fichier. Tu peux essayer par ce moyen direct. On saura alors si le fichier bootx64 est en cause ou si le problème vient d'ailleurs.

Un exemple ici:

http://img2.uplood.fr/free/mq5p_imag0969.jpg
0
Utilisateur anonyme
Je viens de réessayer la clé (faite avec la méthode manuelle) sur un pc avec bios/uefi as-rock (qui n'a pas d'uefi pur, mais seulement le mode hybride) . Lorsque je choisis le menu de démarrage, les deux possibilités me sont proposées (mbr ou uefi) et la clé démarre très bien. Donc...

- soit la clé est mal faite.
- soit ton bios comporte quelque chose à cocher ou à décocher.
0
Hello, je regarde un peut sur le net le faite que mon bios soit un :

Insydeh20 rev3.7 n' y serait pas pour quelque chose ? N' y aurait-il pas des fonctions caché (comme le fast boot par exemple) ?
0
Utilisateur anonyme
Certains bios Insydeh20 sont de classe 3 (purement UEFI). Je sais qu'il est assez pauvre en options, mais pour en avoir bricolé un récemment, je sais qu'il ne pose pas de problème majeur. As-tu essayé mes manipulations ?
0
Pas encore je l' ai remis en mode usine avec le jeu de cd, histoire que tous les réglages que j' ai pu essayé n' affecent en rien le test que je vais faire.

Donc la je dois créer une partition pour windows 7 via gparted.

1: J' installe win 7 par le poste de travail de win 8 le bios le tout avec les réglages en UEFI et le secure boot désactivé.
2J' installe win 7 en bootant sur la clé usb, mais je devrais dans ce cas passer l' UEFI en mode legacy, le secure boot désactivé.

Aprés avoir réalisé l' une des deux options je te dirais quelle fichier pose probléme c est bien sa ?
0
Donc la je dois créer une partition pour windows 7 via gparted. ... bof... je suivrais plutôt le tuto.

J'ai peur que tu te retrouves au même stade. On va bien voir.
0