Litige entre particuliers
kendricklamar
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arth Messages postés 10414 Statut Contributeur -
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Bonjour, j'ai récemment proposé à la vente mon ordinateur. Celui-ci avait un soucis qui avait été réglé par un ami informaticien. L'ordinateur n'avait plus aucun problème et je l'ai donc vendu à un particulier. J'ai proposé à ce particulier de venir chez lui en signe de bonne foi pour faire la transaction. Il a préféré qu'on se retrouve dans un lieu public, il a vu la marchandise et nous avons effectué la transaction. A noter que l'ordinateur avait été contrôlé par mon ami informaticien la veille de la transaction et je l'ai moi-même essayé le matin même sans rencontrer aucun problème.
Puis, il m'a contacté pour me dire que l'ordinateur ne fonctionnait pas. Seulement voilà, je ne sais pas ce qu'il a fait avec l'ordinateur. C'est sa parole contre la mienne. Il me demande de lui rendre l'argent sauf que je refuse de récupérer mon ordinateur en panne.
Ma question est la suivante :
Est-ce que je risque quelque chose à refuser?
Puis, il m'a contacté pour me dire que l'ordinateur ne fonctionnait pas. Seulement voilà, je ne sais pas ce qu'il a fait avec l'ordinateur. C'est sa parole contre la mienne. Il me demande de lui rendre l'argent sauf que je refuse de récupérer mon ordinateur en panne.
Ma question est la suivante :
Est-ce que je risque quelque chose à refuser?
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6 réponses
Bonjour,
C'est un ordi fixe ou portable? A-t-il pu l'essayer? Quel problème a réparé votre ami geek?
La vente entre particuliers ne comporte normalement pas de recours, l'acheteur ayant pu essayer et voir l'objet avant l'achat. La seule chose qui pourrait poser souci, c'est si vous étiez au courant d'un éventuel problème, et que vous ne l'ayez pas signalé lors de la vente, ce qui ferait dès lors un vice caché, qui pourrait poser problème. Mais il aurait fallu pouvoir être au courant de ce défaut.
Ceci dit, vu la multiplication des posts de ce genre sur le forum, avec à chaque fois le même topo : l'acheteur voit l'objet, souvent l'essaye, paye, puis le lendemain se plaint que l'objet ne fonctionne plus ou que tel élément est cassé, avec une demande de remboursement, je me demande ce que ça cache. Je voudrais bien savoir quel est l'intérêt. A moins qu'il s'agisse simplement de récupérer des pièces fonctionnelles pour leur appareil défectueux, mais ça me paraît louche.
S'il persiste, n'hésitez pas à lui "conseiller" de porter plainte, et que vous avez contacté en parallèle votre avocat, même si c'est faux. Je suis presque sûr qu'il n'y reviendra pas après ça.
C'est un ordi fixe ou portable? A-t-il pu l'essayer? Quel problème a réparé votre ami geek?
La vente entre particuliers ne comporte normalement pas de recours, l'acheteur ayant pu essayer et voir l'objet avant l'achat. La seule chose qui pourrait poser souci, c'est si vous étiez au courant d'un éventuel problème, et que vous ne l'ayez pas signalé lors de la vente, ce qui ferait dès lors un vice caché, qui pourrait poser problème. Mais il aurait fallu pouvoir être au courant de ce défaut.
Ceci dit, vu la multiplication des posts de ce genre sur le forum, avec à chaque fois le même topo : l'acheteur voit l'objet, souvent l'essaye, paye, puis le lendemain se plaint que l'objet ne fonctionne plus ou que tel élément est cassé, avec une demande de remboursement, je me demande ce que ça cache. Je voudrais bien savoir quel est l'intérêt. A moins qu'il s'agisse simplement de récupérer des pièces fonctionnelles pour leur appareil défectueux, mais ça me paraît louche.
S'il persiste, n'hésitez pas à lui "conseiller" de porter plainte, et que vous avez contacté en parallèle votre avocat, même si c'est faux. Je suis presque sûr qu'il n'y reviendra pas après ça.
Merci pour votre réponse.
C'est un ordinateur fixe. L'ordinateur n'avait plus aucun problème. Je lui ai proposé de faire la transaction chez lui mais il a préféré dans un lieu public. Il n'a pas pu essayé l'ordinateur. Mais ce n'est pas moi qui l'ai obligé à faire la transaction sans qu'un essai soit fait. J'ai laissé à l'acheteur le choix. j'ai d'ailleurs les sms qui attestent de ma bonne foi.
Mon ami a juste réinstaller le driver de la carte graphique, car il y avait un message d'erreur sur le pilote d'affichage de temps en temps.
J'essaye de l'aider à résoudre ce problème mais j'ai peur de me faire avoir.
C'est un ordinateur fixe. L'ordinateur n'avait plus aucun problème. Je lui ai proposé de faire la transaction chez lui mais il a préféré dans un lieu public. Il n'a pas pu essayé l'ordinateur. Mais ce n'est pas moi qui l'ai obligé à faire la transaction sans qu'un essai soit fait. J'ai laissé à l'acheteur le choix. j'ai d'ailleurs les sms qui attestent de ma bonne foi.
Mon ami a juste réinstaller le driver de la carte graphique, car il y avait un message d'erreur sur le pilote d'affichage de temps en temps.
J'essaye de l'aider à résoudre ce problème mais j'ai peur de me faire avoir.
Pour qu'il y est vice caché, il aurait fallu que je sois au courant que lors de la vente, mon ordinateur ne marchait pas ?
Or, quand je l'ai vendu et je l'ai mentionné dans mon premier post, je l'ai testé le matin même et il n'y avait aucun problème.
Or, quand je l'ai vendu et je l'ai mentionné dans mon premier post, je l'ai testé le matin même et il n'y avait aucun problème.
Si le PC fonctionnait, alors il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
"J'essaye de l'aider à résoudre ce problème"
Qu'est ce que cela signifie? Que vous essayez d'aider l'acheteur à résoudre le souci qu'il rencontre? Ou bien il ne souhaite que revoir ces sous? Si c'est le cas, ne faites rien de plus, et vous n'êtes en aucun cas obligé de reprendre cet ordinateur.
"J'essaye de l'aider à résoudre ce problème"
Qu'est ce que cela signifie? Que vous essayez d'aider l'acheteur à résoudre le souci qu'il rencontre? Ou bien il ne souhaite que revoir ces sous? Si c'est le cas, ne faites rien de plus, et vous n'êtes en aucun cas obligé de reprendre cet ordinateur.
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Il m'a dit que l'ordinateur affichait le message d'erreur du pilote d'affichage non-stop et qu'il ne pouvait rien faire. Je lui ai dit de réinstaller le driver comme je l'avais fait auparavant et il me dit que cela ne marche pas. Mon ami m'a dit de ne plus lui répondre car il a installé des logiciels sur l'ordinateur et qu'il peut s'agir de la cause du problème comme ça avait été mon cas auparavant mais j'ai peur des conséquences juridiques que cela pourrait entraîner..
Ce qui est sur c'est que je lui ai vendu l'ordinateur en état de fonctionnement. Donc selon vous, je n'ai pas à m'inquiéter ?
Ce qui est sur c'est que je lui ai vendu l'ordinateur en état de fonctionnement. Donc selon vous, je n'ai pas à m'inquiéter ?
Je ne vois pas pourquoi.
Un ordinateur fonctionne si tous ses composants fonctionnent, et sont compatibles, pas si Windows, Linux ou un driver ne fonctionne pas comme il devrait parce que celui-ci n'est pas compatible ou parce que le logiciel est défectueux. Ce qui n'a aucun rapport avec l'ordinateur en question sur le plan purement matériel.
Vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir si la personne qui l'achète sait s'en servir, le monter, le démonter, qu'il ne faut pas mettre les doigts dans la prise, le réinstaller, etc.
A moins que la carte graphique soit elle même défectueuse, mais pour une personne lambda, si un changement de driver résout en partie le problème, ce n'est pas non plus de votre faute, et ce serait quand même difficile à observer, et à diagnostiquer. Sachant en plus que l'ordinateur est d'occasion, peut être même plus sous garantie.
"Je lui ai dit de réinstaller le driver comme je l'avais fait auparavant et il me dit que cela ne marche pas"
Mouais, il peut aussi ne pas le faire, juste pour espérer récupérer son argent.
Votre ami est de bon conseil, et je dirais la même chose que lui. Si la personne insiste, ne lui répondez plus. Mais conservez au cas où les SMS.
Un ordinateur fonctionne si tous ses composants fonctionnent, et sont compatibles, pas si Windows, Linux ou un driver ne fonctionne pas comme il devrait parce que celui-ci n'est pas compatible ou parce que le logiciel est défectueux. Ce qui n'a aucun rapport avec l'ordinateur en question sur le plan purement matériel.
Vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir si la personne qui l'achète sait s'en servir, le monter, le démonter, qu'il ne faut pas mettre les doigts dans la prise, le réinstaller, etc.
A moins que la carte graphique soit elle même défectueuse, mais pour une personne lambda, si un changement de driver résout en partie le problème, ce n'est pas non plus de votre faute, et ce serait quand même difficile à observer, et à diagnostiquer. Sachant en plus que l'ordinateur est d'occasion, peut être même plus sous garantie.
"Je lui ai dit de réinstaller le driver comme je l'avais fait auparavant et il me dit que cela ne marche pas"
Mouais, il peut aussi ne pas le faire, juste pour espérer récupérer son argent.
Votre ami est de bon conseil, et je dirais la même chose que lui. Si la personne insiste, ne lui répondez plus. Mais conservez au cas où les SMS.