Etendre une partition de disque dur (BIS)

Fermé
Liliandthemusic Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - Modifié par Liliandthemusic le 8/01/2014 à 20:10
Liliandthemusic Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 12 janv. 2014 à 19:05
Bonjour. Je sais que le sujet a déjà était abordé ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25775500-etendre-une-partition-de-disque-dur
Mais mon problème est un peu différent , même si les réponses qu'il a obtenue m'ont beaucoup aidée.

En effet, il y a quelques temps, j'ai partitioné mon D: pour me créer un autre disque dur et ainsi avoir Linux dessus. Sauf que Linux c'est installé ailleurs que sur le disque dur et que donc je me retrouve avec un disque D: que j'utilise normalement pour mettre mes musiques, images et vidéos (histoire que ça me bouffe pas de place sur C) qui est tout riquiqui plein à craquer, et avec un disque V: (qui devait contenir Linux) totalement vide.

J'ai donc supprimé le disque V afin d'avoir de l'espace libre et de pouvoir étendre D dans cet espace. Seulement j'ai lu dans le topic de Cornélius qu'il fallait un espace non alloué... Ma question est donc: comment faire en sorte que cet espace soit non alloué?

Pour vous aider, à comprendre la situation, un petit screen:

http://img15.hostingpics.net/pics/984058ccm.png

Si un jour vous vous sentez fragile et impuissant... Pensez qu'un seul de vos poils pubiens peut faire fermer un restaurant entier.
A voir également:

3 réponses

menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
9 janv. 2014 à 14:58
Salut

tu telecharge gparted
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

le tuto est là
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor

en fait tu boot sur gparted tu choisi clavier azerty puis langue en français tu formate la partition non alloué puis tu redimensionne la partition
0
Froumeur Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 5
9 janv. 2014 à 16:15
Bonjour,

Windows possède tous les outils dont tu as besoin pour ce que tu veux faire, dans la même fenêtre que celle de ta capture d'écran, tu fais un clic droit sur la ou les partitions qui te gênent et tu choisis supprimer, (sauf celle du démarrage et C: bien entendu), tu auras ainsi un espace non alloué, une fois le ménage fait, clic droit sur D: que tu pourras étendre afin qu'il occupe tout l'espace qui n'est pas alloué.
Il va de soi que la solution de Gparted en est une bonne aussi.

Bonne continuation
0
Bjr,

Moi je compte 6 partitions dont 5 principales... ce qui est une anomalie. Vu que rien n'est passé en raw, on peut en conclure qu'une partition étendue (la preuve avec la partition verte) s'est forcément glissée là-dedans. Or ton image ne la montre pas La zone "statut" doit indiquer en principe ce qu'il en est.

Il faudrait, pour en dire plus, une capture d'images faite avec gparted ou alors le résultat d'un

diskpart
select disk 0
list partition
exit

Selon moi, tu as ça (ou quelque chose de proche)

<loarder><---------C-----------><----------D----------><(---libre---)(----swap--)(-----/linux------)>

(mes <> délimitent les partitions principales... on arrive bien à 4. Et ça explique ton impossibilité d'étendre D... Avant d'en dire plus pour modifier la situation, il faut confirmation que c'est bien cette configuration que tu as)
0
Liliandthemusic Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
11 janv. 2014 à 17:21
Bonjour à tous!

Merci de vos réponses. En fait maintenant j'ai un autre problème à régler: en voulant rendre la partition non allouée je l'ai formatée... Sauf que: surprise! Elle n'était pas vide. Une partie de Linux était dessus... Dont mon grub.

Heureusement j'avais déjà lu ce problème quelque part et je sais donc à peu près comment le régler!


Sinon ikewdu, il y a bien une partition étendue, et on la voit sur la capture d'écran. Pour le reste de ce que tu as dit je ne comprends absolument pas...
0
On ne voit pas jusqu'où elle va... la partition en vert fait sûrement partie d'un bloc (il faut bien comprendre qu'une partition étendue permet d'englober toute une série de partitions logiques, et selon la disposition de l'ensemble, on peut faire certaines choses et d'autres pas).

Donne une capture d'image de ton DD avec gparted, on y verra plus clair.
0
Liliandthemusic Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
12 janv. 2014 à 19:05
je n'ai pas besoin de gparted, donc je le ne téléchargerais pas.

J'ai trouvé la solution, elle était simple: la partition n'a pas pu être non-allouée car elle n'était tout simplement pas vide.

Et comme dit plus haut, maintenant j'ai un autre problème qui résout celui-ci!

Merci quand même de ton aide :)!
0