étendre une partition de disque dur

Cornélius -  
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

voilà mon problème. Mon frère a partitioné mon disque dur, et je souhaite désormais le remettre comme avant. Ils y a 430 go non alloués. Donc je me suis renseigné, je fais démarrer>(clic droit) ordinateur> gérer> gestion des disques> clic droit sur la partition a étendre. Et la je suis sensé cliquer sur étendre le volume, mais il est écrit en gris, donc je ne peux pas cliquer dessus.

quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut faire pour étendre cette partition avec celle non allouée ? merci.

A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour

Ton problème est un peu intrigant ..
Mais je pense que tu as mal expliqué la situation de tes partitions ..
Pour tirer la chose au clair, il serait certainement utile que tu fasses parvenir ici une copie d'écran de la gestion des disques, la partie intéressante étant la "ligne" appelée "disque0" ..

Compte tenu de tes explications, il semblerait que tu aies en fait , de la "gauche" vers la "droite" :
1// une partition C:
2// une partition D: , probablement jointive à C:, ce qui expliquerait que tu ne puisses étendre C:, car tu ne peux pas ainsi "pousser" D: vers la droite
Cette partition ( formatée, car ayant une lettre ) a peut être de l'espace libre, mais n'est pas de l'espace non alloué, qui est autre chose.
3// de l'espace non alloué, donc non partitionné, à la suite vers la droite
Cet espace permet effectivement d'étendre la partition D:, et elle seule ..

Pour la suite :

a// Si tu veux étendre la partition C:, il faut supprimer la partition ( volume ) D: , après avoir sauvegardé son contenu si nécessaire. Celle ci libèrera de l'espace non alloué, qui s'additionnera à l'espace non alloué 3// s'il existe effectivement, et tu pourras affecter à C: l'espace restant, en partie ou totalité ..

b// Tu peux aussi ensuite laisser la partition C: en l'état, et partitionner l'ensemble de l'espace non alloué en une nouvelle partition D:

c// S'il existe effectivement de l'espace non alloué en 3// en plus de D:, et si tu veux garder D:, tu peux aussi "déplacer" D: vers la droite, l'espace non alloué viendra se placer entre C: et D:, et tu pourras l'affecter à C: en étendant celle ci ..

Comme tu vois, tu as plusieurs choix ..

Mais quant à "remettre ton disque comme avant", il n'y a que toi qui puisses savoir comment c'était.

Si ton frère a repartitionné ton disque sans fusiller ta partition C: ( où je pense que tu as ton OS ) il est probable qu'il a supprimé l'ancienne partition D:, et qu'il l'a recréée en "plus petit", en laissant de l'espace non alloué à la fin du disque ..

Espérant avoir correctement compris ta situation , et en attendant éventuellement ta copie d'écran si ce n'est pas le cas ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
4
Cornélius

merci beaucoup pour ces explications détaillées, grace a toi j'ai réussi a ajouter le volume non alloué a mon disque C.
j'avais effectivement quelques Go de libre sur le disque D, mais je ne l'ai pas confondu avec l'espace non alloué.
Ma solution est la c// : il fallais juste que je décalle le disque D pour mettre de l'espace non alloué a coté du disque C pour pouvoir enfin l'étendre.
alors encore une fois merci beaucoup Nyctalope, tu m'a fais gagné 430 Go !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re
De rien ... et voilà 430 Go qui ne coûtent pas cher :)
Merci de mettre en résolu ..
Bonne suite à toi ..
A+
Nyctaclope
0
Cornélius

désolé mais je t'embête une dernière fois.
comment on met en résolu stp ?
0

Re
Tu reviens "survoler" à la souris ton post de départ ( il faut que tu sois identifié ) et tu verras apparaître le lien qui te permet de mettre en résolu ..
A+
Nyctaclope
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

envoie une capture d'écran de la gestion des disques pour que l'on exactement le schéma de tes partitions.
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

tu clic pas sur le volume non alloué mais sur la partition que tu veux augmentée.

Exemple : tu as une partition nommée D: DATA elle fait 200Go à coté tu as le volume non alloué.

Tu veux augmenter la D: en récupérant l'espace du volume non alloué, pour cela tu fais un clic droit sur la D: puis sur > Étendre le volume

le druide sans la potion.
0
Cornélius

c'est ce que je fait, mais "étendre le volume" est en gris.
Je veux étendre le disque C et ça ne marche pas, mais le plus étonnant c'est que quand j'essaye avec le D, "étendre le volume" est bien marqué en noir"
0

étant donné que je suis pas devant ton pc je te propose un utilitaire version free qui va te résoudre ton problème. Télécharge Easeus Partition Master Free, avec ce soft ton problème sera réglé.
0
Cornélius

ton logiciel a l'air très bien mais malheureusement il ne m'aide pas.
encore une fois impossible de change le volume de cette partition.
je suis allé sur le site du logiciel pour voir comment ça marchais, et c'est très simple a utiliser, mais cette partition (C) refuse de bouger.
et encore une fois, quand j'essaye avec la partition D ça marche très bien et je peux changer le volume, donc rassure toi, j'ai bien compris comment le logiciel marchais, c'est juste que quand j'essaye de changer le volume de la partition C, je ne peux rien bouger dans la fenêtre, et quand j'essaye de changer un nombre manuellement, ils reviennent a 0 quand je clic autre part.
est-ce que c'est possible que mon frère ai partitionné mon disque dur n'importe comment et que je ne puisse plus le remettre comme avant ?
0
vaanbasch Messages postés 772 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   664

Bonjour,
Si tu veux augmenter le C: tu n'as pas le choix, il faut formater la partition D: même si tu as un espace non alloué!
Après tu pourras allouer plus de volume sur le C:

Mais avant essaye partition magic..
0