Facturé à l'insu de son plein gré ? par le 73444 [Fermé]

Signaler
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonjour,

Que faire contre les boîtes qui pratiquent la méthode qui conssite à envoyer des SMS et à faire taxer les correspondants qui en ont été destinataires par les opérateurs même lorsqu'ils restent totalement passifs ?

C'est ce qui vient de m'arriver avec Free le 5 décembre alors que je n'avais pas répondu à un message du 73444 qui me demandait : Laquelle de ces villes françaises est la plus petite ...? il s'agit d'un message reçu, que je n'avais pas lu et auquel je n'avais rien répondu.

Malgré cela d'après la facturation de mon opérateur FRee Mobile j'apprends que, de dix secondes après avoir reçu ce message j'étais facturé de 0.65 € alors que j'vais ignoré ce sms. Voici le détail des opérations:

- 05-12-2013 à 08:47:29 un SMS+ 73444 1, où on ne voit aucune facturation sur ma facture téléphonique. Il y figure 0.00 €.
- 05-12-2013 08:47:37 SMS+ entrant 73444 1 0.65 €

Cette taxation automatique me choque profondément. Que l'on me taxe sans que je puisse rien y faire n'est pas acceptable.

Qui est reponsable de ce prise de contrôle non autorisée de mon compte bancaire ? Les individus qui agissent par SMS ? Free mobile qui prélève à l'aveugle des sommes qui ne sont pas dues ?

A qui s'adresser pour que les pratiques de ce genre cessent ? Et pour ne pas être facturé pour des actions que l'on a pas effectuées soi-même ?

Cordialement

2 réponses

Messages postés
11910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 302
Salut,

C'est pas une taxation. L'état français n'a absolument rien à voir là-dedans.

Ensuite : la loi française interdit l'opt out (c'est une règle européenne en fait).

Donc de deux choses l'une:
- soit tu t'es abonné/tu as joué/participé à une promo sans t'en rendre compte, ce qui est lourdingue mais légal, et alors tu dois payer
- soit pas, et en ce cas tu envoies une gentille lettre recommandée à Free réclamant les sommes dues et tu leur explique qu'ils sont en tort. Idealement tu appelles le services client avant, c'est parfois plus rapide
Messages postés
19286
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 834
Slt

Qu'est ce que ce numéro 73444 ?

J'ai vu sur un autre forum une plainte similaire avec le numéro 81094

Est-il dédié à un seul expéditeur donné ?

Si je le bloque dans mes options chez Free, je risque de bloquer d'autres SMS "normaux" ?
Messages postés
11910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 302
Je dis cela car je n'avais jamais échangé quoi que ce soit, ni non plus joué ...

C'est ce que disent la plupart des gens qui se plaignent d'une arnaque,... avant de constater qu'ils ont effectivement envoyé un sms de participation, ou que c'est leur pote/frérot/fiston/autre qui l'a fait dans leur dos :D

Donc vérifie bien ^^

Mais si tu n'as effectivement rien envoyé, ce sont bien eux qui sont en tort ^^

EDIT: tu devrais poser ta question en droit/finance
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
15
merci pour le conseil sur forum droit, finance
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
2 081
Bonjour,

Un recommandé pour 65 centimes....ça fait cher.
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
15
oui, c'est en cela : l'intérêt du litige = 0.65 alors que le coût d'une lettre recommandée avec accusé de réception est de 4.50 €, que leur arnaque est un système superbement monté dans lequel les baisés:lésés préfèrent laisser tomber... et ça permet à la boite (il s'agit de Quizdingo et Three Star Media B.V. 292 KrijnTaconiskade, Amsterdam, Pays-Bas, ) d'en envoyer un millier par jour pour engranger 650 euros ... sans rien risquer. Combien en envoient-ils réellement ? Je me le demande. J'ai écrit à la Direction de la répression des fraudes et à Free qui est complice car c'est elle qui prélève, J'informerai du suivi de ma lutte à la Cervantes ... ceux qui sont intéressés par cette tentative de sanction des comportements de ces escrocs qui prennent un peu trop leurs aises avec les deniers des autres.
a +
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
15
Je disais dans mon message précédent que j'écrivais à la DGCRFF qui vient de m'honorer de la réponse qui suit qui oriente le différend sur Free alors que celui-ci a été utilisé par le site qui se sert du 73444 :

Préfet des Hauts-de-Seine
Direction départementale
de la protection des populations
Secrétariat Général 167-177 Avenue Joliot-Curie 92013 Nanterre Cedex Dossier n° 2014-149 ... Courriel : ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr
Objet : Litige avec la société FREE
Monsieur,
Vous avez saisi les services de la Direction départementale de la protection de la population pour le litige qui vous oppose à la société FREE.
Pour vous aider à résoudre ce litige, je vais transmettre votre réclamation au service consommateurs de cette société pour qu'elle recherche avec vous une solution amiable.
Je tiens à préciser que mon service sert de relais mais n'intervient pas directement dans la décision prise. Pour cette raison je ne pourrai pas vous donner de renseignement par écrit ou par téléphone sur le traitement de votre dossier par la société.
Si aucun arrangement amiable n'est possible, vous pourrez alors transmettre votre dossier au médiateur des télécommunications à l'adresse suivante
LE MEDIATEUR
BP 999
75829 PARIS CEDEX 17

Par ailleurs, votre courrier fera l'objet d'une analyse juridique. Si les faits signalés relèvent des dispositions législatives et réglementaires dont mes services contrôlent l'application, une enquête sera effectuée par mon service auprès de cet établissement et vous en serez informée ultérieurement.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pour le préfet,
et par délégation
Le directeur départemental

D... B...

La Direction départementale de la protection des populations regroupe les services de la Direction départementale des services vétérinaires et de l'Unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

La DDPP92 met en oeuvre un traitement automatisé d'informations nominatives. Conformément aux articles 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne concernée bénéficie d'un droit d'accès et de rectification à ses informations nominatives. Ce droit s'exerce auprès du service dont l'adresse figure ci-dessous.

Il est agréable de voir que ce que je considère être une arnaque est pris en main par les institutions même si celles-ci commencent 1/ par se tromper de cible : Free et non les UTILISATEURS DES SMS DU 73444, et 2/ s"'adressent au médiateur alors que cette pratique de SMS devrait, si l'arnaque est avérée et de grande ampleur, être tout de suite envoyée au parquet pour poursuites...

Cordialement