Comment ressusciter un vieux pentium D 3GHz?

Dr Snuggles Messages postés 34 Statut Membre -  
Dr Snuggles Messages postés 34 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un vieux pc que je voudrais remettre en marche.
En gros je compte garder le boîtier, le dd, le graveur et le processeur.

Je balance l'alim et la carte mère (graphique et réseau intégré).

Je dois racheter la RAM, car il n'y en avait pas dedans.

En sachant que le processeur est un intel Pentium D (3go). J'ai deux questions simples:

1: Puis-je en faire un pc capable de faire tourner BF3 et COD4?
2: Quelle carte mère; quelle RAM et quelle carte réseau dois-je acheter?

D'avance, merci pour vos conseils!

16 réponses

ThEBiShOp Messages postés 9307 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Salut,

1 : Non,
2 : CF 1

Vu le prix que cette opération hasardeuse risque d'impliquer, autant partir directement sur un neuf ou un ordinateur d'occaz digne de ce nom.
1
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

HAHAHA moi j'ai cru à un gag pour le pentium D et BF3.... mais il a l'air super sérieux!
0
Dr Snuggles Messages postés 34 Statut Membre 24

Bon, déjà merci pour cette réponse!
Malheureusement, je n'ai pas trop de budgets à allouer à un ordi, surtout pour jouer...
Je ne voudrais pas y coller pour plus de 100€.
Disons que s'il fait de la bureautique, tourner BF2 et warcraft3, ça devrait me suffire.
Tant pis pour BF3 et COD4...

La question:
Est-ce que c'est toujours hasardeux de vouloir le remettre en route?
0
ThEBiShOp Messages postés 9307 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Si tu veux changer tous les composants que tu veux, ça va te coûter plus de 100€, pour des résultats médiocres.

Il faudrait déjà savoir exactement ce que tu as comme matériel, à partir de là, on pourra voir ce qu'il faut réellement changer.

Si tu veux faire du jeu, il te faudra une carte graphique digne de ce nom, et rien que pour ça, on avoisine les 100€.
0

Oui effectivement je crois que pour 100€ je rêve un peu!
Bon je pense que je vais laisser tomber.
Je vais finalement garder la carte mère et l'alim d'origine.
Il me reste à acheter 2go de RAM pour qu'il fonctionne.
Pour info il s'agit d'un dell optiplex GX520.

Comme je n'y connais rien, que dois-je acheter comme RAM? DDR2 ou DDR3?

Merci encore pour tes réponse ThEBiShOp !

PS: si investir dans la RAM reste encore trop pour faire fonctionner ce dinosaure, il ne faut pas hésiter à me le dire hein!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors, si tu veux faire du jeu, 4go, c'est bien.
Il faudra également une carte graphique.

Pour la ram, c'est de la DDR2, dans les specs, c'est marqué PC2-3200, le mieux c'est que tu regardes la fréquence de la ram que tu as déjà et de prendre la même fréquence si possible.

Pour la carte graphique, assure toi d'avoir la place pour la place, logiquement tu as un port pci-e, c'est bien.

Si la place est limitée, tu peux éventuellement regarder pour une carte low profile, je sais pas trop ce qui ira.

Prends une carte à 50€ environ max.

En tout t'en auras pour environ 100€, tu devrais pouvoir jouer à des jeux pas trop gourmands.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Dr Snuggles

gamme Dell Optiplex GX520
trois types de boitier
que celui de gauche que l'on peut réutiliser ( pour 45 € environ ??? )

télécharge >>> CPU-Z <<<
>>> voir image <<<
* dans l'onglet SPD , tu auras les renseignements concernant la RAM
- le Module Size = ......
- le Max. Bandwidth = ......
- le Manufacturer = ......
- et le Part Number = ......<<<]

à+
0

Alors.

1 - Un pentium D (ça fait le deuxième qui en parle en 1 semaine) c'est ancien. ça date d'avant les pentiums 4.... donc même BF2 va avoir du mal.

2 - Ensuite si j'ai bien compris tu veux virer la carte mère... sauf que trouver une mobale compatible pentium D... c'est juste completement improbable et atrocement cher de nos jours.

3 - Pour la ram c'est de la DDR 2.... c'est limite hors de prix car c'est devenu rare...

Laisse tomber. pars sur du neuf. économise 500€ (c'est confortable our commencer) et achete toi une tour potable.

4 - Tu n'as pas parlé de carte graphique alors j'en parle.... Si t'en as pas une dédiée, oublies littéralement le jeu.

5 - (bonus) - Mon premier PC de "jeu" était un Bricolage sur base de pentium 4 HT 3.1GHz, un poil en dessous du Pentium D une ATI Radeon X300 2.5Go de DDR1 ou 2 (je ne sais plus)... et avec ça je n'arrivais pas à faire tourner bien plus lourd que Counter strike en 800*600.... (CSS)... donc ne te fais pas de faux espoirs sur un Pentium D

6 - Extra Bonus - Si t'es vraiment autant en misère que ça, met moi un MP, j'ai peut etre un truc pour toi. (Core 2 duo 2.6GHz, 2Go DDR2 (il me semble) HDD 500Go en S-ata, 8400GS (c'est pourri mais ça se change), Lecteur DVD, Alim noname 230W (ça se change aussi) , Boitier Advance redboost et le tout sur une carte mere Gigabyte correcte (ancien haut de gamme 775). Il est actuellement utilisé comme serveur avec le processeur downclocké à 1.6GHz (mais ça se remonte hein). donc à toi de voir. je ne pense pas être le seul à revendre du matos d'occas bien mieux qu'un Pentium D. fouille un peu sur le bon coin, il y a sans doute des reliques pas trop cheres.

Cordialement, Swyx
(technicien de montage/maintenance hardware informatique)
0

Non, le pentium D est plus récent que le pentium 4, le pentium D est un dual core, suffisant pour pas mal de jeux pas trop exigeants.
0

En effet... j'édite.

Par contre quand je vois à quel point un C2D est largé... je ne donne pas cher de son ancêtre
0

Comme je l'ai dit un peu plus haut, un pentium D avec une petite carte graphique et 4go de ram devrait donner des résultats honorables.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

Pentium 4 ( de 1,6 à 2,8 GHz ), socket 478
Pentium D , socket LGA775
0

Franchement la GPU va tellement bouffer en perf sur le CPU... je suis presque certain qu'une 640 le met à genoux... faudra faire attention
0

Oui je pense qu'il peut faire tourner BF2 et Warcraft 3 sans aucun problème. en ce moment je les fait tourner sur mon portable (dualC 1.6go). Évidement je ne suis pas en pleine résolution mais ça tourne.

Bon que ce soit claire, je ne veux pas en faire une bête de combat, juste faire tourner ce dont je me sert en réseau.

Voici une photo de la carte mere:
https://www.s2i33.com/cartes-meres/3100-carte-mere-dell-optiplex-gx520-ug982-neuf-gar-3-mois.html

A priori il n'y a pas de port PCI E. Ca risque d'être rappé pour la carte graphique!
0

Alors juste entre toi et moi... Go c'est une mesur de taille... applicable à des fichiers par exemple. Pour les processeurs on parle de Hz (Hertz) qui représente une fréquence. Donc c'est 3GHz et 1.6GHz. voilà voilà.

En effet sans PCIE c'est dur... t'as de l'AGP?
0

normalement si, tu en as une, sinon tu dois avoir de l'agp, il existe encore un modèle sur materiel.net à 46€ ^^ un peu cher pour ce que c'est, mais c'est quasi introuvable...

Assure toi du port que tu as, sinon installe un logiciel comme speccy pour savoir exactement quelle carte mère tu possèdes.
0

Moi j'ai une 9200SE chez moi en AGP...
Et j'ai même une VOODOO 2 (qui l'est aussi il me semble.

J'ai par ailleurs une vieille (même pas de ref) en PCI (pas express)
0

bin vends lui ta 9200se ^^
0

bah je veux bien si il est dans le coin ou je suis. je lui vends... allez 1€ plus une photo. parce que franchement je ne pensais pas que vendre un AGP en 2014 ça serait possible
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

Bonjour,
apparemment la carte mère du dell Optiplex GX520 ne possède pas de port AGP et encore moins PCI-Express :
http://www.stuartconnections.com/en/motherboards/5565-Dell-Optiplex-GX520-Desktop-System-Motherboard-Socket-478-UG982.html
dans ce cas, seule une CG en PCI pourrait fonctionner, mais encore faut il en trouver^^

fais une photo de ta carte mère, on sait jamais, tu as peut etre un modèle légèrement différent
0

hahaha j'en ai une... mais je ne suis pas sur qu'elle creve le plafond en perfs....

BF2 ne passera jamais
0

0

Oui, GHz! En plus je le sais! Grrrrr.

Bon, sinon ma carte est exactement celle que j'ai mis en lien plus haut.
Je la remets là:

https://www.s2i33.com/cartes-meres/3100-carte-mere-dell-optiplex-gx520-ug982-neuf-gar-3-mois.html

Sinon, si ça fonctionne, je veux bien reprendre la 9200! Je suis même prêts à lâcher 2€!

Je crois que bientôt mon pseudo vas se transformer en "Jo le clodo"!
0

MDR attends il vient de mettre que t'avais même pas de port AGP XD
0

donc c'est la meme que celle de mon message 23, aucun port graphique...
0

Exactement!
Je crois qu'il va finir en simple PC de bureau...
0

Regarde ce que j'ai trouvé , une HD 5450 avec port PCI :
https://www.materiel.net/produit/201104070053.html
mais n'espère pas jouer aux jeux récents :
Utilisation Bureautique
0

pas mal ^^, ça ne m'était même pas venu à l'esprit de regarder :D
0

Enorme XD ça se vend encore XD
0

ben oui, vraiment incroyable ;)
0

Excellent!
Et avec mon alim de 220W max;
Vous pensez que ça va passer?
0

Oui normalement t'as même un peu de rab XD
125-140 pour le CPU et 30 pour le GPU
0

Eh bien je crois que grâce à vous, j'ai un début de solution!

En tout cas Merci a tous pour vos réponses!
0

Mais de rien, t'es sympa =) et puis au moins avec toi j'ai bien ri (pas à cause de toi, mais bien parce qu'on trouve des modèles de GPU récents en PCI... je suis genre choqué XD)
0

Attention, ton PC sera bien faible pour les jeux actuels, tu en es conscient ?
0

Oui j'en suis tout à fait conscient!
Je veux juste faire tourner BF2 et Warcraft3, et faire du bureau.

Par contre il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle:
Mon port PCI est comme qui dirait en deux parties. C'est à dire qu'il y a une unique encoche dans le port. Par contre quand je regarde la photo de la carte trouvée par marcmarais, il y a deux encoches sur la connectique! Je ne sais pas si je suis clair...
Du coup, est-on bien sûr que c'est compatible?
0

C'est pas génant t'en fais pas
0

Au pire tu renvoie. mais normalement c'est pas un souci
0

OK, je vais faire comme ca!

Bon sang, c'est vrai que la ddr2 2 Go c'est pas donné!

Mais je reste tout de même en dessous des 100€ que je m'étais fixé.

Merci encore!
0