[Mandri] Impossible installer caméra
Vectra
-
tlep Messages postés 597 Statut Membre -
tlep Messages postés 597 Statut Membre -
Bonjour a tous !
24heures maintenant que j'utilise linux, je m'y fais doucement mais des problêmes perssistes.
Je souhaiterais cette fois ci installer ma caméra: une logitech quickcam chat.
Je précise que le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr quand il me demande copier coller dans la console ça ne me donne rien et en root on ne peut pas copier coller :s
Sinon j'ai télécharger un pack de soit disant driver pour quelques 200cam si j'ai bien comprit mais mon prblême c'est que les .tar.gz je ne sais pas les installer !
par exemple quand je fais make pour si j'ai bien comprit installer ça me met que la commande bash make n'éxiste pas donc bien sur je peut pas faire ./truc_pour_la_cam :s
Excuser ma nullité, mais je suis pas de ceux qui disent que nux est une merde je cherche simpement a apprendre pour pouvoir un jour a mon tour aider...
Voila donc je souhaiterais avoir de l'aide svp pour faire marcher ma cam.
PSHS: aMSN ne veut pas s'installer il me dit impossible de référencer le rpm puis juste après, érreur de l'inscription des paquetages locaux... (amsn-0.96RC1-1-mandriva.i686.rpm)
24heures maintenant que j'utilise linux, je m'y fais doucement mais des problêmes perssistes.
Je souhaiterais cette fois ci installer ma caméra: une logitech quickcam chat.
Je précise que le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr quand il me demande copier coller dans la console ça ne me donne rien et en root on ne peut pas copier coller :s
Sinon j'ai télécharger un pack de soit disant driver pour quelques 200cam si j'ai bien comprit mais mon prblême c'est que les .tar.gz je ne sais pas les installer !
par exemple quand je fais make pour si j'ai bien comprit installer ça me met que la commande bash make n'éxiste pas donc bien sur je peut pas faire ./truc_pour_la_cam :s
Excuser ma nullité, mais je suis pas de ceux qui disent que nux est une merde je cherche simpement a apprendre pour pouvoir un jour a mon tour aider...
Voila donc je souhaiterais avoir de l'aide svp pour faire marcher ma cam.
PSHS: aMSN ne veut pas s'installer il me dit impossible de référencer le rpm puis juste après, érreur de l'inscription des paquetages locaux... (amsn-0.96RC1-1-mandriva.i686.rpm)
A voir également:
- [Mandri] Impossible installer caméra
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- La caméra ne fonctionne pas - Guide
5 réponses
Bonjour,
Pas de panique.
1/ Sous linux, un pilote s'appelle un 'module'.
Donc dans google, pour chercher, tape par exemple :"linux module logitech quickcam"
2/ Une fois le nom du module/pilote trouvé, vérifie s'il existe par défaut dans ton noyau/système :
En tant que root, tape :
find /lib/modules/`uname -r`/ -iname "*nom_du_module*"
Explications :
- find: trouver/chercher
- /lib/modules/`uname -r`/ : chemin vers les 'pilotes' actuellement disponibles pour ton noyau (système)
-iname : nom du 'pilote'
A suivre.
Pas de panique.
1/ Sous linux, un pilote s'appelle un 'module'.
Donc dans google, pour chercher, tape par exemple :"linux module logitech quickcam"
2/ Une fois le nom du module/pilote trouvé, vérifie s'il existe par défaut dans ton noyau/système :
En tant que root, tape :
find /lib/modules/`uname -r`/ -iname "*nom_du_module*"
Explications :
- find: trouver/chercher
- /lib/modules/`uname -r`/ : chemin vers les 'pilotes' actuellement disponibles pour ton noyau (système)
-iname : nom du 'pilote'
A suivre.
J'ai trouver ceci en tappant ce que tu m'as dit sur google=> http://howto.stephane-huc.net/Linux/usb/quickcam/ J'ai télécharger comme il dit le pilote quickcam sur sourceforge mais quand je fais ./quickacam.sh il me dit si je désire bien installer je fait enter=Yes puis i me dit qu'il manque des programme et qu'il vaut mieu que je fasse ctrl+(u?) pour quitter plutot que de continuer, donc je le fais...
Mais quels preg dois-je installer pour faire cette installation?
Mais quels preg dois-je installer pour faire cette installation?
Ce site est très clair :
1/ Trouver le produc ID de ta webcam en lisant le résultat de la commande usbview (ou lsusb)
2/ Selon le résultat (=selon ton modèle de webcam), tu devras installer SOIT qc-usb, SOIT qc-usb-messenger, SOIT spca5xx
Tu ne devrais pas avoir besoin de télécharger ces fichiers: en principe, ils sont déja disponibles et prêts à être installés dans ta distribution, avec la commande urpmi:
urpmi nom_du_programme ou via le centre de controle graphique.
1/ Trouver le produc ID de ta webcam en lisant le résultat de la commande usbview (ou lsusb)
2/ Selon le résultat (=selon ton modèle de webcam), tu devras installer SOIT qc-usb, SOIT qc-usb-messenger, SOIT spca5xx
Tu ne devrais pas avoir besoin de télécharger ces fichiers: en principe, ils sont déja disponibles et prêts à être installés dans ta distribution, avec la commande urpmi:
urpmi nom_du_programme ou via le centre de controle graphique.
c'est ça que j'ai pas comprit
Hormis la gestion USB qu'il vous faut paramétrer dans votre noyau linux, il est nécessaire d'apporter la gestion V4L.
Après un petit make menuconfig en tant que root, dans votre répertoire linux (/usr/src/linux), allez dans Device Drivers > Multimedia Devices et tapez Y dans Video For Linux.
je vais dans la console je me met en root puis je fais cd usr/src mais j'ai pas de répertoire linux dans src...
Hormis la gestion USB qu'il vous faut paramétrer dans votre noyau linux, il est nécessaire d'apporter la gestion V4L.
Après un petit make menuconfig en tant que root, dans votre répertoire linux (/usr/src/linux), allez dans Device Drivers > Multimedia Devices et tapez Y dans Video For Linux.
je vais dans la console je me met en root puis je fais cd usr/src mais j'ai pas de répertoire linux dans src...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question