Sarkozy et Royal interrogés sur les TIC

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 3 mai 2007 à 19:04
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 - 11 mai 2007 à 18:50
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal interpellés par les membres de la communauté du site « commentcamarche.net » sur leur projet politique dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication). A la suite du premier tour des élections présidentielles, Commentcamarche.net , site de la communauté informatique et des nouvelles technologies, a demandé à ses membres de réfléchir aux 10 questions clés à poser aux deux candidats.

Les internautes ont choisi de mettre en avant trois grandes problématiques : les TIC en tant que moteur de la croissance avec des questions sur le soutien à l’innovation et les rapports entre Tic et emploi, les risques engendrés par les TIC avec des questions sur les droits d’auteur et le respect de la vie privée, et enfin la résorption de la fracture numérique avec des questions sur l’équipement et la formation.

* 1. De grands pays comme l’Inde et la Chine ou de plus petits comme l’Australie ou la Finlande attribuent près de la moitié de leur croissance à leur politique en faveur des TIC. Partagez vous cette analyse et quels objectifs fixez-vous pour la France ?

* 2. Quel doit être selon vous la part des TIC dans notre politique en faveur de l’innovation ? dans celle en faveur de l’emploi ?

* 3. Comment comptez vous régler le problème des DRM et notamment la situation actuelle où le consommateur est tiraillé entre les musiques et vidéos illégales mais libres et les musiques et vidéos payantes mais à l’accès et l’usage réduit ?

* 4. De nombreux français ne sont pas encore des internautes. Quelle politique comptez-vous mettre en œuvre pour accélérer l’équipement des français et le développement des usages?

* 5. Dans le domaine de la formation initiale à l’Ecole et à l’Université quelles sont vos priorités ?

* 6. Comment envisagez-vous la formation des français adultes ? Comptez-vous utiliser le droit individuel à la formation pour encourager la formation continue des actifs ?

* 7. Comment comptez vous aider les jeunes entreprises innovantes dans le domaine des TIC à se créer et comment faire en sorte que les risques qu’elles prennent soient rémunérés dans des conditions comparables aux pays les plus dynamiques ?

* 8. Internet c’est aussi de possibles atteints à la vie privée, comment comptez-vous protéger la liberté de chacun et quel rôle souhaitez-vous réserver à la CNIL ? Que pensez-vous des puces dans les cartes d’identité, passeports et dossiers médicaux ?

* 9. François Bayrou a pris des positions remarquées sur les logiciels libres, l’interopérabilité et la création d’un Small Business Act à la française, qu’en pensez-vous ?

* 10. Quel rêve faites-vous pour la France dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

Nicolas Sarkozy a promis d’apporter ses réponses d’ici demain. Ségolène Royal n’a pas encore fait part de ses intentions.

9 réponses

Association EPI
4 mai 2007 à 11:02
Bonjour,

A propos de l'informatique et des TIC dans l'enseignement, l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) a interrogé les candidat(e)s, soit directement soit par le questionnaire d'APRIL (candidats.fr).

- Rappel de la lettre ouverte EPI :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0702a.htm
- Questionnaire candidats.fr (cf. questions 14 a, b et c)
https://www.candidats.fr/post/2007/01/28/14-le-questionnaire
-Réponses de Ségolène Royal
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0703a.htm
https://www.candidats.fr/documents/reponses-candidatsfr-segolene-royal.pdf
- Réponse de Nicolas Sarkozy
https://www.candidats.fr/documents/reponses-candidatsfr-nicolas-sarkozy.pdf

BN-EPI, 4 mai 2007
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
4 mai 2007 à 12:20
Tres interessant, merci pour les liens
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
3 mai 2007 à 22:00
C'est une très bonne idée de les interpeler sur ces questions "technologiques" !

Merci Jeff !

J'attends les réponses avec impatience !
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
8 mai 2007 à 01:20
Sarkozy à répondu.
Pour Royal, et même si c'est plus trop brûlant, il y a de quoi calmer ton impatience en attendant les réponses :

Ségolène Royal à PCImpact le 12 avril 2007 :
http://www.pcinpact.com/d-90-1-segolene-royal-nouvelles-technologies-presidentiel.htm

Réponse à une interview de vnunet le 04/05/07
https://www.vnunet.fr

D'autres infos le 23 mars à 01net (Pas une interview mais article reprenant certains points d'un livre d'entretiens) https://www.01net.com/actualites/

Et puis en farfouillant par ici, sûrement moyen de trouver encore d'autres infos : Désir d'avenir : Enjeux du numérique/

Silicon.fr, le 23/04/07 : Enquête : Que feront d'Internet Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ?

Bon... je n'ai pas encore tout lu, ni pour l'un, ni pour l'autre. :)
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
3 mai 2007 à 23:49
Oui tres bien vu Jeff !!!
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
4 mai 2007 à 00:10
Excellente idée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
4 mai 2007 à 00:13
On verra bien ...
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
4 mai 2007 à 10:14
L'interview de Nicolas Sarkozy est accessible ici :
interview de sarkozy sur internet et les nouvelles technologies
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
7 mai 2007 à 10:01
Bonjour,

Hier, la majorité des Français ont suivi les idées & positions de M. Nicolas Sarkozy, mais que sera l'avenir de la France avec une personne politique qui n'a fait qu'atiser le Feu entre 2 France ( Riche / Pauvre).

Aura-t-il encore une classe moyenne ?

Qu'il ne fasse pas une politique à l'anglaise => moins de chômeur mais plus de pauvreté

C'est la démocratie => mais elle cache des failles
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
7 mai 2007 à 22:52
C'en est trop, je vous rappelle à tous les deux (Arno59 et françois blaha) que la charte CCM oblige à une neutralité politique.

Etant donné vos messages agressifs et engagés politiquement, je me vois dans l'obligation de les signaler aux modérateurs.

Comprenez bien que je ne fais pas ça par engagement politique, mais bien par pur respect des règles de CCM.

Le message d'Arno59 passait encore... mais là NON ! françois blaha tu vas trop loin !!!
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
7 mai 2007 à 22:56
slt dcanl,

je me vois dans l'obligation de les signaler aux modérateurs.

T'inquiètes c'est déja fait ... ;-)


0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
7 mai 2007 à 22:58
Salut !

Je m'en doutais un peu, mais dans le doute...

Merci.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
7 mai 2007 à 23:01
Je précise juste ce point :

Les forums de CommentCaMarche.net sont ouverts à tous et toutes, âges, cultures et confessions confondues aussi, afin de préserver la laïcité de ce site et d'éviter tout prosélytisme, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans sa signature ou son profil.

Donc, effectivement, cette restriction est limitée à la signature et au profil. Par contre, tout comme il est possible de donner son avis sur une actu, il n'est pas interdit de discuter politique, si le contexte s'y prête, à condition de rester correct et respectueux des autres et de la charte.
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
7 mai 2007 à 23:14
Oui, là c'était quand même injurieux !

Faire usage de formule de politesse et échanger courtoisement.
La courtoisie a du lui échapper !

J'avais bien noté que la "restriction politique" donnée par la charte concerne la signature et le profil. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas signalé directement le message d'Arno59 ! Je l'ai juste évoqué, mais j'ai cliqué sur le "signaler" de francois blaha !

Et puis j'avais déjà posté mon message pour les prévenir avant de vérifier la charte et d'alerter un modo de perm' ! ;)
Et vu que Séb08 avait répondu, ben plus de modif possible !

La prochaine je ferai dans l'autre sens... Là j'vais me coucher, j'fais tout à l'envers ! :)

@+
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
7 mai 2007 à 23:23
Bonsoir à tous,
Merci de respecter les hommes et femmes politique (ceux d'en haut ;-) )

Je vois que le sujet est sensible, mais je me pose des questions importantes d'un point technique et indépendance des USA.

1) Sera-t-il prévu une loi contre la vente obligatoire de Microsoft dans les PC acheté recemment, un droit pour protégé les logiciels Open Source ?

2) Loi Européenne et non Américaine pour les TIC ?
3) La loi DADVSI sera-t-elle revue ?

4) Les logiciels Peer to Peer autorisés et non interdit comme aux USA ?

5) Protections des données des individus => augmenter les pouvoirs de la CNIL

6) Sécurité sur Internet => Pédophilie, Sexe, Arnaque sur les sites de commerces électronique

7) Linux au Senat & Education Nationale => Aide financement

8) Wi-fi => Sécurité à améliorer => possibilité de surfer en utilisant le compte de son voisinage => Illégale et pourtant fréquent

etc ...
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
8 mai 2007 à 19:55
J'avais oublié cette news également :

Extrait :
"Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s'il était appliqué, tuerait l'Internet "made in France". En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d'application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l'Etat, sur simple demande."

Pour lire la suite...Source : https://www.lemonde.fr/

On en avait d'ailleurs parlé ici : scandale la loi oblige les sites a ficher
0