Linux = ubuntu ? & dual boot

Fermé
Lumed7 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 5 janv. 2014 à 14:23
 jns55 - 5 janv. 2014 à 16:18
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à Linux et je suis assez perdu ...
est-ce que Linux = ubuntu ? Parce que j'ai vu qu'il y a avait d'autres distributions.
Deuxièmement je tourne sous windows 8.1 et j'aimerais installer Ubuntu en dual boot, comment fonctionne le dual boot ? Est-ce que je dois partitionner mon disque système ou alors est-ce que je peux installer Linux sur un autre disque dur ?
Bref plein de questions comme vous voyez :P
merci de la lecture et merci d'éclairer ma lanterne

A voir également:

3 réponses

Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
5 janv. 2014 à 15:38
Linux = noyau
Le système d'exploitation s'appelle GNU/linux de son vrai nom (le système est le résultat des travaux du projet GNU visant à créer un système d'exploitation comme Unix mais que tout le monde pourrai partager et modifier à sa guise avec la license GPL qui est une license "libre" et du Noyau Linux créer par Linus Torvalds et la communautée. )

Ainsi l'on dit GNU/Linux , en faite on abrège le nom en Linux juste pour ne pas bousculer les néophytes .

De la GNU/Linux fut lancé sur le net en 1993 et des communautée bénévoles (exemple Debian) ou des entreprises avec des salariés donc (exemple RedHat, IBM ect) on développés leurs systèmes d'exploitation en se servant de GNU/Linux , résultat on parle de "distribution".

Les distributions GNU/Linux sont donc toutes les même finalement , mais elles ne sont pas géré par les mêmes personnes et ont des caractéristique qui les rendent un peu différentes.

Il y a les premières dites "distribution mères" : Debian , RedHat,Slackware ect..
Puis les distributions mères ont été décliné en "variante" ainsi Debian (toujour en vie) à donné plus de 135 distributions différentes (ubuntu étant basé sur Debian !) et ces variantes ont aussi leurs propre variante (ubuntu , Kubuntu, Lubuntu, LinuxMint etc..)

Pareillement pour les autres distributions mères. Bref NON linux n'est pas égale à ubuntu, Linux ou GNU/Linux de son vrai nom donc c'est tout simplement une infinitée de systèmes !

Voila , désolé pour les Fotes d'autographie hain ^^ au passage ,cordialement Max :o)
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 5/01/2014 à 15:42
Pour te dire je n'utilise pas Ubuntu , mais Debian...Pour ton DualBoot j'attends qu'un de mes confrères regarde ta requête , perso je n'ai jamais touché du Win8 et à cette connerie de "secure boot" imposer par Microsoft alors je ne prends pas de risque :-)
0
Lumed7 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
5 janv. 2014 à 15:59
d'accord merci ! :)
0
Bonjour,

Ubuntu est une distribution Linux. Tu en as d'autres comme Debian, CentOs, ArchLinux, RedHat, etc... qui sont toutes des distributions de Linux.

Je te conseilles de lire la doc suivante avant de commencer:
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Tu devrais y trouver ton bonheur ;-)
0
Lumed7 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
5 janv. 2014 à 16:03
merci !
0
Salut,
Personnellement, je te conseille de lire ça avant de te lancer :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29090653-installer-ubuntu-sous-un-ordi-pre-installe-windows-8#4
0