Conseils pour un blog privé ET que sauvegarde possible sur pc

Résolu/Fermé
Aurore - 5 janv. 2014 à 13:18
 Kenza - 1 déc. 2014 à 14:51
Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux à tous ;)

J'ai un petit souci, de connaissances je pense - et je n ai pas trouvé ma réponse en faisant une recherche (désolée si j'ai raté la réponse :( )

Voilà, j ai un blog privé sur blogspace. La plateforme plante régulièrement, j'ai demandé plusieurs fois sur un an, la procédure pour pouvoir sauvegarder ... presque 7 ans de notre vie sur mon pc (je crains de tout perdre ... là, en ce moment mon blog est vide... et je croise les doigts pour que tout revienne ... )

Bref, du coup je recherche : une nouvelle plateforme pour mettre mon blog - en privé et gratuit.
Ca c'est bon j ai eu un listing complet (trop meme .... )
Et aussi la possibilité de faire des sauvegardes sur un support exportable (désolée si ma terminologie n est pas correcte...) : je voudrais pouvoir sauvegarder l ensemble de mes articles, photos sur un disque dur externe ou autre... pour éviter les pertes.

J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'aider.
Merci beaucoup par avance.

Bon dimanche

Aurore

A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 274
5 janv. 2014 à 14:51
Bonjour,

Quand vous dites blog privé vous voulez dire que vous voulez y accéder vous uniquement ou que vous voulez pouvoir contrôler qui y a accès ?

Dans votre cas pour être sur de faire vos sauvegardes quand vous le voulez et de pouvoir tout maitriser moi même je pencherai vers un blog avec votre propre hébergement. Free propose des hébergements gratuits sans pub, par contre si vous mettez beaucoup de photos ça risque de coincer. Après on trouve des hébergements de qualité pour une vingtaine d'euros ... par an.

Ensuite si vous passez par un blog que vous hébergez vous mêmes sur un hébergeur vous pourrez forcément limiter qui y aura accès en mettent un mot de passe et en le communiquant à qui vous voulez. Il me semble aussi que la plupart des blogs ont une fonction pour rendre le blog privé.

Ce que je vous conseille c'est de tester des blogs à héberger vous-même et de les installer sur un hébergement gratuit de free pour voir lequel vous convient le mieux.

Par contre je ne sais pas si il sera possible de récupérer les données que vous avez déjà sur votre blog actuel.
0
Yousra
0
Merci pour votre réponse.

Je n'avais pas du tout envisager l'option d'hébergement perso.

Pour la question sur la privatisation du blog : c'est un blog sur ma famille (nous sommes expats ) nous évitons de mettre des photos sur FB et nous avons eu quelques soucis avec un blog public .... donc c'est juste un accès par mot de passe ...

Il y a beaucoup de photos - surtout des photos en fait.

Il va falloir que je me penche sur cette option d'hébergement - pour le moment je n'y connais pas grand chose ;)

Et pour récupérer les données, ma foi ... vu que j'ai fait ma première demande pour une exportation des données il y a un an ... et le plus récent il y a 15 jours ... je pense que je vais devoir le faire manuellement ... si ils parviennent à remettre leur plateforme en état de fonctionnement ...

Merci encore !
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 274
5 janv. 2014 à 15:56
Bonjour,

Hélas je connais ce soucis avec les blogs "gratuits". J'ai perdu les 3 premières années de ma fille comme ça, alors bon les photos je les ai mais les textes ... j'en ai pleuré un moment ! Depuis plus jamais de blog gratuit même pour aller plus vite (surtout que j'avais largement les connaissances pour faire autrement).

Je vous conseille de tester dans un premier temps sur du gratuit pour voir l'installation et l'interface. Les plus faciles et à la fois puissant à mon gout sont dotclear et wordpress (avec une grosse préférence pour le second). Mais ça c'est vraiment au gout de chacun.

Une fois que vous aurez choisi le blog à utiliser, vous pouvez réfléchir à l'hébergement et là aussi vous avez le choix. Prenez un hébergeur qui permet de rajouter facilement et rapidement des options si vous venez à arriver à la limite des possibilités. N'hésitez pas, une fois que vous aurez une idée de l'hébergeur, à chercher des avis sur lui, ici ou sur google.

Pour votre utilisation un nom de domaine (15€ par an en gros) n'est pas nécessaire, vous aurez alors une adresse de type monsite.hebergeur.com mais les hébergeurs quand même si vous le souhaitez.

Pour l'installation du blog n'hésitez pas à chercher de l'aide sur google ou à venir demander ici. Pour la sauvegarder régulière aussi, une fois que vous aurez choisi votre blog et votre hébergeur. Il y a une méthode qui marche pour tous, mais certains ont des méthodes simplifiées.

J'espère que vous récupérerez toutes vos données.
0