Tirer un chiffre selon une probabilité Excel.

Résolu
Tomgalanx Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tomgalanx Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous sollicite car j'ai besoin de tirer un chiffre 0 ou 1. Mais le chiffre 1 à 80% de chance d'être tiré. Comment faire ?
En gros c'est comment faire pour afficher 80% de fois le nombre 1, et 20% de fois des nombres positifs inférieurs à 1 ?
Si vous avez une idée, je suis sur Excel.
http: //puu.sh/6aiK3.png

Je vous remercie !
A voir également:

4 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

Essaies ceci (Option B)
=SI(ALEA()<0,8;1;ALEA())

RQ. Ta demande est encore ambiguë
A. j'ai besoin de tirer un chiffre 0 ou 1
B. 80% de fois le nombre 1, et 20% de fois des nombres positifs inférieurs à 1

A et B ne sont pas des situations identiques

Sinon Option A
=SI(ALEA()<0,8;1;0)

Cdlmnt
1
greg160 Messages postés 627 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   189

Sur 100 cases sélectionnées :

80 contiennent : ALEA.ENTRE.BORNES(1;1)
20 contiennent : ALEA.ENTRE.BORNES(0;0,999999999999999999999)
et tu vas avoir le résultat souhaité !
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour à tous,

Pourquoi avoir fermé le sujet précédent?
Tu y avais les solutions pour la partie "A. j'ai besoin de tirer un chiffre 0 ou 1"

Pour "B. 80% de fois le nombre 1, et 20% de fois des nombres positifs inférieurs à 1", qui est complètement différente de la partie A de ton sujet, tu peux adapter la formule de Mytå avec
=MIN(1;5*ALEA())

cordialement

PS : au sujet de la formule que j'ai donnée dans ton sujet précédent, il fallait remplacer le point décimal par une virgule bien française. Cette formule est équivalente à celle de ccm81 (bonjour ccm81)
C'est peut-être pour cela, Raymond PENTIER, qu'elle ne fonctionnait pas (bonjour Raymond PENTIER)
0
Tomgalanx Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonjour,
Ce n'est pas moi qui est fermé le sujet, je ne sais pas pourquoi.
Je vais essayer les formules et je vous tiens au courant.

Je vous remercie :)
0
Tomgalanx Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Je vous remercie tous de m'avoir aidé, les résultats sont cohérents et j'ai pu finir mes exercices.

Merci, Thomas.
0