Partition de Windows 7 et Linux

Résolu/Fermé
XFire9 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - Modifié par XFire9 le 3/01/2014 à 16:47
XFire9 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 21:09
Bonjour et bonne année 2014 tout le monde,

voilà je vais bientôt recevoir mon nouveau pc que j'ai commandé sans os et je compte mettre un dual-boot avec Linux Ubuntu 13.10 que je vais utiliser à 80% et Windows 7 surtout pour jouer.

Mon problème est que je ne sais pas trop combien de gigas allouer à chaque partitions sachant que je vais avoir un disque SSD de 120 Go et un HDD de 1 To. Je vais mettre la racine de linux, tous mes programmes importants et la racine de windows sur le SSD et dans le HDD je compte mettre : Documents, /home et le swap je pense avoir suffisamment de ram pour m'en passer.


1. Sur linux qui prend je crois environ 15go, est- ce que tous les programmes et petits jeux que je vais installer via apt-get install par exemple vont se mettre dans la racine de linux ou dans le /home ? Idem pour windows avec les gros jeux, s'ils se mettent dans la racine je devrais augmenter cette partition de pas mal de Go.

2. Je peux fusionner les Documents et le /home dans une seule partition ntfs ?

3. Est-il possible de réduire le volume des partitions simplement et sans dangers par exemple si un jour je veux rajouter un troisième OS à mon pc ?

4. Apparemment il faut que j'installe d'abord windows 7 pour ne pas avoir de problèmes avec grub mais est-ce vraiment important ?

Cette structure de partition est elle-bien :

SSD:
/ de linux 40 go ext4
windows 7 30 go ntfs

HDD :
/home et Documents (avec les gros jeux, photos, musiques, films, documents)
1 To ntfs pour pouvoir lire et écrire sur les 2 OS

Les gros jeux (Bioshock, Tomb Raider, Far CRy ...) seront dans la partition commune du HDD pour ne pas prendre toute la place du SSD.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et encore plus pour m'avoir répondu. :)

PS : Est-il facile de différencier SSD et HDD sur gparted ?


A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Sous linux, les programmes s'installent généralement en /usr/bin (parfois ailleurs mais jamais dans ton /home). Dans le /home, tu retrouveras les fichiers contenant les préférences mais pas les exécutables et toutes les données des utilisateurs.

Tu ne peux pas fusionner ton /home avec le dossier Documents de Windows car ton /home ne peut pas être au format ntfs.

Réduire la taille d'une partition n'est pas une opération sans danger. Il est recommandé de sauvegarder les données avant. Les accidents sont rares mais ça arrive (une coupure d'électricité au mauvais moment et tout le contenu du disque est perdu par exemple). C'est surtout lorsqu'on tente de réduire une partition Windows qu'on risque une mauvaise surprise au redémarrage, pense à défragmenter la partition windows avant de la modifier.
D'une manière générale, c'est quand le disque est vide le meilleur moment pour préparer les partitions (et bien y réfléchir pour ne pas avoir à les modifier ensuite).

Dans le cas d'un dual-boot Linux/Windows, il faut installer Windows en premier pour la simple raison que c'est Linux qui se chargera de mettre en place le dual-boot. Windows ne le fera pas (tout du moins pas avec linux).

40 Go de racine pour une utilisation normale, c'est beaucoup trop, 20 Go suffisent amplement... (même 15 Go suffisent car Ubuntu ou autre linux dépassent rarement les 6 ou 7 Go aussitôt l'installation, le reste c'est l'espace occupé par les programmes installés par l'utilisateur). Par contre Windows, lui, a besoin de pas mal de place...
Sur un disque de 1 To il faut faire plusieurs partitions, faire une seule partition de 1 To serait maladroit.
Tu peux par exemple faire un /home linux en ext4 de 200 Go.
Une partition Documents windows en ntfs de 200 Go
Et le reste de l'espace, tu en fais plusieurs partitions, par exemple une pour les vidéos (en ntfs pour être accessible à partir des 2 systèmes), une autre pour la musique etc... Et pourquoi ne pas garder une ou 2 partitions libres pour expérimenter d'autres distros linux ? (pas besoin qu'elles soient énormes avec 50 Go on peut déjà faire une install linux très valable !)

Je pense que tu as tort de faire l'impasse sur le swap : si tu veux pouvoir mettre ta machine en hibernation, il te faut un swap de la taille de ta ram au minimum, sinon un swap de 3 Go, c'est une sécurité car en cas de saturation de la mémoire, l'ordinateur se fige et plus rien ne répond.
1
XFire9 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014
3 janv. 2014 à 21:09
Merci jns55 pour ta réponse rapide,
du coup si Windows prend tant de place que ça, quels partitions me conseille tu de mettre sur mon SSD en lui laissant 20% de libre ?
0