Sacoche pour portable et refroidissment

Fermé
manuguignard Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 - 2 mai 2007 à 13:43
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 - 2 mai 2007 à 14:06
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir vos avis concernant un projet entrepreunarial fictif que je dois mener dans le cadre de mes études.

J'aimerais créer une sacoche pour ordinateur portable qui permette son utilisation sans avoir à sortir l'ordinateur de la sacoche. Ce genre de modèle n'existe pas réellement en France. Je nai trouvé qu'un seul modèle s'en approchant (https://www.journaldugeek.com/?2005%2F10%2F28%2F2371-radtech-omni

Pensez-vous qu'une telle sacoche est sans risque pour le refroidissement du PC portable?

En outre, un ami m'a conseillé d'utiliser une plaque d'aluminium pour améliorer le refroidissement (plaque qui servirait donc de support). Pensez-vous que ce système serait efficace? (je m'adresse notamment aux ingénieurs!!)

Si jamais ce projet vous intéresse et que vous souhaitez apporter votre aide (par exemple pour réaliser un croquis), n'hésitez pas à me contacter à cette adresse: manumanumanumanu@hotmail.com

Merci beaucoup

Manu

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2007 à 14:00
Salut.
Un portable est fait pour être posé sur une surface plane. L'espace entre le fond du boîtier (le dessous du portable) et la table étant calculé pour laisser passer le flux d'air. Quelques millimètres suffisent pour les modèles qui ont des ouies sur le dessous. Ceux qui posent leur portable directement sur leur lit sont inconscients : l'espace prévu se trouve bouché.
Pour la pochette, il suffit que les ouies du portables correspondent avec des ouies pratiquées dans la sacoche, avec un espace entre la sacoche et la table. Donc, plusieurs modèles à étudier.
De plus, inutile d'utiliser de l'aluminium, la meilleur conductibilité thermique sera avec du cuivre (cher) ou du carbone.
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
2 mai 2007 à 14:06
ton post semble plus constructif que le mien.
Il faudra surement falloir prévoir des calles empechant le PC d'etre en contact avec la sacoche aux sorties d'air.

prévoir un systeme avec un ventillo fixé sur la sacoche reliable en USB sur le PC ???
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
2 mai 2007 à 14:02
je te conseille de te rendre dans un decathlon ou un go sport, et de regarder les sacs Lafuma. Leur systeme est assez interessant, ça consiste en un renfort metalique qui impose une tension maximale au tissus, ce qui permet de charger à fond son sac, sans que celui ci n'entre en contact direct avec son dos. On est donc en contact avec une grille qui permet un amorti en restant qd meme trés trés dure, et qui permet au dos d'etre bien aeré.

Le probleme est que si ta sacoche est fermée, l'air se renouvellera trés peu, et le PC chauffera, plaque en alluminium (plutot en cuivre, qui transmet mieux la chaleur) ou pas.
0