PC plante au niveau du POST

Résolu/Fermé
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 28 déc. 2013 à 22:32
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 29 déc. 2013 à 21:04
Bonjour,

J'ai besoin d'assistance pour résoudre un problème que je n'ai jamais rencontré.
En effet, je cherche à dépanner un proche dont le PC ne démarre plus, sans raison apparente (sauf l'horloge qui prenait du retard...) mais je suis sec. Je pensais arriver à passer par le mode sans échec, mais Windows ne se lance même pas.

Diagnostic :
1/ j'ai changé la pile de la CM (moins de 1 V), mais aucun effet
2/ j'allume le PC, les LED clignotent (lecteurs CD, clavier, souris) et il se produit un seul bip
3/ le PC s'arrête sur l'écran donnant la réf de la CM (une ASUS P5N32E-SLI) avec le message "press DEL to enter Setup..." mais clavier inactif

En multipliant les essais d'interception des touches DEL, TAB combinée à F8, je parviens à voir le message "loading boot menu" (mais rien ne se charge) ou "entering Setup" (sans jamais y entrer). J'ai même pu voir des messages du POST : nom de carte et version de BIOS, processeur, mémoire (2Go ça a l'air bon), un truc qui se nomme "CPU Brand Name" et ... c'est tout.

Le PC peut-il avoir perdu son BIOS tout seul ? ou le programme SETUP ? Pourquoi ? Que faire ? La CM n'a que 3 ans... Bizarre.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il des réponses, voire des pistes de solutions ?

Merci d'avance de vos tuyaux pour continuer demain. Je n'ai jamais vu un PC s'arrêter si tôt !

Cordialement


A voir également:

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
29 déc. 2013 à 12:06
Essaie de voir le code d'erreur :
http://www.bioscentral.com/beepcodes/awardbeep.htm
0
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4
29 déc. 2013 à 12:47
Bonjour,

Je ne comprends pas le conseil ... ou l'utilité du tableau dans mon cas.

Je n'ai qu'un seul bip, long, normal, et le démarrage s'arrête là où je le décris, sans aucun bip supplémentaire.
Comme si le test s'arrêtait sans donner de code... BIOS effacé ? possible ?

Merci de préciser ce que je peux faire
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
29 déc. 2013 à 13:26
Au démarrage tu devrais avoir un beep court, pas un beep long.
Sur certaines cartes mères il peut s'agir d'un problème de RAM.
0
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4
29 déc. 2013 à 21:04
Merci dsy73,

Je n'ai pas tout compris aux différents codes d'erreur du BIOS, mais puisque la RAM te semblait potentiellement suspecte, j'ai retiré toutes les barrettes et les ai remises une à une jusqu'à identifier celle qui bloquait la reprise.

Curieusement, elle fonctionne si je la change d'emplacement alors j'ai tout remis (peut-être un problème avec le connecteur ?).
Le PC redémarre et je l'ai déjà ramené à son propriétaire ... en lui conseillant de faire rapidement une sauvegarde de ce qui est important.

Merci pour l'aide efficace et pertinente.
0