Graver un disque pour home cinéma à partir d'un fichier WMV

Résolu/Fermé
Fusée47 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 28 déc. 2013 à 20:41
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 déc. 2013 à 15:49
Bonjour,
Je suis débutant en vidéo et j'aimerais avoir une piste de travail.
Au départ j'ai un fichier vidéo au format wmv dont la taille est de 33 Mo

J'aimerais diffuser cette vidéo sur des disques lisibles directement par les lecteurs vidéo de salon (home vidéo, lecteur DVD)

Question 1 : Suis je obligé de graver sur DVD étant donné qu'au niveau taille cette vidéo tient largement sur un CD (mon home vidéo lit les vidéos DVD et les audio CD mais pas les streamers CD)

Question 2 : J'ai vu que sur les DVD du commerce les fichiers sont au format .vob et de plus sont organisés en deux dossiers AUDIO_TS (qui est vide) et VIDEO_TS qui contient plusieurs gros fichiers en .VOB
Exemple sur un DVD pris au hasard :
* 5 gros fichiers de 1,07 Go sans doute le film lui même
* 6 moyens de 500 Mo à 10 Mo
* Une quinzaine de petits (100 à 250 ko)
* Et quelques fichiers en .BUP ou .IFO
Sans doute que cette structure assez complexe est liée à la gestion des menus du DVD (divers sous titrages, versions audio, chapitrage, et je ne sais quoi.....)
Au passage : Un double clic direct sur on gros fichier de 1,07 Go en .vob lance bien VLC mais l'affichage est immonde (image pixelisée hachée, son inaudible) Pas d'autre moyen que de lancer normalement en glissant l'image du DVD sur l'icône VLC. Je me demande bien pourquoi car pour le débutant que je suis une fois que VLC lit le fichier du film il devrait décoder correctement n'est ce pas ? Je suppose que cela est dû au codage anti copie par exemple ???

Ma question maintenant : Est il suffisant de transformer mon fichier original qui est au format .wmv en fichier au format .vob (ça je sais faire) et de simplement graver ce fichier sur le support (DVD ou CD) directement sans essayer de reconstituer la structure des dossiers ?

Je dispose de Toast V11 et j'ai téléchargé en démo "Wondershare Video Converter Ultimate"
(achat prévu)


Question subsidiaire : Comme vous le voyez je suis nul en vidéo. À moyen terme j'aimerais apprendre les bases pour me débrouiller seul. Un conseil sur un bouquin, un site ? Je ne peux pas passer mon temps à vous enquiquiner avec des questions débiles.

Merci

Fusée

A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 28/12/2013 à 22:14
Bonjour,

Si un de tes appareils (Home-Cinema ou lecteur DVD de salon) possède une entrée USB permettant de lire les fichiers vidéos, emploie là pour regarder ton petit fichier.

En fonction des "formats" lisibles peut-être qu'un fichier de type AVI (codec vidéo DivX et/ou XviD + codec audio MP3 par exemple) pourrait suffire. Essaie avec Avidemux si tu veux, version Mac qui permet de créer ce genre de fichier.
Si tes appareils reconnaissent les VOB (codec vidéo MPEG-2) ou les MPG, alors oui tu peux graver tel quel.

Tu pourrait aussi créer un DVD-Vidéo mais vu que ce format est avant tout fait pour être graver sur un Disque DVD, et que ton fichier ne doit pas être bien long, je pense que ce serait "gâcher" un DVD pour rien à moins que tu n'emploies un DVD RW.
Je crois que DVDStyler le permet, ainsi que d'autres logiciels surement...

Je ne connais pas Toast, peut-être a-t-il des fonctions d'authoring ou de conversion , ce qui t'éviterait d'installer d'autres logiciels (ceux que je cite sont "gratuits) si tu ne le souhaites pas.

Enfin, pour ta question 2, la lecture de DVD est tout à fait possible avec VLC chez moi qui suis sous Windows. Soit tu passes par Media --> Ouvrir un disque (des fois cela ne fonctionne pas), soit tu vas dans le répertoire VIDEO_TS et tu ouvres le premier fichier IFO nomme habituellement VIDEO_TS.IFO, ou encore tu emploies un autre lecteur ;)
Je ne sais pas pourquoi l'image est mauvaise chez toi par contre.

Cordialement
PS : tes questions ne sont pas "débiles", on a tous commencer un jour. Après il faut être curieux donc lire pas mal pour comprendre le monde de la vidéo. Perso, j'ai débuter avec Wikipedia et l'article sur les normes MPEG (... suivre les liens...) et lis les tutoriels/forums/sites (HDFever pour la HD si je me souviens biens dans les tutos) qui ne manque pas sur Internet comme celui-là pris au hasard ainsi que les aides des logiciels.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Fusée47 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
Modifié par Fusée47 le 29/12/2013 à 15:34
Bonjour ziggourat

Merci pour ta réponse rapide (très rapide....)

Tes informations me sont précieuses mais je suis coupable de négligence. Comme souvent, un utilisateur Mac ne prend pas la peine de lire les modes d'emploi. Il essaie tout de suite et tâtonne. Eh bien mal m'en a pris.
En te lisant, tu parles de conversions de fichiers j'apprends que vob ça correspond au codec vidéo MPEG-2 par exemple. Je manque sérieusement de vocabulaire pour tous ces acronymes spécifiques de la vidéo. Tout cela m'incite à rechercher la doc de Toast 11 (ils ne la fournissent même pas en fichier sur le CD d'install...). Et là, oh merveille je me rend compte que Toast s'occupe d'absolument tout.

Tu lui mets un fichier wmv à traiter en lui disant que tu veux créer un DVD pour lecteur de salon et il s'occupe de tout, absolument tout. Il crée les dossiers AUDIO_TS (qui est vide) et VIDEO_TS, il transforme le fichier .wmv en .vob, il rajoute d'autres fichiers en .BUP et .IFO, te demande si tu veux que ta vidéo démarre dés l'insertion du futur DVD ou si tu veux créer un menu te permettant de commander le démarrage et de choisir le chapitre si on a plusieurs fichiers vidéo. Il te propose plusieurs thèmes de présentation de menu commande et cerise sur le gâteau il t'autorise, avant de graver, à monter un DVD virtuel sur le bureau que tu peux manipuler avec VLC ou lecteur de DVD. C'est à ce point léché que si tu montes un disque virtuel alors que tu as demandé un démarrage immédiat à l'insertion, eh bien le programme de lecture DVD par défaut du Mac démarre et lit le disque.
Mais je ne regrette pas mes recherches préalables car j'ai appris pas mal de choses sur les DVD. Et je vais profiter des liens que tu m'indiques.

Pour ce qui est des problèmes de lecture directe avec VLC, tu m'as appris qu'il faut cliquer sur VIDEO_TS.IFO et non pas sur les gros fichiers. Je comprendrai pourquoi plus tard.

Encore merci pour tout.

Fusée
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 déc. 2013 à 15:49
Vive les "Taost" c'est de mise en cette presque veille de reveillon !!!
Pour moi, ce sera avec du saumon ou du foie gras ;)

Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0