J'ai crée un forum difficile à référencer

Résolu/Fermé
Alouette22 - Modifié par Alouette22 le 24/12/2013 à 17:56
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 28 déc. 2013 à 16:24
Bonjour,

Merci de me lire en ce moment même, j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai lue un livre en entier concernant le référencement et, j'ai pris des notes donc globalement, je ne suis pas complètement inculte à ce sujet. Je vous explique ceci pour vous faire comprendre que je n'est pas besoin de conseils connus pour le référencement. Par contre ce livre ne dit pas tout.

J'explique mon problème:
les moteurs de recherches détestent les sites, forums ect.. qui partent dans tout les sens comme mon forum par exemple, mon forum part avec un gros handicap pour être référencé.
Le voila, il vous suffit de jeter un coup d'oeil sur l'index pour voir que ça parle de sujets variés:
http://depression-lutter-pour-guerir.xooit.org/index.php

Ça parle surtout de loisirs et plus rarement, des droits, traitement psychiatriques...
L'objectif de celui-ci est contrairement aux sites bien référencés qui parlent uniquement de la dépression, et qui se ressemble tous sans proposer des alternatives sauf la psychiatrie ( des psychiatres contre la dépression non sans blagues on n'était pas au courant lol), excusez moi je trouve que c'est minable alors que 1 français sur cinq est confronté à la dépression dans sa vie.

Par exemple une femme dépressive se' fait tabasser par son mari, je trouve normal et bienveillant de la mettre au courant des assos, droits des femmes, logement d'urgences ect.. d'où une rubrique " vos droits défendez-vous"
Je trouve aussi logique de penser que concernant un dépressif qui s'ennuie lui proposer des loisirs à sa porté peut être bienveillant .
Au niveau des statistiques on peut s'apercevoir que l'une des catégorie la plus touché par le suicide sont les précaires d'où une rubrique sur le système D, loisirs gratuits ou presque, faire des économies...
En fait avant de créer ce forum, je me suis intéressé aux principales causes du suicide et je me suis dit que des solutions existent.

Des exemples comme ceux ci, il y en a tellement qu'il est impossible de tous les énumérer.
C'est pour ça que c'est " le bazar" sur mon forum et que du coup il est pas bien référencé du tout.

Si vous avez réussi à lire entre les lignes vous vous apercevrez que ce qui est peut-être intéressant pour le référencement c'est d'une part le nombre de dépressifs en France et d'autre part un forum différent des autres.
La phrase ci-dessus me fait penser que un forum c'est comme une entreprise il faut beaucoup de clientèles ( les dépressifs) et pas ou peu de concurrence pour que ça marche ( forum différent des autres). Ben oui mais visiblement les moteurs de recherches s'en fichent pour le moment.

J'ai une idée mais je sais même pas si c'est une bonne idée et, si c'est faisable:
Le but est d'attirer les dépressifs, pas les internautes qui s'intéressent aux droits ( il y a une rubrique " droit" sur mon forum ni une autre rubrique qui parle de loisirs ect...
Donc en fait tout faire pour cibler uniquement les internautes dépressifs mais pas ceux qui recherches des loisirs, des infos sur leur droit ect...
En fait pour bien faire ( là je dit peut-être une bêtise), il faudrait carrément que les rubriques qui ne parlent pas de la dépression ne soit pas du tout référencé mais, qu'elles apparaissent sur mon forum.
Au niveau des mots clefs, là aussi ça pause problème parce que le mot dépression est très concurrentiel.
D'après mon livre les moteurs de recherches recherchent un site différent est-ce possible de faire comprendre à ces moteurs que mon forum est différent ( là encore je dit peut-être une bêtise)?


Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

4 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 323
Modifié par elgazar le 28/12/2013 à 16:24
exactement !! Tu ne peux pas cibler un groupe de personnes si ton site ne parle pas du tout de ce groupe.
bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi
1
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 25/12/2013 à 13:13
Bonjour,
Joyeux noël,
Comme vous l'avez dit vous avez lu un livre sur le référencement.
Coool cela facilitera l'explication.
Il y'a une partie que votre livre a surement abordé. Le non référencement.
Le sujet auquel vous devrez vous pencher. C'est robot.txt
https://www.robotstxt.org/
https://www.commentcamarche.net/contents/1268-robots-txt
https://www.definitions-seo.com/definition-de-robots-txt/
Ce fichier que vous devrez mettre à la racine de votre site afin d'exclure certain dossier et fichier que vous ne voulez pas voire référencer.
C'est méthode sera plus simple que celui du meta..

a propos de livre. Abondance a sorti un bouquin. C'est un pavé pas facile mais hyper super complet. Je vous le recommande. Sinon il y'a leurs site que j'aime
pas mais bon...

En bref, les moteurs comme google, référence tout... mais tout... Donc à vous de leur dire quoi regarde et quoi référencer. Ils ne passsent pas un iota de seconde à juger votre site. Ils regarde uniquement les pertinances des requetes et les contenus.
0
Bonjour paradoxius

Merci beaucoup et joyeuses fêtes !
0
bg62 Messages postés 23640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 2 381
26 déc. 2013 à 19:55
"J'ai lu un livre en entier concernant le référencement et, j'ai pris des notes donc globalement, je ne suis pas complètement inculte à ce sujet."
ah ...
ben tu n'as pas du voir qu'une adresse comme celle de ton forum aura toujours du mal a être bien référencé, puique tu ne te trouves que sur un sous-domaine de 'pas chez toi' .... :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 323
25 déc. 2013 à 16:31
Un site différent c'est soit un site qui propose quelque chose de nouveau soit un site qui propose un truc existant sous une nouvelle forme

Ton forum ne fait rien de tout ça, sa seule particularité ( hormis quelques rubriques) c'est que toi tu les destines uniquement aux dépressifs or un moteur de recherche n'analyse pas le contexte sociologique d'un site (le seul forum sans aide médicale) mais uniquement le contenu et ce qu'il voit c'est des rubriques existantes sur des milliers de forums avec des sujets pas vraiment spécifiques aux dépressifs
-2
Bonjour elgazar,

J'ai bien compris votre réponse ça confirme bien que le doit apporter beaucoup plus de contenu médical concernant la dépression afin de cibler les dépressifs.


Merci de votre aide et bonne fêtes de fin d'année à vous.
0