Accès aux dossiers distants

Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 23 déc. 2013 à 09:18
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 29 déc. 2013 à 08:53
Bonjour,

j'ai un site hébergé chez Free depuis quelques années et ça ne se passe pas mal. J'ai fait une mise en ligne le 21/12 OK. Le 22/12 j'ai voulu accéder au dossier distant avec FileZilla et impossible. Voici la fin de la communication avec le serveur :
Commande : PASS ******
Réponse : 230 User giboire.alain logged in.
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du dossier...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/" is current directory.
Commande : TYPE I
Réponse : 200 Type set to I
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (****************).
Commande : LIST
Réponse : 425 Can't open data connection.
Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier
Réponse : 421 No Transfer Timeout (45 seconds): closing control connection.
Erreur : Connexion interrompue par le serveur

J'ai refait un essai ce matin. Autre message :
Statut : Résolution de l'adresse de ftpperso.free.fr
Statut : Connexion à 212.27.63.3:21...
Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connection refused by server".
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai...

Et pourtant mon site fonctionne normalement. Il est pourtant sur ce serveur.

Quelqu'un peut-il m'expliquer :
1°) Quel peut être le pb
2°) Pourquoi, si le serveur a un pb, mon site fonctionne quand même

Merci d'avance
Alain



5 réponses

Franqui34 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 9
Modifié par Franqui34 le 23/12/2013 à 09:47
Bonjour Alain,

Quelle est la version de ta freebox ?

Le problème peut survenir suite à plusieurs causes :
1) Maintenance du serveur au moment où tu réalises le transfert
2) Arrêt temporaire du serveur d'hébergement
3) La réinitialisation de la Freebox Server peut résoudre un problème technique avancé, non-résolu par un simple redémarrage (boîtier bloqué à une étape, dysfonctionnement de certains services, etc.)

Ceci dit, le transfert est une chose, l'hébergement en est une autre. Je m'explique :
Ton site hébergé chez free dispose de tous les fichiers que compose ton site donc il est visible depuis le Web.
Le transfert quant à lui utilise la technique du FTP qui est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau. C'est indépendant du HTTP qui est un protocole de communication client-serveur développé pour le Web.

Si je résume :
* le HTTP permet de visualiser des pages Web depuis le serveur
* le FTP permet de transférer des données sur le serveur de l'hébergeur

A bientôt.
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
Modifié par alainjjb le 23/12/2013 à 09:58
Bonjour Franck (je suppose),

ma FreeBox est la simple (pas la révolution). J'ai vérifié la référence :
Modèle F - ADSL05C 0-SR
Hier je l'ai réinitialisée ... sans impact sur le résultat.
Merci pour tes explications. Je comprends un peu mieux, mais pas encore complètement pourquoi, si le serveur est arrêté mon site peut fonctionner.
A bientôt j'espère
Alain
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
26 déc. 2013 à 10:43
Bonjour,
une solution est possible via le protocole FTP en modifiant le nom de l'hôte "ftpperso.free.fr" par "nom du site.free.fr". J'ai testé avec FileZilla et ça fonctionne. Reste à savoir si ce changement est temporaire ou permanent.
A suivre
Alain
0
Franqui34 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 9
Modifié par Franqui34 le 29/12/2013 à 08:59
Bonjour alainjjb,

Tu dis :
Merci pour tes explications. Je comprends un peu mieux, mais pas encore complètement pourquoi, si le serveur est arrêté mon site peut fonctionner.

Comment sais-tu que le serveur d'hébergement est arrêté? Car s'il est stoppé tu ne pourras pas accéder à ton site hébergé.

Dernièrement j'ai eu des problèmes avec Filezilla. Je l'ai abandonné pour me rabattre sur LeechFTP.

Bonne journée.
Francis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
29 déc. 2013 à 08:53
Bonjour,

Il y a un problème avec le serveur FTP de Free depuis quelques jours.

Il est quand même possible d'utiliser le web FTP : http://ftpperso.free.fr/
0