Mettre le signe négatif dans certaines cellules

Résolu/Fermé
gercot1972 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 22 déc. 2013 à 22:18
gercot1972 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 26 déc. 2013 à 20:29
Bonjour,

je travaille tout les jours sur un fichier excel d'environ 2000 lignes (nombre variable d un jour a l autre)
j'ai réussi à créer une macro en enregistrant mes manipulations quotidiennes mais dés que j'ai plus de lignes ca ne fonctionne plus , je reviendrai vers vous pour ce problème .
La ou je bloque pour le moment , c'est que dans un des onglets de mes tableaux composés des colonnes suivantes: libellés /montant/débit ou crédit
je souhaiterai une formule a appliquer a ma colonne montant qui m'insérer un signe négatif si la colonne "débit crédit" contient un C et qu'elle reste identique si elle contient un D
vous remerciant par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter car après j'utilise les sous totaux et mes résultats sont donc faux
merci d avance

Géraldine
A voir également:

7 réponses

RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 25
22 déc. 2013 à 22:43
Salut!

Je ne sais pas si ma solution sera la meilleure, mais voici ma proposition :

Tu pourrais faire une 4e colonne (D) avec la formule suivante :

=SI(C1="c";-B1;B1)

Dans cet exemple, la colonne B est ton montant et la C est ton débit/crédit.

Tu pourrais créer une macro qui créé la formule, qui copie la colonne D dans la colonne B en copiant la valeur uniquement.

:)
1
gercot1972 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
22 déc. 2013 à 22:54
Le soucis , c est que je dois présenter le tableau:
- soit avec deux colonnes montant (1 pour le débit , une pour le crédit ); dans ce cas cette formule malheureusement (que j'ai déja essayé) ne fonctionne plus puisque les montants de références ne peuvent pas rester dans la colonne débit. ou alors il faut une macro qui créé une colonne "montant crédit" et déplace que le montant des cellules de la colonne montant si "C" se trouve dans la colonne "débit crédit"

-soit avec une seule colonne montant (qui regroupe les débits et crédits) mais avec les crédit en négatif

merci malgré tout de votre réponse
0
RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 25
23 déc. 2013 à 16:50
"-soit avec une seule colonne montant (qui regroupe les débits et crédits) mais avec les crédit en négatif"

Dans ce cas, ça fonctionne non?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 déc. 2013 à 04:38
Comment utilises-tu (en détail) la commande SOUS-TOTAL ?
Il serait certainement plus efficace d'utiliser la fonction SOMME.SI ...
0
gercot1972 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
23 déc. 2013 à 20:20
voici mon document, j'espère que vous aurez accès a la macro
j'ai mis sur chaque onglet ce que je souhaite obtenir au final , ce qui n'est pas le cas actuellement à 100%
mes plus gros problèmes actuels sont:
mettre en négatif certain nombre
et le problème du nombre de ligne qui est différent tous les jours

bien à vous et merci d avance

https://www.cjoint.com/?0LxupFAHcPP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 23/12/2013 à 21:48
Bonsoir,

une proposition en vba.
Je n'ai pas recherché la performance absolue, qcq feuille à 2000 lignes ça devrait aller assez vite. Et ça sera plus simple à comprendre ;-)

Mettre à jour le nom des feuilles à traiter dans la constante listeF
Si tu veux faire en pas à pas (F8), met en commentaire 'Application.ScreenUpdating = False' pour voir l'évolution sur la feuille.

derLig est la dernière ligne à traiter. On la trouve en partant de la dernière lignes de la feuille, et on remonte vers le haut, sur une colonne qu'on sait complète.

A mettre dans un module standard :
Option Explicit

Sub C_Negatif()
    ' liste des feuilles à traiter, mettre une , finale
    Const listeF As String = "DETTES,47511 DETTES,475 MUT,"

    Dim sh As Worksheet, c As Range
    Dim derlig As Long, lig As Long, colM As Long
    
    Application.ScreenUpdating = False
    For Each sh In Worksheets
        If InStr(listeF, sh.Name & ",") > 0 Then
            derlig = sh.Cells(Rows.Count, "D").End(xlUp).Row
            'recherche colonne Montant, colonne Sens supposée juste après
            ' attention, sensible aux majuscules/minuscules
            Set c = sh.Rows(1).Find("montant", LookIn:=xlValues)
            If c Is Nothing Then
                MsgBox "'montant' non trouvé dans la feuille " & sh.Name
            Else
                colM = c.Column ' colonne "montant"
                For lig = 2 To derlig
                    If sh.Cells(lig, colM) > 0 And sh.Cells(lig, colM + 1) = "C" Then
                        ' si montant positif et sens C
                        sh.Cells(lig, colM) = -sh.Cells(lig, colM)
                    End If
                Next lig
            End If
        End If
    Next sh
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub


Bonnes fêtes à tous
eric

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu lorsque c'est le cas (en haut vers votre titre).
Merci
0
gercot1972 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
23 déc. 2013 à 22:32
c'est génial Eric, mille merci ca fonctionne à merveille
j'ai plus qu'à bosser pour réunir tout ce que je veux

je te souhaite un joyeux noel et encore merci
0
bonjour

je suis un peux en retard mes bon ca peux te servir

http://cjoint.com/?3Lyk2bX5uoO

A+

Maurice
0
gercot1972 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
Modifié par gercot1972 le 26/12/2013 à 20:29
bonjour Maurice et bravo c'est super , ca va deja me faire gagner beaucoup de temps
peux tu me conseiller pour l'appliquer quotidiennement sur mon tableau, j'ouvre un nouveau classeur avec ma feuille A et ensuite j'applique tes macros une par une ? je vais tester des lundi
0