Restauration fréquente

bana-patata Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 bana-patata -
Bonjour,
J'ai depuis deux jours un problème assez ennuyant:

-Deux fois par jour (environ vers 12h30 et 17h00, sans doute une coïncidence), mon pc redémarre subitement pour afficher au démarrage: "Windows ne s'est pas chargé correctement"

-deux choix me sont offerts, "restaurer" et "annuler", et en annulant le pc redémarre et on se retrouve confronté au même choix.

-Je choisis donc "restaurer", ce qu'il fait en environ 30min.

-Une fois démarré, je rentre mon mot de passe, et ensuite la page des applications met 5 à 10 minutes pour se charger.

-Tout ce que j'avais téléchargé lors des dernières 24h ont été effacés, ainsi qu'Avast, que j'avais installé des mois plus tôt.

-Ensuite tout va bien, jusqu'au prochain redémarrage brusque.

Ce qui a précédé ces symptômes:

-J'ai effectué une semaine auparavant la mise à jour de Windows 8 vers Windows 8.1.
Tout se passait bien les premiers jours.

-Environ 1h avant le premier redémarrage, windows me dit qu'Avast est désactivé et que Windows Defender prend le relai.

Informations complémentaires:

-Je possède un ordinateur portable Toshiba Satellite, avec Windows 8 de base

-Je doute qu'il y ait un rapport, mais classic shell était installé avant la mise à jour Windows

Voila, j'espère avoir été assez clair,
Je n'ai strictement aucune idée de comment régler ce problème,
Si vous avez vécu la même chose, et/ou que vous avez une solution, je vous serez très reconnaissant de me donner un petit coup de main :)
A voir également:

5 réponses

bana-patata Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
J'ai essayé sfc /scannow et il est marqué comme résultat:
"Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"
0
Profil bloqué

Avec plaisir si je peux t'aider )

("Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité")
C'est déjà une bonne chose. ;-)

Tu peux essayer une restauration système à une date antérieur de ton choix et ceci en mode sans échec.

ou bien :

1-Démarre ton PC

2-Pendant la phase de démarrage, tapote sur la touche [F8] si tu es configuré (pour f8) => https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

http://helper-formation.fr/entraide/astuces-windows/windows-8-redemarrer-en-mode-sans-echec-t2505.html

3-Tu arrives au menu suivant :

https://www.cjoint.com/13dc/CLwxhTUtzV7_capture_1.png

4-Choisis [Dernière configuration valide connue]
5-Cette opération pourrait régler ton souci

Sinon: "autre solution"

Poster ton sujet sur la section virus / sécurité => https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7 pour qu'un Helper regarde si quelque chose de malveillant s'est introduit de type malware ?

cdlt

0
bana-patata Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

excuses moi je n'avais pas vu que tu avais édité ton post,
J'ai essayé les paramètres avancés au démarrage mais je ne trouve pas "dernière configuration valide connue"
0
Profil bloqué

Bonjour

As tu essayé une restauration système à une date antérieur de ton choix et ceci en mode sans échec.?
0

Une restauration en mode sans echec signifie que je dois lancer la restaurations lorsque je suis en mode sans echec?
0
bana-patata Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bana-patata Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Aucun point de restauration n'a été crée"
0
Profil bloqué

Oui c'est ça .
0
Profil bloqué

Tu veux dire qu'il n'y a aucun point de restauration enregistré ? :-/
0
bana-patata Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Profil bloqué

J'en ai bien l'impression
0
Profil bloqué

pour vérifier cela , tu vas dans :

Panneau de configuration>système et sécurité>système>Paramètres système avancés> Une nouvelle fenêtre s'ouvre >> clic sur l'onglet > protection du système>Onglet configuration> Vérifier que : "ACTIVER LA PROTECTION DU SYSTEME" Soit coché .

As tu un cd de récupération ?
0

Je ne vois pas d'onglet "protection du systeme".
Je n'ai pas de cd de recuperation :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Effectivement je n'ai pas cet onglet :/
Je pense essayer l'actualisation ce soir
0
Profil bloqué

Oui c'est une bonne idée

Tiens informé de l'état du pc.

Bon courage
0
Apic

J'ai le même PC... et le même problème... Je vois que la question date de décembre, as-tu élucidé d'où venait le souci ? Et trouvé une solution efficace ? Merci d'avance !
0
bana-patata

je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à proprement parlé, j'ai dû effectuer une actualisation du pc. Ça m'a désinstallé tous mes programmes, mais depuis je suis revenu sous windows 8 et je n'ai pas de problème
0