2 serveurs FTP pour la même IP FIXE et le mêm

Fabien GAILLET -  
brupala Messages postés 115270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je dispose d'une connexion ADSL avec IP Fixe. J'ai besoin de mettre en ligne des donnees de deux serveurs différents de mon reseau. J'ai donc installé SERV-U sur mes 2 serveurs. Sur 1 serveur je me sers du port 21 et sur l'autre du port 22. J'ai ensuite fait les NAT nécessaires sur mon routeur Zywall 10. POur mon serveur sur le port 21, pas de pb, il est accessible de l'interne et de l'externe, par contre, pour l'autre qui est sur le port 22, mon client FTP ne peut l'atteindre qu'en interne. En externe, il s'y connecte mais impossible de voir les fichiers du serveur ... Qqun a t'il une solution ?
A voir également:

13 réponses

bossdeclenord Messages postés 32 Statut Membre 8

Ce post commence à dater !!! 8 ans déjà...

Enfin, j'ai installé 2 serveurs FTP sur la même IP publique et ça n'a pas marché tout de suite. Donc je suis tombé ici et comme j'ai trouvé une solution je viens la partager ici.

Livebox ---> port 21 vers IP du PC1
---> ports 2020 et 2121 vers IP du PC2

FileZilla sur PC1 avec réglage par défaut

FileZilla sur PC2 : port d'écoute : 2020
réglage Mode Passif : IP passive du PC2 et "Use custom port range" = 2020 - 2121

Maintenant, il ne reste plus qu'à régler le client:

* serveur FTP PC1 : par défaut
* serveur FTP PC2 : port 2020

Et voilà ça marche ;)
5
brupala Messages postés 115270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 250

Salut,
tu aurais pu mettre une plus grande plage pour les ports data du PC2: tu n'en as qu'un seul le 2121, ça limite à un seul transfert à la fois.
tu aurais pu mettre la plage 2121 à 2130 par exemple et forwarder 2120 à 2130 vers PC2.
0
Utilisateur anonyme

Salut,
En fait, un serveur FTP utilise pas un port mais deux. Un pour les commandes, l'autre pour les données. Quand tu fais une commande dir, Opening blabla passe par le canal des commandes et la liste des fichiers en elle meme passe par le canal des données. Tu n'as redirigé qu'un seul port.

Essaye de transferer des fichiers en passif, puis en actif.

Kalamit,
Da** it ! Use your mind !
0
Fabien GAILLET

Tout d'abord, merci bcp pour ton aide !
Je sais que le FTP se fait par 2 ports. Les ports par défaut sont les ports 21 pour la connexion et le 20 pour le listing et les transferts. Donc pour le premier serveur tout va bien. Pour le deuxieme, j'utilise le port 11222 (au hasard) pour la connexion et le port 11223 pour le reste. Le pb est que pour mon client FTP (FTP Expert), je peux lui spécifier le port de connexion mais où puis je spécifier le port du listing et des tranferts ?
0
Utilisateur anonyme

Bah tu peux pas ! C'est pour ca que je te demandais de le faire en passif et en actif.

Pendant l'un, Je ne sais plus lequel des deux (honte a moi), le client propose au serveur le port sur lequel le serveur doit se connecter et joue ainsi le role de serveur. (Un enfer pour les firewall...)

Ceci a deja été traité dans le forum, mais j'arrive pas à retrouver le thread...

Kalamit,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fabien GAILLET

OK, donc je peux oublier le client WIndows FTP ...
Peux tu m'en dire un peu plus sur les modes actif et passif, je patauge un peu ...
Quelle est la commande DOS pour spécifier un port spécifique ? J'ai essayé PASV avec IP + port mais ça ne marche pas ...
0
Utilisateur anonyme

En ligne de commande, il faut preceder de "QUOTE". Mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.
Essaye avec FTPexpert, ca doit etre possible de passer en passif/actif. Sous DOS, il me semble pas.

Kalamit,
0
Fabien GAILLET

Il n'est pas possible de trouver une solution pour que mon routeur ouvre le port 20 pour mes 2 serveurs FTP ?
0
Fabien GAILLET

Désolé de reposer la question, mais peux-tu m'expliquer en 2 mots les modes ACTIF et PASSIF d'un FTP ?
0
Utilisateur anonyme

En deux mots: non !
Mais en plus de deux: oui !

Mode Passif:
Le client connecte une premiere socket sur le port 21. Le serveur l'accepte et attends une commande. Le client envoie le texte PASV dans ce canal, le serveur le recoit et répond Entering Passive Mode (X,X,X,X,11,134). Le client envoie la commande LIST au serveur sur le port 21 qui retourne une réponse d'ouverture. Le client crée une deuxieme socket sur le port 11*255 + 134 soit 2939. Ensuite le client va ecouter sur ce port. Il devient donc à son tour serveur.

Pour le mode actif, pas de soucis, c'est pareil, sauf que l'on envoie pas la commande PASV. Meme principe sur le port des commandes sauf que le client n'ecoute plus mais recoit directement les données sur le port 20. Pas de calcul de port, ca va plus vite.

Kalamit,
0
Fabien GAILLET

Donc si j'ai bien compris, le mode passif n'utilise que le port 21 alors que le mode passif utilise le port 20 et 21.
Merci de toutes ces précisions ... mais tout celà ne me donne pas la réponse à mon pb ... j'ai essayé dans FTP EXPERT de rester en mode actif mais ça ne donne rien ...
Me faudrait-il un deuxième routeur ? (aussi une autre IP FIXE ?)
0
Utilisateur anonyme

Non, le mode passif utilise le port 21 du serveur et un port choisis au hasard sur le client.

Kalamit,
0
Fabien GAILLET > Utilisateur anonyme

Et comment je dois faire alors pour que ça marche ? Me faut un autre routeur, une autre IP Fixe ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Franchmenent, je sais pas... J'ai eu ce probleme aussi, j'ai laissé tomber et pris une deuxieme IP... :(

Kalamit,
0
Fabien GAILLET > Utilisateur anonyme

ok, merci encore pour ton aide !
Je viens d'appeller Wanadoo pour avoir une deuxième IP Fixe mais ils ne le font pas ! il faut que je reprenne un deuxième abonnement Netissimo 2 chez eux pour avoir une autre IP FIXE !
T'as pas un tuyau toi ?
Car je suis dans une petite PME qui n'a pas un budget illimité pour l'informatique ...
0
Fabien GAILLET

Je vais me renseigner ... merci encore pour tout !
Pendant que je t'ai sous la main, tu t'y connais pour mon monter un serveur DNS et justement grâce à ça, aulieu de taper l'adresse IP FIXE sur mon client FTP, je pourrai taper son nom + mon nom de domaine ...
0
Utilisateur anonyme

Oui, c'est une des solutions que j'avais etudier pour eviter de prendre deux adresse IP fixes. J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Mais c'est surement une très bonne méthode.

Kalamit,
0
Utilisateur anonyme

Je dirais meme que c'est LA methode !
Chez Oleane, ils offrent l'hebergement DNS, alors, j'ai pas eu à me casser la nenette à en monter un. J'aurais peut etre du... :)

Kalamit,
0
Fabien GAILLET

Donc tu es sûr que si je monte mon serveur DNS, en ne tapant l'adresse IP Fixe mais le nom de mon serveur, je n'aurai plus de problème avec mes ports ?
0
brupala Messages postés 115270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 250

les gars,
pour en revenir à tcp,
en mode actif (normal) c'est le serveur qui établit la connexion tcp data (port 20 par défaut sauf si modifié par la commande port du client ce qui est les cas le plus souvent aujourd'hui).
en mode passif, c'est le client qui établit la connexion tcp data sur le port spécifié par le serveur dans la comande passv.

ça ne change pas grand chose , sauf que le routeur nat doit intépréter ces commandes pour ouvrir et mapper les ports en fonction de celles ci (passv ou port).
en tout cas, on peut faire ça sur une seule adresse ip.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Utilisateur anonyme

Salut Brupala,
1ere question, comment est calculé le port à preciser dans la commande PORT ? C'est aléatoire ?

2eme question, mapper les ports en fonction de tout ca, ca se fait sur n'importe quel router ou dispositif de routage ? Chez moi, par exemple le router redirige tout sur le firewall, il faudrait donc que je trouve comment mapper les ports "dynamiquement" en quelque sorte ?
Merci !

Kalamit,
No place for us...
0
Fabien GAILLET

Comment fait-on alors par exemple pour changer le port 20 dans FTP Expert 3 ?
0